WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Autonomisation de la femme et probleme de genre en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par jacques LUFUTA MISENGA
Université de Kinshasa - License 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Année Académique 2004 - 2005

INTRODUCTION GENERALE

A. PROBLEMATIQUE

L'élimination de la pauvreté constitue de nos jours, l'un des objectifs centraux des politiques de notre temps en matière de développement.

En effet, par son ampleur et sa progression rapide mais aussi par la menace sérieuse qu'elle fait peser sur la stabilité socio-économique, la pauvreté constitue l'un de tous premiers défis du continent africain.

Bien que la situation puisse varier d'un pays à un autre, il est reconnu que la pauvreté est un phénomène pluridimensionnel sur lequel influe un large éventail de facteurs. On peut citer parmi eux le manque d'accès des pauvres d'une part, aux activités rémunératrices dans le secteur formel et les activités de production d'autre part sans oublier les services sociaux essentiels qui sont entre autre l'éducation, la santé, l'eau etc.

Le millénaire qui vient de s'écouler a vu plus d'un milliard d'êtres humains vivant avec une consommation moyenne journalière en dessous du seuil international qui est de un dollar US1(*).

Partant de ce constat 189 dirigeants des nations de cette planète se sont réunis sous l'égide du secrétariat général des nations unies en septembre 2000 en vue de l'adoption de la déclaration du millénaire engageant les nations représentés à consentir des efforts dans la réduction de la pauvreté, d'améliorer la santé et de promouvoir la paix, les droits de l'homme et un environnement durable. C'est ainsi qu'ont été élaborés les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), un ensemble de 8 Objectifs et 18 cibles vérifiables à l'aide de 48 indicateurs ; ces objectifs constituent les repères choisis par les organismes internationaux qui nous l'espérons ferons progresser le monde dans une vision de développement durable.

L'un des 8 objectifs du millénaire pour le développement vise à éliminer les disparités de genre et à assurer l'autonomisation de la femme bien avant le sommet du millénaire de 2000, de 1975 à 1985, la décennie de la femme a eu le mérite de focaliser l'attention de la communauté internationale sur la situation de mondiale en matière de condition féminine. Le résultat des études menées par plusieurs organismes internationaux et chercheurs indépendants sur les conditions de la femme dans las pays moins avancés ont permis de mettre en évidence le rôle productif de la femme, ainsi que la prise en compte de tous les aspects de sa vie.

Pour ce qui est de la RD Congo les études qui s'intéressent à la situation de la femme nous renseignent que les femmes constitutif d'une population âgé de 15 ans et plus ont un niveau de scolarisation qui est de 39% au niveau du primaire et de 25% pour le secondaire en 20012(*). En effet ce manque de haut niveau d'instruction ferme aux femmes les opportunités de l'autonomisation de leur genre. Par rapport à l'annonce faite par l'UNICEF du lancement du programme toutes les filles à Ecole sur toute l'étendue de la république en 1999, se référant à l'article 28 de la convention de Genève relative aux droits de l'enfant qui stipule, que :  « les Etats parties rendent l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ». Nous croyons que cette initiative rencontrera d'énormes difficultés à atteindre les objectifs fixés, d'autant plus que l'Etat n'a pas encore rendu l'enseignement de base gratuit en RD Congo. Car en effet nous croyons que le cheminement de la femme dans le secteur informel n'est qu'un processus de pauvreté et que cela n'est la résultante en grande partie qu'à la déscolarisation des filles, cette déscolarisation qui leur ferme les portes de cette autonomisation que nous souhaitons et qui a un large échos dans la déclaration du millénaire adoptée lors du sommet mondial en 2000, synthétisant les aspiration de la communauté internationale pour le siècle nouveau.

Les nations de ce monde se réunissent et se réuniront régulièrement pour faire le point sur les progrès réalisés au regard des objectifs fixés en 2000. Le bilan sera certainement mitigé. Un certain nombre d'avancées notables seront constatés dans certains domaines et constitueront une raison d'espérer mais il y aura aussi stagnation, voire régression dans d'autres domaines. Les réunions doivent servir à insuffler une énergie nouvelle dans cette grande oeuvre du millénaire.

Concernant le troisième objectif du millénaire qui promeut l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La cible relative à l'élimination des disparités entre les sexes dans les enseignements primaires et secondaire d'ici la fin de l'année 2005 est-elle atteinte en RD Congo ?

Cette préoccupation ne s'écarte guère de l'observation faite par l'Organisation des Nations Unies lors de sa 59ème session du 27 Août 2004 au point 56 de l'ordre du jour, dans le rapport du Secrétaire Générale des Nations Unies.

L'enquête nationale sur la situation des femmes et des enfants révèle que la scolarisation des enfants âgés de 6 ans est très faible soit 23,8% et ces taux progressent au fur et à mesure que l'âge augmente et se stabilise à 65% entre 10 et 11 ans3(*).

Dans ce travail nous nous fixons l'objectif principal qui est celui de comprendre, schématiser et de mieux cerner le processus de cheminement de la femme congolaise dans le secteur informel. Spécifiquement nous nous proposons de répondre aux questions que nous nous posons qui sont les suivantes :

1. La déscolarisation est-elle un facteur qui ne permet pas aux femmes de générer un revenu capable de promouvoir leur autonomisation ?

2. A quoi est due la déperdition scolaire des garçons et les filles dans le secteur de l'enseignement de base ?

3. Quelle est la motivation de la priorité accordée aux garçons sur les filles dans les ménages en matière d'instruction de base ?

* 1 L. KNAIAJINSKAIA, La croissance de la population et le problème alimentaire dans les pays en voie de développement 2, Progrès, Moscou, 1998, p.3.

* 2 UNICEF, Enquête nationale sur la situation des enfants et des femmes MICS2/2001, p.84.

* 3 UNICEF, Enquête nationale sur la situation des enfants et des femmes MICS2/2001, p.73.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore