WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage Assistant Organisateur (forum de la créativité de l'étudiant)

( Télécharger le fichier original )
par FERDINAND DEMBA
Université Hassan II Casablanca - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - LES TRAVAUX EFFECTUES ET LES APPORTS DU STAGE

1 - Les travaux effectués

Pendant ce stage, j'ai eu l'opportunité de découvrir une tâche sous toutes ses formes

et de comprendre de manière globale les difficultés que les organisateurs pouvaient rencontrer dans l'exercice de cette tâche. Pour une meilleure compréhension des tâches que j'ai pu effectuer, il apparaît approprié de traiter en premier lieu des outils qui étaient mis à ma disposition, puis de traiter de manière détaillée les tâches que j'ai pu effectuer.

a) Les outils mis à ma disposition

Pendant ce stage, j'ai passé le plus clair de mon temps à préparer le dossier sponsoring et la demande des invitations. Une liste de noms de certains quotidiens nationaux et locaux était mise à notre disposition. Puis un téléphone chargé de crédits nous permettant de passer des coups de files pour informer les participants officiels de la date du déroulement de la manifestation. Un fax également nous a été attribué afin d'envoyer le communiqué de presse aux différents organismes et journaux nationaux. Un ordinateur aussi était à notre disposition, il nous permettait d'envoyer des mails aux établissements pour compléter les demandes d'invitation. Puis une salle nous a été libérée afin de nous permettre de remplir toutes les missions qui nous ont été assignées. Tous ces outils nous ont servi pendant la période de préparation du Forum.

Chaque jour après les cours nous nous y rendions pour des réunions de mise au point concernant les activités présentent lors de la manifestation. Ainsi, du 26 au 30 mars 2007 nous avons assisté à des réunions au cours desquelles il s'était agi de distribuer les différentes taches aux membres d'organisation et de statuer sur la répartition des lieux accueillant la manifestation. Chacun de nous avait un choix à faire sur le lieu où il souhaiterait se retrouver pendant la cérémonie. Il était donc question de former des groupes de quatre ou cinq personnes afin d'assister les participants pendant les compétitions de danse, de chorégraphie, de théâtre, de musique, d'informatique, de nouvelles, de poésies, d'art etc.

A mesure que j'apprenais pendant ces réunions, mes recherches se sont approfondies. Ce n'est donc qu'à partir du 1er avril que j'ai été véritablement opérationnel, du fait de ma meilleure maîtrise des outils mis à ma disposition. C'est à partir de ce moment que nous nous mettons réellement au travail et que chacun s'attelle à sa mission.

b) Les Recommandations de la tâche attribuée

b-1 Présentation

Comme il a été précisé en introduction, la demande de sponsoring est un métier qui a vocation à aller à la rencontre des sponsors, des partenaires capables de financer le déroulement de la manifestation. Leur participation peut être financière, matérielle ou morale selon qu'ils aient décidé de fournir l'une ou l'autre. En matière de communication, il s'agit d'un contact permanent avec des partenaires sociaux, avec des entreprises ou d'autres entités toutes aussi importantes les unes que les autres.

D'une part, s'est agi dans le cas du forum de passer des coups de téléphone à l'ensemble des partenaires de l'édition précédente. En ce qui concerne les nouveaux partenaires, il a été question de composer un dossier imprimé dans lequel figurait la présentation du Forum, ainsi que de ses membres, une liste des différentes activités que recouvrent le Forum. Sans oublier la durée de la manifestation qui est importante pour les partenaires sociaux qui doivent à leur tour vaquer à leurs occupations.

Il y avait également le coût global de la manifestation, avec en prime les objectifs du forum, les anciens partenaires publics, les partenaires privés, ainsi que les dates d'ouverture et de clôture de la cérémonie.

En cas de difficulté, nous étions épaulés par deux membres plus expérimentés que nous pour nous donner certaines directives quant à l'exécution de certains envois ou demandes. A ce niveau il n' y a pas vraiment eu de difficultés vu que nous avions les dossiers sous nos mains et notre intérêt pour ce travail.

b-2 Le Forum en question 

Au cours de ce stage, différentes sortes d'activités m'ont été confiées :

- L'ouverture du Forum : le 10 avril à 16 heures, au coup d'envoi de l'ouverture de la cérémonie au Hall de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, nous étions tous appelés à surveiller l'amphithéâtre où se déroulait la manifestation. Notre rôle était donc de permettre aux invités de se trouver une place afin de ne pas gêner le passage entre les rangées. Il y avait une forte participation estudiantine, mais surtout des étudiants de la faculté de Médecine. Nous tournions à l'intérieur de la salle pour y mettre de l'ordre.

Puis en soirée, à partir de 19heures à 21 heures, au centre culturel d'Anfa, démarrage timide des festivités culturelles avec deux groupes de musique : Atelier Essalam, de la faculté de droit, et le groupe de hard de la faculté des sciences (ASSGA). Un petit incident est survenu lors du passage de l'atelier d'Essalam. Il s'agit du désistement du

batteur du groupe de fusion qui semblait-il avait le tract et n'a pas pu jouer avec son groupe. Du coup le groupe s'est retrouvé avec un autre batteur avec qui il n'a pas répété et a fini après quelques minutes, par se désister. Ainsi le spectacle n'a pas pu tirer à sa fin. Les spectateurs étaient déçus et les membres du jury ont quitté la salle.

- Le 11 avril de 15heures à 18 heures au complexe culturel Anfa, deux groupes étaient en compétition : un groupe de roots and blues de L'ESTC (Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca) et le groupe Dar Blanca Fusion de la faculté des lettres et des sciences humaines. Les différents groupes ont tour à tour présenté un répertoire intéressant mais surtout très vivant tout au long de la soirée. On voyait bien qu'ils en voulaient et qu'ils étaient prêt à tout donner pour en arriver à un bon résultat. Les membres du jury étaient plus ou moins satisfaits de la prestation des deux groupes et de l'ambiance qui a régné dans la salle pendant les deux passages.

Aucun incident majeur répertorié, tout s'est passé à l'amiable et chacun des spectateurs a pu jouir et profiter du spectacle.

Par ailleurs, plutôt dans l'après-midi, deux ateliers ont eu lieu, de 15 heures à 18 heures. Concernant le premier, il s'agissait de l'atelier de musique. Un cours de musicologie a été dispensé par un professeur de musique aux différents participants de l'atelier. Pour montrer leur engouement, les jeunes ont mêmes entonné un chant qu'ils ont appris lors de cet atelier qui s'est avéré instructif mais surtout ludique. Il y a eu de la détente et par la suite, le professeur responsable de l'atelier, monsieur Mohamed Al Moda, a appris quelques notes de musique aux participants qui étaient pour la plupart des étudiants de la faculté de Médecine.

Parallèlement le même jour entre 15 heures et 18 heures, au Hall de la faculté de Médecine et de pharmacie, se déroulait le concours de Poésie et de Nouvelles. Ce concours mettait en scène les étudiants de l'ENSEM, de la FMD, de la FMP, de l'ESTC, de la FSAC et enfin de l'université de Ben M'sick. Ce sont des étudiants bourrés de talent et de volonté qui se sont produits sur la scène de l'amphithéâtre de la faculté de Médecine. Chacun a pu démontrer ses potentialités et son savoir-faire face à un jury exigeant et professionnel.

Dans l'ensemble tout s'est bien déroulé et une ambiance bonne enfant a envahi la salle.

-Le 12 avril de 15 heures à 18 heures au Hall de la faculté de Médecine, le concours de poésie et de nouvelles continuait, rassemblant les étudiants des facultés de Médecine, de Lettres, des Sciences, sans compter les grandes écoles telles que l'HEM, l'IGA, l'EMIAE et les Résidents de la cité universitaire.

-Le 13 avril de 19 heures à 22 heures au Complexe culturel d'Anfa deux groupes de musique s'affrontent devant un jury de quatre membres. Le groupe polytechnique jouait l'Euphoria, tandis que le groupe de l'Université Hassan Ier de Settat lui, jouait de la musique Gnawa Stone.

-Le 14 avril de 15 heures à 18 heures au Hall de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, se déroulait le concours d'art vidéo qui mettait en compétition les écoles et facultés suivantes : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca (FLSH), Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales (FJES), HEM, IGA et la Cité Universitaire.

Le même jour en soirée au complexe culturel d'Anfa avait lieu la compétition de musique orientale opposant les établissements suivants : FSCA, ISCAE, Uh2 Mohammedia.

-Le 15 avril de 19 heures à 22 heures au complexe culturel Zefzaf de Casablanca des troupes théâtrales sont montées en scènes et ont tour à tour déployés leur savoir faire. Chaque troupe a démontré son talent grâce à des jeunes acteurs plein d'énergie et de vie.

Il y a eu des représentations en langue arabe et française. Le public était tenu en haleine grâce à des pièces d'une originalité incomparable à l'image de celle présentée par ESIG : La blessure de Babylone.

En parallèle et cela chaque jour, des ateliers riches en couleurs étaient soutenus par des professionnels dans les domaines de l'art, du maquillage, des réseaux informatiques, de la musique, de la photographie, de la comédie, de la chorégraphie

et enfin de l'écriture. Toutes ces activités ont permis aux participants de découvrir des disciplines qui ne leur sont pas familières mais qui pourtant sont intéressantes et ludiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984