WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Génération dynamique d'interfaces spécifiques dans l'exploitation des processus d'ingénierie logicielle en apprentissage

( Télécharger le fichier original )
par Claude Albert MOGHOMAYE
Ecole Polytechnique Yaoundé CAMEROUN - DEA en Sciences de l'Ingénieur option Génie Logiciel 2004
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 6

Discussions & Conclusion

6.1 Rappel des objectifs

A l'origine de ce travail, les objectifs étaient assez simples, en effet, il fallait élaborer et intégrer la base de connaissances de MERISE à nos précédents travaux. Nous nous sommes rendus compte que l'intégration pouvait se faire de plusieurs façons.

On pouvait envisager de développer de nouvelles interfaces pour le processus MERISE, ce qui ne devait pas permettre l'évolutivité future. Il y avait également la possibilité de mettre en oeuvre des interfaces génériques, mais une question se posait, seraient-elles assez génériques et adaptables à tous les types de processus qui pourraient se présenter? Nous avons finalement opté pour la dernière solution qui consiste à réaliser une typologie de l'interfaçage visuel et permettre ainsi de décrire une interface.

Cette solution impliquait la redéfinition d'une Base de Connaissances de Processus de Développement comme un entrepôt d'objets réutilisables dans trois (03) dimensions à savoir : Process State, Process Engine et Process GUI. La typologie d'une interface nous a conduit à définir le lexique (attributs renseignés à partir de l'interface), la syntaxe (artefact manipulé par l'interface) et la sémantique (operation que l'on realise sur l'interface) d'une interface. L'innovation dans ces dimensions est le Process GUI.

6.2 Intérêt du Process GUI

La dimension Process GUI est intéressante à plus d'un titre. Elle consiste à faire renseigner par l'expert de la base de connaissances et de manière guidée, les propriétés des interfaces qui permettront d'exploiter ces connaissances. Puis, à stocker celles-ci au format d'échange standard des interfaces (XUL) et utiliser un interpréteur dans l'exploitation pour construire dynamiquement les interfaces visuelles.

Tout d'abord, les interfaces étant construites dynamiquement, on s'affranchit de leur dé-

pendance. Ensuite, on adapte l'interface à chaque processus. On peut également réutiliser dans plusieurs environnements d'exploitation des connaissances sur les processus, l'entrepôt d' obj ets réutilisables, améliorant ainsi le processus d' apprentissage. L 'apprentissage étant intimement lié au domaine d'application, ainsi qu'au niveau des apprenants; le process GUI avec la génération dynamique des interfaces spécifiques permet de prendre en compte le niveau des apprenants en plus du processus. Le Process GUI a été mis en oeuvre avec l'outil PERSEE dont nous présentons les avantages.

6.3 Avantages de PERSEE

PERSEE est l'environnement obtenu, mettant en oeuvre l'exploitation d'un entrepôt d'objets réutilisables. Avec ces modifications, PERSEE permet donc de dérouler une quelconque phase d'un processus de développement, c'est donc un système intelligent d'assistance (sous-tendu par un système multi-agents d'agents cognitifs) au déroulement (enactment) des processus de développement. Cet apport participe à un processus d'amélioration de la qualité. Il peut donc intégrer toutes les phases d'un processus de développement sous réserve élaborée qu'une ontologie correspondante ait été intégrée à la base de connaissances.

PERSEE sera d'un apport appréciable pour l'enseignement des cours de Génie Logiciel, il permettra notamment aux étudiants d'y réaliser des travaux pratiques et de bénéficier de l'assistance active du système. Il pourrait également servir à la formation ou au recyclage des professionnels du logiciel en entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy