WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une table de mortalité spécifique au régime d'assurance vieillesse de la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Zié Silué
Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan - Ingénieur des Travaux Statistiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : TESTS DE VALIDATION DE LA COURBE DE MORTALITE

2.1- Aperçu graphique des courbes brutes et lissées de mortalité

Après l'utilisation des différentes méthodes de lissage, ce chapitre nous permettra de savoir si les données collectées pour la construction de la table de mortalité sont compatibles avec les différents types de lissage utilisés. Nous proposons trois types de contrôles. La première est consacrée aux contrôles de cohérence des quotients. La deuxième permettant d' évaluer la régularité de la courbe de mortalité et la proximité entre les quotients estimés et la mortalité observée sur le portefeuille.

Nous obtenons le graphique suivant :

0,25

0,20

0,15

0,10

0,05

0,00

âge des assurés

qx bruts qx lissés

Graphique 8 : quotients bruts et lissés selon le modèle choisi ;
Source : nos calculs

Sur l'ensemble de la courbe, l'adéquation est presque parfaite. C'est surtout après 60 ans que l'on observe une forte variabilité des quotients de mortalité. C'est à partir de cet âge que le nombre d'assurés baisse, et ce de façon importante. Pour les âges compris entre 80 et 89 ans, la variabilité est beaucoup plus importante, ce qui rend le lissage plus difficile. Afin de mesurer la régularité de la courbe obtenue, nous allons effectuer une série de tests de régularité et de fidélité aux quotients bruts.

2.2-Critères de régularité et de fidélité

2.2.1- Le test du Khi Deux

Le test du khi-deux est un test classique pour mesurer la qualité d'un ajustement et de vérifier s'il faut le rejeter ou non.

On calcule ²Obs = ( )

xN D Pq

x x x
-

~ * , où Dx est le nombre de décès correspondant à Px
²

xxxxx= -

1 (1)
Pqq * personnes exposées au risque de sinistre. Cette variable suit une loi du khi-deux dont le

a et le niveau de

nombre de degrés de liberté est égal au nombre de taux ajustés (xN -x1 +1) moins le nombre de paramètres estimés (2 pour Gompertz et Weibull).

La région critique de ce test st alors donnée par P( ² > ² Obs ) =
signification est égal à P( ² < ² Obs).

Plus le niveau de signification sera proche de 0 et plus la probabilité que les écarts entre les taux lissés et les taux bruts ne soient pas dus au hasard sera forte. Ainsi donc, l'ajustement sera à rejeter.

Inversement, plus le niveau de signification sera proche de 1 et plus l'ajustement pourra être considéré de bonne qualité.

2.2.2-Mesure de la qualité de l'ajustement

Il s'agit maintenant de vérifier la qualité de l'ajustement par l'application de tests de validité. En effet, l'ajustement introduit des écarts par rapport aux chiffres observés. Ceux-ci peuvent être expliqués par le caractère aléatoire des données ou par autre chose.

Certains critères nous aideront, par une mesure globale des erreurs, la probabilité pour que la loi d'ajustement soit à rejeter, c'est à dire que la probabilité pour que les écarts ne soient pas seulement dus au hasard.

a) Critères de fidélité aux taux bruts

Un des critères pour un ajustement de bonne qualité est la fidélité aux taux bruts de mortalité.

2 --, 0

xN

S'il y a fidélité entre les taux bruts et les taux lissés alors ~ ()

qx qx

- à

xx

=1

Ce critère ne permet pas de rejeter l' ajustement mais donne rapidement une bonne idée de la qualité de celui-ci. En effet, plus il sera proche de zéro plus le lissage est régulier.

b) Critère de régularité des taux lissés Un autre critère est la régularité des taux lissés, en notant V1,....Vn les valeurs ajustées, nous

n - z

pourrons dire qu'il y a régularité des taux lissés si ~ ()

AzVi

2 --, 0.

i=1

xN 1 xN 2

C'est-à-dire pour z =1, si ~ ()

qx qx

- à

2 --, 0 ou pour z = 2, si ~ ()

qxqxqx

-+++

212

2 --, 0

xx

=

1

xx

=

1

Là non plus ce critère ne permet pas de rejeter l'ajustement mais donne une appréciation de sa qualité car plus il sera proche de 0 et meilleur sera le lissage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault