WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion des risques

( Télécharger le fichier original )
par Athmane BOUAZABIA et Samir BOUDJEDRA
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 expertise économique et décisons 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'environnement de l'entreprise

L'entreprise, évolue au sein d'un environnement composé de trois entités élémentaires.

La sphère économique, la sphère financière et la sphère sociétale. Chaque acteur des différentes sphères peut faire intervenir un ou plusieurs aspects qualité, santé, sécurité et environnement dans ses rapports avec l'entreprise.

2.1 La sphère économique 

La sphère économique regroupe les partenaires économiques (fournisseurs, sous-traitants, donneurs d'ordre, clients, distributeurs, transporteurs, etc.) et les concurrents de l'entreprise.

2.2 La sphère financière 

La sphère financière regroupe les banques, les assureurs, les investisseurs et les actionnaires de l'entreprise. Pour chacun, la pérennité de l'entreprise fait figure de priorité. Aussi, la gestion des risques accorde une attention particulière à cette sphère.

2.3 La sphère sociétale 

La sphère sociétale est composée des acteurs institutionnels, des groupes de pression et du public. Les acteurs institutionnels légifèrent et édictent la réglementation (gouvernement, pouvoirs publics). Ils sont également chargés du contrôle du respect de la réglementation. Les groupes de pression sont composés des médias, des associations (associations de protection des consommateurs, de protection de l'environnement, etc.) et du public. Pour ces acteurs, l'entreprise responsable est devenue une exigence. Aussi, en tant que consommateur des produits et services de l'entreprise, en tant que"voisinage" de l'entreprise soumis aux éventuelles nuisances provoquées par ses activités, ou en tant qu'individu, ils ont des attentes vis-à-vis du comportement de l'entreprise.


ENTREPRISE

Sphère économique

Sphère financière

Sphère sociétale

Clients

Distributeurs

Fournisseurs

Sous-traitants

Banques

Assurances

Actionnaires

Investisseurs

Acteurs institutionnels

Groupes de pression

Pouvoirs publics

Justice

Gouvernement

Associations

Médias

Public

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus