WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management d'un projet ERP : Harmonisation des systèmes d'informations dans le cas d'une fusion

( Télécharger le fichier original )
par Acké Missamou
Institut National des Sciences de Gestion - Maîtrise en Sciences de Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Méthodologique de recherche

Les étapes de la recherche sont les suivantes :

· Poser des constats issus d'observations empiriques,

· Choisir un objet d'étude

· Mettre en oeuvre un programme de lectures ou d'entretiens directifs,

· Elaborer une problématique et une hypothèse,

· Construire l'outil de recherche,

· Recueillir les données de manière systématique et les traiter,

· Interpréter les résultats et écrire l'analyse.

Section 1 : Hypothèse de recherche

« L'hypothèse est une proposition de réponse à une question posée. Elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs »1(*). Elle détermine le thème, le champ d'analyse.

« L'harmonisation des systèmes d'information apporte une valeur ajoutée à l'entreprise » est considérée comme l'hypothèse centrale.

Section 2 : Techniques d'investigation

Pour réaliser ce mémoire, deux techniques principales ont été utilisées : la recherche documentaire dans une large mesure et les interviews ou questionnaires.

La fusion des sociétés n'étant pas monnaie courante au Gabon, la recherche documentaire a constitué le fondement du présent mémoire. Des ouvrages, des articles, des rapports de recherche, des sites internet et des documents divers ayant trait à la conduite de projet ERP, aux systèmes d'information, aux techniques d'audit informatique ont été consultés pour l'élaboration de ce travail. La lecture issue de cette recherche a servi à s'informer des recherches déjà menées sur le thème du mémoire et à situer la nouvelle contribution envisagée par rapport à elles. Il sera en outre possible de mettre en évidence la perspective qui paraît la plus pertinente pour aborder l'objet de recherche.

D'autre part, pour comprendre les systèmes d'information existant au sein de Gabon Telecom et Libertis, des interviews ont été menées auprès des gestionnaires des systèmes d'information dans les deux entités. Le questionnaire se fait avec des questions ouvertes plus quelques questions préformées. En outre, pour avoir une idée sur les systèmes d'information existant dans une société de type « Groupe », d'autres interviews ont été menées auprès des informaticiens employés au sein du Groupe SOGAFRIC et Total ELF. Ces interviews ont été réalisées sur la base d'un formulaire de questionnaires basé sur un guide d'entretien de la Société Sage et adapté à la réalité de Gabon Telecom. Etant effectuées de façon officieuse, les informations qui y été tirées n'ont pas été exhaustives, mais ont permis de compléter les connaissances tirées des ouvrages, articles, rapports et site Web consultés à propos et de prendre conscience de quelques aspects de la question.

Les entretiens exploratoires complètent concrètement les lectures ; ils permettent au chercheur de prendre conscience d'aspects de la question, absents de sa propre expérience et de ses lectures. Pourtant, ils ne peuvent remplir cette fonction que s'ils sont peu directifs car l'objectif ne consiste pas à valider les idées préconçues du chercheur, mais bien à en construire de nouvelles fidèles à la réalité du terrain.

* 1 M. GRAWITZ, « Lexique des sciences sociales », Paris, 1988.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus