WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Devenir professionnel des diplômés du système universitaire guinéen : étude exploratoire à partir des diplômés de l'Université de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Gando BARRY
Université de Montréal - Maîtrise en Sociologie 2003
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Université de Montréal

Devenir professionnel des diplômés du système universitaire guinéen :
étude exploratoire à partir des diplômés de l'Université de Conakry

par
Mamadou Gando BARRY
Département de sociologie
Faculté des arts et des sciences

Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures
en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.)
en sociologie

Mars, 2003
(c) Mamadou Gando BARRY, 2003

Université de Montréal
Faculté des études supérieures

Ce mémoire intitulé:

Devenir professionnel des diplômés du système universitaire guinéen :
étude exploratoire à partir des diplômés de l'Université de Conakry

présenté par :
Mamadou Gando BARRY
a été évalué par un jury composé des personnes suivantes:
Anne-Emmanuèle CALVÈS présidente du jury
Arnaud SALES directeur recherche
Paul BERNARD membre du jury

SOMMAIRE

La fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle sont marqués dans de nombreux pays par le chômage et la précarité de l'emploi. Si la situation est variable d'un continent à l'autre et d'un pays à l'autre, il n'en demeure pas moins que l'époque est marquée par une situation d'emploi difficile et souvent instable. Dans le cas des pays africains, le chômage des diplômés universitaires constitue une préoccupation constante des gouvernements en général et particulièrement de ceux de l'Afrique sub-saharienne.

Cette étude exploratoire sur l'insertion des diplômés du système universitaire guinéen s'inscrit dans le champ de la sociologie de l'insertion professionnelle. Nous avons centré la recherche sur le rôle des formations complémentaires et les modalités d'accès à l'emploi ainsi que sur le rôle des réseaux de relations des diplômés dans le contexte du marché du travail en Guinée. L'étude de type qualitatif rend compte à partir d'interviews le processus d'insertion des diplômés.

L'analyse des données d'entrevues révèle que l'insertion des diplômés est modulée par les formations complémentaires et les réseaux de relations qui exercent une influence décisive sur les trajectoires professionnelles des diplômés du système universitaire guinéen. En d'autres termes, les formations complémentaires combinées au rôle des réseaux de relations donnent un avantage certain dans la recherche de l'emploi.

En résumé, les hypothèses sur les formations complémentaires et les réseaux sont congruentes en regard du rôle des réseaux de relations et des formations complémentaires quant à l'accès à un emploi. Par contre, en regard de l'hypothèse sur le rôle de l'origine sociale, il ressort que cette variable a peu d'effet, passé l'entrée à l'Université.

Mots-clés: Formations complémentaires, réseaux de relations, diplômés universitaires, marché du travail, Guinée-Conakry.

sommaire suivant