WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la Microfinance et les ONGs de financement de PMEet PMI et la lutte contre la pauvrété en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par Djibril Kuvituanga Nsimba
 - licence en Gestion financière et Marketing 2007
  

sommaire suivant

 

République Démocratique du
Congo

 

Chercheur Congolais

 
 

La Mic'to Finance, les ONGS de financement des

PMI et PME et la lutte cont'te la pauv'teté en

République Démoc'tatique du Congo

Le devéloppement et possible

Auteur d'ouvrage KUVITUANGA NSIMBA Djibril

Contact

Phone: 00243 0812471799

0810773212

Email : Kuvituanga@yahoo.fr

0.1. Problématique

La république Démocratique du Congo et classé parmi le pays en voie de développement c'est à dire que sa population vie en dessous de standard internationale, le 70% de sa populations vivent dans la miser totale. Notons cependant que depuis la nui temps, la préoccupation de l'homme reste son biens être quotidienne en autre la satisfaction de ses besoins physique, matériels et psychologique, pour s'en rendre compte il suffit d'examiné la manière dont' il s'organise pour y arrivait.

De ce fait le pays en voie de développement sont donc caractérisés par des nombreuse problèmes ;entre autres la vulnérabilité de sa population, les mauves condition de cadre de qui rendent cette population incapable de satisfaire se besoins physique, matériels et psychologique ;en dépit de toutes potentialités que ce dernier regorges sur tous les plans, richesse natures de sol et de sou sol, richesses humaines c'est à dire les capacités intellectuels, d'esprit d'initiative, de la créativités et les capacités de gestion .

Notons cependant que la lutte contre la pauvreté dans des pays en voie de développement (PVD) doivent partir sur une réalisation des très grandes performance macro-économique qui se mesure par les quatre critères suivants : la production, la création de l'emplois c'est à dire la réduction de chaumage, le commerce extérieures et le taux d'écha nge.

De ce fait dans le cadre de la république Démocratique du Congo qui son économie est désarticulée, il faudra donc faire la promotion de l'entreprenariat qui pourra faire en sorte que les capacités de cette population soi revaloriser. Relevons donc un secteur pouvant constituer un levier accélérateur pour atteindre donc l'objectif du millénaires qui ne riens d'autre que la réduction de la pauvreté. Cependant la micro finance en est un de piste de solution dans la mesure où il à pour mission l'octroi de micro crédit à des famille pauvre pour les aider à conduire des activités productrices ou génératrices de revenue leurs permettant ainsi de développer leurs propre entreprises c'est à dire leurs propre prise en charge.

Dans le cadre de ce travail scientifique, nous cherchons à comprendre « la contribution dans le processus de la lutte contre la

pauvreté de la micro finance et les ONGs de financement de PME et PMI dans la République Démocratique du Congo. >>

0.2. Hypothèse du travail

Par le fait que le problème fondamental de pays en voie de développement est celui de la pauvreté, la mauvaise condition de cadre de vie qui gagne de l'espace en dépit de toutes potentialité naturel, humaine que ce pays regroupe. Il convient de repérer donc un secteur pouvant palier a cette problématique ; celui-ci en est l'objet du millénaires c'est-à-dire la réduction de la pauvreté.

Cependant la micro finance peut être un de piste de solution, étant donnée que la République Démocratique du Congo est encore dans sa première phase de développement.

Ainsi donc, la proposition de réponse aux question susmentionné se résume en ce mots ; « la Micro finance constituer une des armes efficace dans le processus de la lutte contre la pauvreté est grâce à elle un développement intégrale est possible >>.

Il convient cependant de noter que le dit secteur pourra constituer un levier accélérateur de développement économique ; dans la mesure ou il à pour mission l'octroi de micro crédit à des famille pauvre pour les aider à conduire des activités productrices ou génératrices des revenues leurs permettant ainsi de développer leur propre petites et moyenne entreprise donc leur auto prise en charge.

0.3. Intérêt et choix du Sujet

Le choix porter a ce sujet est influencé par l'instabilité économique que traverse la République Démocratique du Congo, la médiocrité des condition de vie, la vulnérabilités , malnutrition, la pauvreté qui s'imposent en dépit de toutes les potentialités humaines, naturels qu'elle renferme.

A cet effets, l'intérêt porté à ce thème de recherche scientifique est celui de permettre à ceux qui s'intéressent aux problème de la prospérité de la nation et éventuellement aux lecteurs de saisir l'apport de la micro finance et les ONGs de financement de PMI et PME dans le processus de la lutte contre la pauvreté dans la République Démocratique du Congo. Il y trouverons le biens fondé d'une mise en

place des Institutions des micro finance dans toutes les coins de l'étendue de la République grâce auxquelles un développement économique est évident

0.4. Cadre opératoire

La méthode de recherche regroupe un arsenal des méthodes et technique qui permettent au chercheur de suivre une démarche scientifique dans la recherche des explication aux problèmes qui se posent dans la discipline scientifique

Ainsi pour éviter de s'éloigner de l'objectif, c'est la méthode historico descriptive qui a été choisi. Cette dernière à permis d'étudier le secteur de la micro finance et élucider des problèmes aux quelle il se heurte.

La méthode à été soutenue par la méthode documentaire, grâce à la quelle il à été possible de consulter des documents relatifs au sujet traiter en fin de prendre connaissance des écrits d'autres chercheurs dans ce domaines biens précis.

0.5. Structure du travail.

Le présent travail compte trois chapitre ; le premier parle de la Considération Générale sur la micro finance, quand au second il décrit un Diagnostic de la Micro finance et les ONGs de financement de PME et PMI en République Démocratique du Congo et, enfin le troisième chapitre se propose de définir une politique sectorielle en rapport avec la micro finance et les ONGs de financement, a partir du quelle sera dégagée les actions immédiates à moyen et long termes.

1 Recherche sur internet, Historique de la Micro finance.

Chapitre I. CONSIDERATIONS GENERALES DUR LA MICRO
FINANCE ET LES ONGS DE FINANCEMENT

sommaire suivant