WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place de la Médecine physique dans la prise en charge des enfants infirmes moteurs cérébraux

( Télécharger le fichier original )
par Marie YAMBA
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Licence en médecine physique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Autre matériel utilisé

Les outils suivants ont aidé pour la réalisation de cette étude :

· les fiches de récolte des données ;

· quatre stylos, deux crayons, une gomme ;

· une latte ;

· un ruban métrique ;

· un goniomètre ;

· une table de consultation ;

· un tapis de Bobath ;

· deux ballons de Bobath ;

· un rouleau ;

· un miroir ;

· trois hochets, quatre poupées ;

· les différents jouets en couleur ;

· une pèse personne standard.

2.5. Approche méthodologique

2.5.1. Choix et collecte de paramètres d'intérêt

Les paramètres suivants ont constitué les indicateurs de choix de la présente étude :

· le nom ;

· l'âge ;

· la taille ;

· le poids ;

· le périmètre crânien ;

· le sexe ;

· le bilan articulaire ;

· le bilan musculaire ;

· le bilan psychomoteur.

2.5.2. Techniques des mesures et bilans

2.5.2.1. Mesures anthropométriques

Le poids exprimé en Kg, une pèse personne avait servi de matériel pour la prise de poids des patients. La mesure était prise à jeun et après avoir été à selles, le sujet était nu ou légèrement recouvert d'un vêtement.

La taille exprimée en cm, c'est la distance entre le sol et le vertex du crâne. Elle était prise à l'aide d'un ruban métrique, le sujet pied nu, couché sur la table de la consultation ou sur le tapis de Bobath, les bras le long du corps, prendre la distance entre la tête (au niveau du vertex) et la plante de pieds.

Concernant la taille assise, le sujet était assis sur un tabouret de #177; 40 cm, dos plat et vertical contre le mur, prendre la mesure comme pour la taille debout.

Le périmètre crânien permet d'évaluer les proportions corporelles des sujets et aussi d'apprécier l'évolution morphologique, c'est la longueur de la ligne qui entoure la surface de la tête.

2.5.2.2. Mesures biométriques

La longueur exprimée en cm, la mesure était prise à l'aide d'un ruban métrique, sujet couché sur le tapis de Bobath, bras le long du corps, prendre la distance entre l'acromion et l'apophyse styloïde pour le membre supérieur ; le condyle externe du genou (la ligne inter-articulaire) et la malléole externe pour le membre inférieur.

Contour bras tendus : le sujet était debout ou couché, bras relâchés. Compte tenu de l'agitation de nos sujets IMOC, la prise des mesures était difficile en station, ainsi elle était faite en décubitus dorsal ou en assis sur le tapis de Bobath, prendre la circonférence maximale du bras (à 5 cm en dessous de l'acromion à l'endroit le plus volumineux)

Contour bras fléchis : sujet en décubitus dorsal ou assis, bras fléchi à 90°, prendre la circonférence maximale du bras fléchi, muscle contracté à quelques cm de l'olécrane.

Pour le contour de la cuisse : sujet en décubitus dorsal, jambes légèrement écartées, à l'aide du ruban métriques, prendre la mesure horizontalement quelques cm en dessous du pli fessier.

Pour le contour du mollet : sujet en couché dorsal, prendre la circonférence maximale horizontalement à quelques cm en dessous du pli poplité

2.5.2.3. Bilans

2.5.2.3.1. Bilan articulaire

Les mobilisations passives ont été utilisées pour faire l'évaluation de ce test, et le goniomètre a servi comme matériel pour la prise des mesures.

Les enfants agités étaient placés en couché dorsal ou ventral pour les relâcher et surtout pour leur sécurité.

Pour tester les mouvements de flexion-extension coude, le mouvement de préhension, le rééducateur présentait un jouet à l'enfant qui était assis sur le tapis, et à partir de différentes positions (gauche, droite, en haut, en bas, en avant, en arrière), il l'incitait à suivre et à saisir le jouet.

2.5.2.3.2. Bilan musculaire

Pour tester les extenseurs du tronc, le rééducateur plaçait l'enfant en couché ventral sur un rouleau et lui stimulait la colonne vertébrale par des frictions des tapotements du bout des doigts pour provoquer l'extension du tronc. En cas de faiblesse musculaire, il n'y aura pas de réponse de la part de l'enfant.

Pour évaluer les abdominaux, le rééducateur plaçait l'enfant en couché dorsal sur le tapis de Bobath et lui bloquait les genoux avec une main (s'il s'agit d'un tout, petit enfant), ou avec un de ses membres inférieurs (si c'est un grand enfant) et l'autre main essayait de tirer l'enfant par ses mains vers l'avant pour le faire asseoir. En cas d'atteinte, il n'y aura pas de mouvement et l'enfant aura sa tête tombée en arrière.

Pour évaluer les quadriceps, l'enfant était en couché dorsal sur le gros ballon de Bobath, le rééducateur imprimait des mouvements circulaires au ballon pour permettre à l'enfant d'étendre ses jambes. Ce mouvement d'extension provoquait la contraction des muscles quadriceps.

Pour évaluer les grands fessiers, le rééducateur soulevait l'enfant, la tête vers le bas tout en le tenant par la taille et en lui imprimant le mouvement d'atterrissage, celui-ci étendait ses membres inférieurs à condition qu'ils ne soient pas paralysés.

Pour évaluer les abducteurs et les adducteurs de la hanche, le rééducateur soulevait l'enfant, face vers le bas et le tenait par la taille puis le faisait tourner sur le coté, l'enfant cherchait à se mettre comme un arc et ce mouvement provoquait la contraction des abducteurs et adducteurs.

Pour évaluer les fléchisseurs et extenseurs du pied, le rééducateur grattait la plante ou le dos du pied des enfants à l'aide d'une tige ou d'un capuchon pour obtenir le mouvement recherché.

Pour évaluer les triceps suraux, l'enfant était debout sur une table par le rééducateur, si le triceps se contractait, l'enfant avait tendance à rester sur la pointe de pied ; sinon, il posait les pieds à plat sur la table.

2.5.2.3.3. Bilan psychomoteur

Les 25 éléments du bilan psychomoteur étaient les suivants :

· tourne la tête latéralement ;

· lève la tête en couché ventral ;

· contrôle la tête en assis ;

· retournement ventre-dos ;

· retournement dos-ventre ;

· couché ventral appui main sol ;

· assis

· quatre pattes ;

· assis talon ;

· agenouiller ;

· station ;

· ramper à quatre pattes ;

· marcher ;

· jouer/courir ;

· préhension bi manuelle ;

· préhension global/mains ;

· préhension fine ;

· succion mastication ;

· mange seul ;

· se déshabiller/s'habiller ;

· gazouiller/monosyllabes ;

· mots/phrases simples ;

· langage normal ;

· reconnaît les personnes ;

· jouer avec d'autres enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld