WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la qualité de l'habitat à Kinshasa. Approche par le modèle Biprobit (Probit Bivarié)

( Télécharger le fichier original )
par Christian OTCHIA SAMEN
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licencié en économie mathématique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. METHODOLOGIE

« Toute recherche ou application de caractère scientifique en sciences sociales comme dans les sciences en général, doit comporter l'utilisation des procédés rigoureux, définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre de problèmes et phénomènes en cause »9(*). Dans ce travail, nous allons utiliser la méthode empirique appuyée par les techniques statistiques de l'économétrie ainsi que la technique documentaire.

Par ailleurs, il convient de noter que le choix d'une méthode d'analyse statistique dépend nécessairement de la nature des données à analyser mais surtout des objectifs à atteindre. Nous cherchons ici à décrire les caractéristiques des ménages et de l'habitat. Cependant, il apparaît très réducteur à priori de considérer ces deux aspects distinctement. C'est pourquoi la question à laquelle nous cherchons à répondre en terme statistique concerne la quantification de la relation entre la qualité de l'habitat et les caractéristiques des ménages.

Différentes méthodes sont proposées dans la littérature statistique pour étudier la relation entre une variable dépendante et plusieurs variables indépendantes. Il s'agit de la régression multiple, de l'analyse de la variance, de l'analyse discriminante, de la régression logistique. Mais dans notre analyse, nous allons utiliser la régression logistique (le modèle Biprobit) pour déterminer la probabilité de disposer d'un habitat de qualité. Du reste, nous utiliserons également l'analyse factorielle des correspondances pour répondre à notre objectif spécifique.

Par ailleurs, la technique documentaire nous sera utile pour la revue de la littérature par l'analyse de différentes publications dans les bibliothèques tant matérielles que virtuelles.

La base des données utilisée est l'ensemble des données issues de l'enquête 1-2-3 organisée à Kinshasa entre avril et novembre 2004. Cette enquête avait pour objectifs principaux de fournir les données qui concourent à une meilleure connaissance des conditions de vie et à finaliser le DSRP. En outre, elle avait aussi comme objectif subsidiaire de fournir les données de base pour l'élaboration des comptes nationaux et pour la rénovation de l'indice de prix à la consommation.

L'enquête 1-2-3 est constituée d'un dispositif de trois enquêtes emboîtées, touchant des populations statistiques différentes : individus, unités de production informelles, ménages. Cette enquête se déroule en trois phases. La première phase est une enquête sur l'emploi, et les conditions d'activité des individus vivant dans les ménages. La deuxième phase consiste à réaliser une enquête spécifique auprès des chefs des unités de production informelles (UPI) sur leurs conditions d'activité, leurs performances économiques, leur mode d'insertion dans le tissu productif et leurs perspectives. Enfin, la troisième phase est une enquête budget - consommation des ménages ; elle vise à estimer le niveau de vie des ménages.

Néanmoins pour des raisons de comparaison, nous allons également utiliser les données de l'Enquête Nationale sur la Situation des Femmes et des Enfants (MICS2) réalisée en 2001.

Les données seront analysées à l'aide des logiciels STATISTICA 7, SPSS 12, STATA 9, STAT-TRANSFERT 5 et le pack Microsoft Office 2003. Le logiciel STATISTICA 7 nous permettra de tester la cohérence des données et de produire des tableaux croisés. Nous utiliserons essentiellement SPSS 12 pour l'analyse factorielle des correspondances et STATA 9 pour la régression logistique. Le transfert des bases des données dans différents logiciels sera facilité par le logiciel STAT-TRANSFERT 5. Le logiciel Excel quant à lui nous permettra de résumer les tableaux, les graphiques et les tests statistiques qui nous permettront de tirer des conclusions sur les liens éventuels entre les variables. Enfin, la saisie et le traitement de texte seront effectués dans Word.

* 9 GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, 11ème édition, Dalloz, Paris, 2001, p.352

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius