WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information (Gestion de l'information)

( Télécharger le fichier original )
par A.SEMOUD et A.LAYMY
Université Hassan II Mohammedia - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. 5.2. LE COUT DE LA -NON UTILISATION 'D UNE INFORMATION EST SUPERIEUR A

SON COUTS ' DACQUISITION

En effet, nombreuses sont les études menées à grands frais sans que les conclusions soient suivies d'actions ; sans compter les informations formalisées présentant des coûts de gestion, de stockage et d'exploitation élevés et qui soit ne sont pas utilisées soit le sont trop tardivement, alors que toute information est périssable.

Prenons encore l'exemple d'un simple fichier loué à 10 francs l'adresse, lequel ne sera utilisé qu'au bout de 6 mois suite à un report de l'opération initialement prévue.

Or, au bout de 6 mois, environ 30% des adresses sont périmées, vous perdrez ainsi les fais de routage, le coût unitaire de votre message (colis ou mailing) et les frais d'affranchissement rapportés à ces 30% d'adresses obsolètes.

De même 30% de votre opération sera hors cible, donc susceptible de vous attirer l'inimitié de ces nouveaux destinataires.

Sur quelques milliers d'adresses, le coût de la non-utilisation de ce fichier durant 6 mois sera à n'en pas douter supérieur à celui de son acquisition. Ce à quoi vous pouvez raj outer le manque à gagner sur les 30% de la cible initiale qui s'avère non couverte.

IV-5-3- UNE TRIPLE APPROCHE

Par conséquent, toute une politique de gestion stratégique de l'information est tributaire d'une approche des coûts de l'information pour que son retour sur investissement soit quantifiable !

Pour se faire, une triple approche est nécessaire :

- Prévisionnelle ;

- En temps réel ;

- Historique

- Prévisionnelle : le préalable à toute acquisition de ses coûts de gestion et d'exploitation, ainsi la mesure de sa rentabilité à venir est-elle possible.

- En temps réel : à chaque instant vous devez, grâce à ce système de gestion de l'information, être à même de contrôler l'évolution des coûts inhérents à la gestion d'une information ou d'une source.

En effet, tant que son rapport se justifie économiquement, la mesure en temps réel de son coût de revient permet de décider de poursuivre cet investissement et dans le cas contraire d'y mettre fin. Dans le cadre du contrôle des couts de l'information, les mesures en temps réel sont donc primordiales pour prendre une décision de type STOP/GO.

- Historique : A quoi bon gérer l'information nécessaire au fonctionnement de votre entreprise si vos outils de gestion de l'information ne vous permettent pas le calcul de son retour sur investissement.

La mesure des coûts historiques, et donc réels, est ainsi une condition essentiel au contrôle des coûts de l'information.

IV-5-4- LES BUTS DU CONTROLE DES COUTS DE 'LINFORMATION

Les buts du contrôle des outils de l'information à la lumière des éléments évoqués ci-dessous peuvent-ils se résumer dans le schéma suivant :

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.