WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maladie veineuse thrombo-embolique, saisons, météorologie et phénomène EL Nino

( Télécharger le fichier original )
par Moursoid MASSONDI
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DE MEDECINE

DEPARTEMENT DE MEDECINE INTERNE

SERVICE DE RADIOLOGIE

Maladie veineuse thrombo-embolique, saisons, météorologie et phénomène EL Nino

Par Moursoid MASSONDI

Docteur en Médecine Générale

Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Spécialiste en

Radiologie/Imagérie médicale

Directeur : Prof. Dr. LONGO-MBENZA Benjamin

Juin 2007

DEDICACE

 

A mon Père HADJ MASSONDI HOUMADI pour m'avoir insufflé la combativité dans la sagesse et la dignité.

 

A ma mère défunte HAOULATI ANLI d'heureuse mémoire, pour tant d'amour, de souffrance, d'abnégation et de sacrifice.

 

A mon oncle DAENYANE HOUMADI pour ton soutien et tes services.

 

A mon épouse, ECHAT SAINDON pour son affection, son soutien sans faille et sa patience.

 

A mes enfants WALADI Kevin, Benyazid, Yasni Rachidi et OUMI KALSOUM pour m'avoir donné une raison de vivre, de persévérer et d'aboutir.

 

A ma belle famille qui n'a cessé de m'encourager.

 

A mes frères et soeurs ;

 

A mes oncles et tantes ;

 

A mes cousins et cousines ;

 

A mes neveux et nièces,

 

Ce travail est aussi le votre.

 

REMERCIEMENTS

 

Notre profonde gratitude s'adresse à toutes les personnes qui de loin ou de près, nous ont aidé d'une manière ou d'une autre à aboutir.

Au défunt le Professeur MALENGA MPAKA, ancien Chef de service de radiologie qui nous a fait profiter de son expérience, de son amour paternel, de patience et de tolérance tout au long de notre formation. Nous ne vous oublierons jamais. 

A Monsieur le Professeur LONGO-MBENZA Benjamin, le promoteur de ce travail, dont l'expertise dans le domaine de la rédaction scientifique a été essentielle dans la planification et la réalisation de cette étude. Notre admiration pour sa grande disponibilité, malgré ses occupations multiples, reste vive.

A Monsieur le professeur Sébastien MBENDI NSUKINI, Chef de Département de Médecine Interne, qui nous a si aimablement accepté dans sons Département de Médecine Interne. Il est pour nous un modèle de compétence dans la simplicité. Qu'il veuille trouver ici le témoignage de notre estime et de toute notre reconnaissance.

A monsieur le Docteur Michel LELO TSHIKWELA, chef ad intérim de service de radiologie, qui nous a donné l'opportunité de réaliser cette recherche. Il nous a donné le goût de l'échographie-Doppler. Soyez assuré de notre respect et de toute notre reconnaissance.

 

A Madame Zaïdou YACOUT pour avoir tout fait pour nous envoyer en spécialisation contre vents et marées, nous ne vous oublierons jamais.

A Madame le Docteur Brigitte KINI et son cher mari Maître Guylain MWIGNI, votre soutien a été pour nous un modèle d'amour et de courtoisie inoubliable.

A Monsieur Houmadi ASSADI pour vos conseils, votre soutien, nous vous disons merci.

 

A tous ceux qui ont collaboré à l'élaboration de ce travail par leur encadrement, leur connaissance de la radiologie et leur esprit d'abnégation. Votre aide nous a été très bénéfique.

 

A nos superviseurs Chef de travaux du service de radiologie du département de Médecine Interne des Cliniques Universitaires de Kinshasa : Docteurs Michel LELO, Emmanuel NDOMA, Dominique KABEYA, MANSO MENA, AUNDU MOLUA et les spécialistes Docteurs Jean MUKAYA, Gertrude LUYEYE, Nancy MOYO et Serge MALENGA.

 

Nos remerciements s'adressent également au Docteur Didier NDABAHWEJE qui nous a beaucoup aidé à mettre en pratique nos connaissances théoriques.

Nous pensons également à tous nos confères et collègue du service de radiologie aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, notamment les Docteurs Angel MBONGO TANZIA, Zéphyrin MUNDEMBA et Zéphyrin MBOSO NZUZI, pour les moments passés ensemble.

 

A tous ceux du servie de radiologie de l'Hôpital Général de Kinshasa, qui nous ont accepté et ont contribué à notre formation.

 

Nous pensons également à tous nos confrères et collègues du service de radiologie aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, pour les moments passés ensemble.

 

Vous tous, membres du personnel technique et administratif du service de Radiologie, qui nous avez épaulé dans la réalisation de nos tâches, soyez remerciés.

 

Nous remercions également le personnel soignant et du service informatique de LOMO MEDICAL de Limete pour leur contribution à l'élaboration de ce travail.

 

Merci à tous nos frères, soeurs et amis, qui de loin ou de près d'une autre manière, nous ont apporté leur assistance.

sommaire suivant