WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une table de mortalité spécifique au régime d'assurance vieillesse de la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Zié Silué
Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan - Ingénieur des Travaux Statistiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Remerciements

Nous adressons tout d'abord nos remerciements à notre famille, à nos proches et amis pour le soutien qu'ils n'ont cessé de nous apporter pour la rédaction de ce rapport.

Ensuite, nous tenons à remercier, Monsieur KOFFI N' Guessan, le Directeur de l'ENSEA, Messieurs KOUADIO Hugues, KOUAKOU Jean Arnaud et OUATTARA Aboudou respectivement, Directeur des études de la filière des Ingénieurs Statisticiens Economistes, Directeur des études de la filière des Ingénieurs des Travaux Statistiques et Directeur d'Etudes du DESS ASAD.

Nos remerciements vont également à l' endroit du personnel et de tous les enseignants de l'école, particulièrement à Mlle MOSSO Rosine pour sa contribution à la rédaction de ce mémoire.

Nous voudrions remercier tout spécialement :

· Monsieur TRAORE Adama, Responsable de la CED (Cellule d'Etudes et Développement) qui a accepté de nous accueillir et de nous encadrer pour ce stage académique ;

· Monsieur DIARRASSOUBA Siriki et Mademoiselle ATTOH TOURE Priscilla respectivement Chargé d'Etudes Techniques et Statistiques et Chargée d'Etudes Techniques et Actuarielles, pour avoir suivi notre travail ;

· Monsieur DIALLO Oumar, Responsable de la Cellule Patrimoine de la CNPS, pour sa totale disponibilité et ses remarques pertinentes ;

· Monsieur ASSI Jean Constant, Actuaire à CCR (Caisse Centrale de Réassurance) en France ;

· Monsieur DOSSO Karim, Actuaire à ACTUARIA International en France et Consultant à la CNPS.

Nous tenons également à remercier une fois de plus l'équipe de la CED pour leur accueil chaleureux.

Sigles et abréviations

CED : Cellule d'études et de Développement ;

CGRAE : Caisse Générale des Retraités et Agents de l'Etat ;

CIMA : Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurance ;

CMIB : Continuous Mortality Investigation Bureau ;

CNAM : Centre National des Arts et Métiers ;

IPS-CNPS : Institution de Prévoyance Sociale-Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ;

DAV : Deutsch Aktuarvereinigung ;

INS : Institut National de la Statistique ;

INSEE : Institut National de Statistique et d'Etudes Economiques ;

ISFA : Institut de Science Financière et d'Assurance ;

OMS : Organisation Mondiale de la Santé ;

RGPH : Recensement Général de la Population et de l'Habitat ;

SMR : Standard Mortality Ratio ;

TD/TV : Tables décès et tables vie ;

TPG : Tables Prospectives Générationnelles.

Introduction générale

Dans le domaine de l' assurance, parmi les facteurs exogènes accroissant les besoins de financement, la longévité occupe une place spéciale. L' allongement régulier de l' espérance de vie est actuellement une donnée commune à tous les pays développés ; ce qui contribue à augmenter le nombre de retraités et donc les charges de pensions. C' est pour cette raison que les réformes établies au niveau de certains pays se sont attachées à internaliser dans les barèmes des gains d'espérance de vie, destinés à ajuster le montant de la pension liquidée ou à augmenter la durée de cotisation aux fins de maintenir la promesse de pension.

En effet, le calcul des engagements à provisionner, la tarification des annuités à verser prennent désormais en compte les gains futurs d' espérance de vie pour éviter d' engendrer des pertes techniques pour ces régimes.

Or la longévité est un phénomène qui se produit par l'action combinée de plusieurs facteurs parmi lesquels l' on peut citer la fécondité, la mortalité et l' espérance de vie future des pensions, pour lesquels des outils de mesure sont nécessaires.

Les pays Africains qui ne sont pas en marge du processus du vieillissement, réfléchissent à la reforme de leur système de retraite. A l'instar des autres caisses de retraite d'Afrique, l'IPS-CNPS a entrepris depuis 2006 une évaluation actuarielle qui vise à multiplier les projections à long terme de la situation démographique et financière de son régime. Cette évaluation doit aboutir à des réformes paramétriques du système de protection sociale des travailleurs du secteur privé de Côte d' Ivoire.

Pour mener à bien cette évaluation actuarielle, il est nécessaire d'utiliser une table de mortalité représentative de la population des assurés sociaux de la CNPS puisque le choix d'une table de mortalité appropriée pour projeter les populations des régimes est un préalable pour établir un diagnostic précis de la situation financière à long terme.

Le système de Prévoyance Sociale de la CNPS couvre une frange de la population, dont les caractéristiques socioéconomiques (taille, statut socioprofessionnel, niveau de vie...) s'écartent significativement de la population globale: Ces écarts se traduisent tant au niveau de l' espérance de vie mesurée que de son évolution.

En côte d'Ivoire, des tables de mortalité existent déjà mais elles divergent selon la méthodologie utilisée. On dénombre trois grands groupes :

- Les tables de l'INS : elles découlent du RGPH 98 et sont établies pour la zone urbaine, la zone rurale et Abidjan. Elles ne prennent pas en compte l'impact des maladies dans leur méthodologie de construction.

- Les tables de l'OMS sont construites sur la base de la population nationale, en tenant compte cette fois de l'impact des maladies. Ceci a comme conséquence de produire des probabilités de décès aux différents âges plus élevées que celles de l' INS.

- A la différence des autres tables, celles du code CIMA découlent des tables TD 60- 64 et TV 60-64.

Les deux premières tables sont calculées sur toute la population ivoirienne alors la table CIMA est obtenue à partie des données de la population française. Les quotients de mortalité de ces tables peuvent être différents de ceux que l'on pourrait obtenir d'une table spécifique au régime de la CNPS, vu les caractéristiques différentes de sa population avec celles des tables existantes.

Ainsi, dans le souci de minimiser les risques de sous-évaluation ou de surestimation des décès, par conséquent des charges futures, nous avons préconisé et proposé l'élaboration d'une table de mortalité spécifique à la population du régime de la CNPS. Autrement dit « Quelle est la table de mortalité la mieux appropriée au régime d'assurance vieillesse de la CNPS ? ». C'est l' objet du présent rapport de stage.

A cet effet, notre étude sera subdivisée en trois parties :

· La première partie est consacrée aux orientations de l' étude ainsi qu'aux expériences déjà réalisées dans d'autres pays autour du même thème ou de thème semblable.

· La seconde est consacrée à l'estimation des quotients bruts décès qui seront comparés à ceux des tables choisies pour l' étude.

· Enfin la dernière partie est consacrée au lissage des courbes de mortalité afin d'avoir une courbe croissante selon l'âge. Nous obtiendrons après cette procédure une table propre au régime d' assurance vieillesse de la CNPS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore