WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage Assistant Organisateur (forum de la créativité de l'étudiant)

( Télécharger le fichier original )
par FERDINAND DEMBA
Université Hassan II Casablanca - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Du 19 mars au 17 avril 2007, j'ai effectué un stage au sein du Groupe préparant le Forum de la Créativité de l'Etudiant, qui tenait ses réunions à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca. Au cours de ce stage au département de la communication, j'ai pu m'intéresser à la demande de sponsoring, et à l'envoi des invitations.

Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour moi d'appréhender l'élaboration d'un dossier de demande de sponsoring, la répartition des tâches pour l'organisation de la cérémonie, la demande d'invitation aux différents participants, l'élaboration des stands d'art et de culture, sans oublier la conception d'un atelier. Au-delà d'enrichir mes connaissances en matière de communication, ce stage m'a permis de comprendre dans quelle mesure élaborer des stratégies de communication pour toucher un public répondant aux attentes de grands évènements. Mon stage au département de la communication a consisté essentiellement en la préparation technique de la cérémonie et à son suivi durant tout son déroulement.

Mon maître de stage étant responsable de la relation avec la presse, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions comment composer un dossier de sponsoring, comment procéder à la demande d'invitation des médias et comment repartir les taches aux différents membres de l'organisation..

Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment est organisé un évènement de grande envergure, en l'occurrence un forum.

L'élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés des différents services du forum m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

Afin de présenter fidèlement et de manière détaillée les quatre semaines passées au sein du Forum , il apparaît logique de le présenter tout d'abord, ainsi que son personnel, puis d'envisager le cadre du stage : le forum, tant d'un point de vue structurel qu'humain. Enfin, énumérer les différentes missions et tâches que j'ai pu effectuer au sein du service de sponsoring et d'invitations, et les nombreux apports que j'ai pu en tirer.

I- LE CADRE DU STAGE

1- Historique et description du Forum

a) Historique

Le Forum de la créativité de l'étudiant voit le jour pour la première fois en mars 1998 par une équipe constituée d'enseignants-chercheurs et d'étudiants. Il a gardé depuis lors les mêmes objectifs et les mêmes ambitions.

Le Forum de la créativité de l'étudiant est un espace-temps de rencontre entre l'université et son environnement. Cette rencontre se fait autour de l'art, la culture et la science.

Des spectacles de théâtre et de musique orientale et occidentale se déroulent tous les soirs dans les espaces culturels de la ville, ils sont évalués par des jurys professionnels mobilisés tous les jours.

C'est aussi l'organisation d'un concours de poésie et de nouvelles au sein de l'université Hassan II. Une exposition permanente de peinture, sculptures et photos est organisée dans des espaces requis. Suivi d'un concours de création informatique, selon une thématique précise, où les étudiants qui concourent présentent leurs oeuvres. Il y a également une animation musicale et d'expression corporelle. Des ateliers de créativité sont ouverts aux étudiants et animés par des professionnels.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture du Forum regroupent des centaines d'étudiants, des enseignants, des artistes, des personnalités du monde socio-économique.

Le forum de la créativité dans sa neuvième édition, a regroupé cinquante et une (51) personnes venant d'horizons différents pour son organisation. Il s'agit entre autres du président de l'université Hassan II, des doyens de facultés, des directeurs d'écoles, des enseignants-chercheurs et d'étudiants venant des différents établissements du Royaume. Le forum est divisé en sept (7) sections qui sont toutes sous la direction du Directeur du Forum monsieur Khalil Jamal. IL est devenu une tradition que les étudiants attendent, et ils s'y préparent.

Un jury de professionnels qui agissent et jugent les travaux des étudiants en toute indépendance. Ce jury est indemnisé pour ces déplacements.

Le forum de la créativité de l'étudiant est le seul événement universitaire qui offre des prix réels aux étudiants, c'est un élément fondamental de motivation qui permet à des étudiants d'origines sociales modestes de développer leurs arts.

Une communication institutionnelle de qualité. A travers ses affiches ses banderoles et autres éléments de promotion conçus par des professionnels, l'Université se donne une image positive d'elle-même dans la ville.

Le nombre de participants s'est stabilisé autour de 500.Une association s'est crée pour organiser le forum en partenariat avec l'Université : L'association Maqâm pour la promotion de l'art et de la culture à l'Université. La notion de créativité a trouvé une structure au sein de l'UH2C. Les spectacles présentés s'améliorent d'année en année.

Au premier forum ce sont des individualités douées qui ont émergés par la suite la notion de travail et de persévérance est devenu un facteur essentiel d'émergence.

Les étudiants des différents établissements commencent à collaborer ensemble pour monter des spectacles.

Un des effets propres au concours d'art a vu le jour : les participants s'inspirent des groupes ou individus primés aux précédentes éditions, ce qui donne une certaine direction au travail des étudiants.

Des associations et des ateliers se sont créées dans les établissements universitaires ce qui permet aux étudiants de mieux se préparer et de travailler dans de meilleurs conditions.

b) Description des activités

Théâtre 

Concept : Troupe universitaire marocaine

Objectif : Mise en valeur des talents des étudiants

Cible : auteurs, comédiens, artistes, journalistes, étudiants, enseignants, grand public, établissements pédagogiques.

Manifestation : une pièce par troupe.

Durée : 1 heure (une heure)

Lieux : Complexes culturels : Sidi Belyout, Touria Sekkat et Anfa.

Intervenants : Etablissements des universités marocaines, jury professionnel.

Musique

Concept : groupe universitaire de musique de Casablanca.

Objectif : mise en valeur des talents des étudiants musiciens.

Cible : musiciens professionnels et amateurs, artistes, journalistes, étudiants, enseignants, grand public, établissements pédagogiques.

Manifestation : une représentation par groupe et par type de musique.

Durée : 1 heure (une heure).

Lieux : Complexes culturels Zefzaf et Anfa.

Intervenants : Etudiants de s universités marocaines, jury professionnel.

Arts plastiques

Concept : expositions des artiste peintre et photographes de l'université Hassan II.

Objectif : mise en valeur des talents des étudiants.

Cible : plasticiens, designers, publicitaires, étudiants, enseignants, grand public, établissements pédagogiques.

Manifestation : 5 pièces par participant.

Lieux : hall de la faculté de Médecine.

Intervenants : Etudiants de l'université Hassan II, jury professionnel.

Poésie et nouvelles

Concept : déclaration de poèmes et de nouvelles.

Objectif : mise en valeur des talents des étudiants.

Cible : étudiants, enseignants, écrivains, grand public, établissements pédagogiques.

Manifestation : 3 textes par participant.

Durée : 20 minutes par étudiant.

Lieux : Amphithéâtre de la faculté de Médecine de Casablanca.

Intervenants : Etudiants de l'université Hassan II.

Création informatique

Concept : création numérique des étudiants.

Objectif : mise en valeur des talents des étudiants.

Cible : étudiants, enseignants, grand public, publicitaires, designers, établissements pédagogiques.

Manifestation : un projet par établissement.

Durée : 1 heure (une heure)

Lieux : Stand de création numérique à la faculté de Médecine.

Intervenants : Etudiants de l'université Hassan II, jury professionnel.

Art vidéo

Concept : création de courts métrages amateurs.

Objectif : mise en valeur des talents des étudiants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry