WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maltraitance des femme dans les ménages à Abidjan: le cas de la commune de Yopougon

( Télécharger le fichier original )
par Soumaila Toure
Université de Cocody Abidjan - Maîtrise de recherche 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'histoire de l'humanité, montre que les rapports des hommes avec des femmes ont été des rapports de domination des premiers sur les secondes. On ne connaît pas de société qui ait dans le passé, reconnue aux femmes, des droits égaux à ceux des hommes.

Au niveau de ces mêmes rapports, les activités ont été sexuées, distinguées et séparées, c'est-à-dire, aux hommes, ce qui touche à la vie de la société et aux responsabilités publiques, et aux femmes, la procréation, l'allaitement, la nourriture et l'éducation des enfants. En conséquence, les femmes sont écartées de la vie politique, cantonnées dans l'espace de la maison ou ses abords et souvent victimes de sévices de tous genres.

Dans toutes les civilisations, les femmes font l'objet de préjugés et de menaces. En Chine, on tuait les petites filles à leur naissance, en Inde, les rites religieux obligent encore l'épouse à se sacrifier sur le bûcher (Sati) du défunt mari; dans le vieux monde arabe, on enterrait vivantes les femmes .N'oublions pas combien de fois les femmes ont particulièrement souffert de la guerre, de viols, de massacres dans un monde où la nature a donné à l'homme le commandement. La femme est-elle née pour se soumettre à l'homme ?

C'est dans cette perspective qu'en Côte d'Ivoire, les femmes en dépit de certaines particularités socioculturelles s'inscrivent aussi dans ce sombre tableau de déséquilibre entre les hommes et les femmes. Elles ne sont pas non plus à l'abri de la violence à caractère sexiste dans la vie publique ou privée. Les femmes sont objet de violence dans le secret des ménages par les hommes. C'est cette forme de violence appelée maltraitance qui nous intéresse dans le cadre de notre recherche.

Les organisations féminines pour palier ce phénomène dans le monde combattent toutes sortes de violence faites aux femmes à travers des campagnes, des initiatives, d'aides aux victimes et les efforts de sensibilisation .Grâce à leurs actions les Nations Unies et certains gouvernements ont reconnu que cette violence dirigée contre les femmes pose un problème de droit de la personne en particulier de la femme.

Pour mieux appréhender la maltraitance exercée sur les femmes dans les ménages de la commune de Yopougon par leurs conjoints, notre analyse s'articulera autour de quatre grandes parties : D'abord, dans la première partie, nous allons montrer les manifestations de la maltraitance. Ensuite, dans la deuxième partie, nous nous intéresserons à la réaction des femmes face à cette maltraitance et nous examinerons leurs conséquences. Dans la troisième partie, nous aborderons les recommandations en vigueur face à la maltraitance des femmes et nous ferons les suggestions d'éléments de solutions afin d'apporter des remèdes au problème.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net