WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la qualité de l'habitat à Kinshasa. Approche par le modèle Biprobit (Probit Bivarié)

( Télécharger le fichier original )
par Christian OTCHIA SAMEN
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licencié en économie mathématique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME :

MODELISATION DE LA QUALITE DE L'HABITAT

Dans ce chapitre, nous présenterons d'abord la revue de la littérature sur les essaies de modélisation de la qualité de l'habitat et la méthodologie utilisée pour analyser ses facteurs explicatifs avant de nous pencher sur l'élaboration d'un modèle de la qualité de l'habitat proprement dit.

2.1. Formulation théorique du modèle de la qualité de
l'habitat

2.1.1. Revue de la littérature

Pour améliorer le cadre de vie des ménages, il importe d'expliciter ses déterminants ainsi que les facteurs susceptibles de l'affecter. Mais, il existe très peu d'études consacrées à ce sujet en RD Congo. Nous les passerons en revue ainsi qu'un certain nombre de travaux sur les déterminants de la qualité de l'habitat dans d'autres pays susceptibles de nous éclairer dans cette étude.

Dans une étude réalisée par la société d'habitation du Québec sur la qualité de l'habitat et l'aide à la rénovation au Québec, il ressort que les seules données générales sur la qualité des logements au Canada sont indiquées par les réponses à une question portant sur l'importance des réparations que nécessite un logement38(*). Cependant, il faut admettre qu'un logement ayant besoin d'une «réparation majeure», peut-être de façon purement occasionnelle, n'est pas nécessairement l'équivalent d'un logement inadéquat ou «hors normes» de façon persistante. En effet, un logement inadéquat peut très bien avoir été mal conçu ou sous-équipé originellement, plutôt que d'être à réparer. Les besoins de réparations ne correspondent en fait qu'à une partie des critères de déficience normative à l'aide desquels on convient habituellement de caractériser un logement inadéquat. En outre, afin de tenter d'expliquer la qualité de l'habitat et d'en identifier les principales causes, Jacques TRUDEL (1995)39(*) s'est appesanti sur une analyse descriptive de l'évolution de la conjoncture économique et plus particulièrement des dépenses globales de rénovation et l'application des programmes d'aide à la rénovation.

Par ailleurs, les études concernant l'analyse des déterminants de la qualité de l'habitat dans les pays en voie de développement ont été réalisées en utilisant soit un modèle de probabilité linéaire, soit un modèle dichotomique du type Logit ou Probit. Nous nous limiterons ici à deux études les plus significatives qui nous guideront dans le choix de notre propre modèle.

Pour examiner les changements physiques et structurels dans les régions résidentielles de Surabaya en Indonésie et d'indiquer les régions les plus convenables où le logement pour les populations à faible revenu devrait être encouragé à cause des contraintes écologiques et physiques qui limitent la provision de terre dans un but résidentiel à des coûts inférieurs, MUKOKO SAMBA (1996)40(*) a utilisé un modèle de probabilité linéaire comprenant cinq principales variables explicatives de la qualité de logement à savoir : le revenu, le titre de propriété, la localisation, le taux d'encombrement et la durée de résidence. La qualité de logement a été mesurée à l'aide de trois types d'indicateurs : un indicateur de la qualité de la structure, un indicateur de la qualité de l'infrastructure et un indicateur composite (qui combine les deux).

L'indicateur de la qualité de la structure comprend trois attributs qui représentent la qualité des matériaux utilisés respectivement pour murs, le pavement et la toiture. Une unité d'habitation remplit l'indicateur de la qualité de la structure si ses murs sont faits en matériaux durables permanents ; son plancher en céramiques et son toit en tuiles. Pour ce qui est de l'indicateur de la qualité de l'infrastructure, quatre indicateurs ont été utilisés: la disponibilité d'une toilette, la propriété exclusive de la toilette, l'accessibilité à l'eau potable du réseau municipal et la disponibilité d'un bac à ordures.

Les résultats de l'estimation par la méthode des moindres carrés ordinaires suggèrent que l'augmentation du revenu accroît la probabilité de satisfaire les trois indicateurs41(*). En plus, le revenu affecte l'indicateur de la structure plus qu'il fait pour l'indicateur de l'infrastructure et l'indicateur composite. La localisation et les caractéristiques du logement (représentées par la dimension de la maison ou par l'espace moyen pour chaque membre de la maison) sont des facteurs considérables dans la capacité d'une maison à satisfaire l'indicateur de la qualité de l'infrastructure. Les grandes maisons ont tendance à être mieux équipées dans les installations du système sanitaire que les plus petites maisons. La durée de résidence dans le kampung agit différemment sur les indicateurs de la qualité de la structure et de l'infrastructure : l'ancienneté du chef du ménage augmente la probabilité de satisfaire l'indicateur de l'infrastructure alors qu'elle diminue la probabilité de satisfaire l'indicateur de la structure. Le facteur le plus déterminant pour tous les indicateurs est le titre de propriété de la terre. La tenue d'un « hak milik42(*) » augmente substantiellement la probabilité d'habiter dans une maison qui satisfait à tous les indicateurs de la qualité du logement.

KUPA Esther (2002)43(*) a utilisé une spécification de type Logit pour analyser les déterminants de la qualité de logement à Kinshasa en se basant sur les données de l'Enquête Nationale sur le Profil SocioÉconomique des ménages (ENAPSE, 1999) en RD Congo. Les variables dépendantes sont les mêmes que celles qu'avait utilisées le professeur MUKOKO alors que les variables explicatives comprennent le revenu, le titre de propriété, l'age du chef du ménage, la taille du ménage, la superficie du plancher et la migration interne.

Par rapport à MUKOKO (1996), KUPA a considéré qu'une unité de logement dispose de la qualité de la structure si ses murs sont construits en béton armé, en ciment ou en briques cuites ; si la toiture est faite en tôle galvanisée, tuile, éternit ou dalle en béton ; si le revêtement du sol est fait en terre battue, en carrelage, en ciment lissé et en granito poli. Par ailleurs, l'indice de la qualité de l'infrastructure d'assainissement est rempli si le WC se trouve dans le logement ou dans la parcelle et est utilisé par le ménage seul, s'il existe un service public ou privé bien organisé pour l'évacuation des ordures  et si le robinet se trouve dans le logement ou dans la parcelle.

Son étude a abouti à la conclusion selon laquelle la probabilité pour un ménage pris au hasard de satisfaire les indices d'infrastructure, de structure et l'indice composite est respectivement 0,0187, 0,8054 et 0,0164. Comparativement qu'en Surabaya où le titre de propriété était le facteur le plus déterminant, KUPA a montré qu'à Kinshasa, le revenu influence positivement les indices d'infrastructure, de structure et composite44(*). En outre, la taille de ménage influence quant à elle les indices d'infrastructure et composite mais n'influence guerre l'indice de structure. Par contre, l'âge du chef de ménage influence positivement l'indice structure et négativement les indices d'infrastructure et composite. Par ailleurs, la superficie du plancher influence positivement l'indice de l'infrastructure et négativement l'indice de structure.

* 38 Cette question est : « Ce logement nécessite-t-il des réparations? (Ne tenez pas compte des rénovations, rajouts ou transformations souhaités ni des travaux d'améliorations en vue d'économiser l'énergie)... Oui, des réparations majeures,... Oui, des réparations mineures,... Non, seulement un entretien régulier.»

* 39 TRUDEL J., Op. Cit., pp. 15 -125

* 40 MUKOKO S., Low-income housing in growing urban economies, a case-study of Surabaya, Indonesia, UNCRD, Nagoya, 1996, pp.66-94

* 41 Bien que le revenu ne soit pas différent de zéro pour l'indice de l'infrastructure.

* 42 Le « hak milik » est un titre qui est détenu par les propriétaires sûrs et qui les confèrent le droit de propriété ou le droit puissant de construire « hak guna bangunan ».

* 43 KUPA K. E., La problématique de logement urbain pour la population à faible niveau de revenu. Cas de Kinshasa, Mémoire de fin d'études en Sciences Economiques, UNIKIN, 2002

* 44 Bien que le revenu ne soit pas significatif pour l'indice de la structure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"