WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque cardiovasculaire, maladies cardiovasculaires et gradient social en milieu professionnel (cas de la Société Nationale d'Electricité)

( Télécharger le fichier original )
par Joséphine NKOY BELILA
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste en médecine interne 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Standardisation de méthodes

2.5.1 Mesure de la pression artérielle

Après un repos de cinq minutes, la pression artérielle a été mesurée en position couchée, en usant d'un sphygmomanomètre anéroïde, calibré monobrassard standard (14 cm de largeur et 28 cm de longueur) et d'un stéthoscope pour l'auscultation de bruits de Korotkoff au niveau de l'artère humérale. L'aiguille du manomètre descendait à une vitesse de 2 mm/sec.

La pression artérielle systolique (PAS) correspondait à l'apparition de la phase I de Korotkoff tandis que la pression artérielle diastolique (PAD) à la phase V de Korotkoff.

Deux mesures consécutives de la PA ont été pris à l'espace de deux minutes.

Seule la deuxième mesure de la PA a été pris en compte dans la présente analyse.

Les chiffres tensionnels étaient exprimés en millimètre de mercure (mmHg).

2.5.2 Mesure de la fréquence cardiaque

La mesure du pouls au repos a été réalisé après localisation du pouls radial au niveau du poignet avec au minimum deux doigts de la main et en comptant le nombre de battement pour 15 secondes en utilisant une montre.

Ce nombre de battement était multiplié par 4 pour obtenir la fréquence cardiaque par minute.

2.5.3 Mesure du poids

Les participants déchaussés et en vêtements légers ont été pesés sur une balance de type pèse-personne marque YANA calibrée au début de chaque journée.

Ce poids a été lu au 100 grammes près. Le poids était exprimé en kilogramme (kg).

2.5.4 Mesure de la taille

La taille a été mesurée chez les participants debout avec le dos contre la toise verticale. Ayant enlevé leurs chaussures, les participants devaient se tenir bien droit avec l'arrière de la tête, le dos, le bassin, le talon et les mollets en contact avec la toise.

Le sommet du méat auditif externe devant être au même niveau que la partie inférieure de l'orbite osseuse. Cette position était obtenue plus facilement en demandant au participant de regarder une marque sur le mur opposé. On demandait à la personne d'inspirer profondément afin qu'avec les jambes tendues , on obtenait une hauteur maximale.

Après avoir glisser la règle de la toise lentement sur la tête, de manière à ce que les cheveux soient aplatis, la taille était lue au centimètre près. La taille était exprimée en mettre (m).

2.5.5 Mesure de tour de taille

Le tour de taille a été mesuré sur un plan horizontal à un point qui se trouve à mi-distance entre la dernière côte et la crête du bassin au niveau de la ligne medioaxillaire, ce point était préalablement indiqué sur la peau au moyen d'un stylo pendant que le participant était débout avec son poids corporel reposant sur les deux pieds écartés d'environ 20 cm (cette position répartie mieux le poids sur les deux pieds).

La mesure de tour de taille a été faite lors de l'expiration du participant afin d'éviter la contraction des muscles abdominaux ou le blocage de la respiration.

Le mettre ruban étalonné (non élastique, ne contenant pas de métal) a été utilisé pour lire le périmètre avec une précision de 10 millimètres (mm).

Le tour de taille a été exprimée en centimètre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net