WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management d'un projet ERP : Harmonisation des systèmes d'informations dans le cas d'une fusion

( Télécharger le fichier original )
par Acké Missamou
Institut National des Sciences de Gestion - Maîtrise en Sciences de Gestion 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME DU MEMOIRE

Ce travail a été élaboré pour illustrer comment peut-on conduire un projet d'harmonisation des systèmes d'information dans le cadre d'une fusion. Après avoir présenté les notions générales sur les systèmes d'information et les progiciels de gestion intégrée (ERP), il convenait d'exposer sur la méthode de gestion d'un tel projet. Ce qui a été illustré à travers un modèle conceptuel.

Dans la partie empirique, une étude de cas a été menée sur la plate-forme Finance de Gabon Telecom et a servi de base pour mettre en relief les notions illustrées dans la partie méthode de gestion de projet ERP. Cette analyse avait pour but de vérifier les hypothèses établies précédemment. Certes, les résultats obtenus ont affirmé que l'ERP améliore la performance de l'entreprise. Cependant, cette recherche présente certaines limites théoriques et méthodologiques. Parmi les limites théoriques est le fait de choisir seulement trois aspects de la performance à savoir la performance économique, la performance organisationnelle et la performance humaine. En effet, la performance étant une notion vague et ambiguë, ne peut être limitée à ces trois aspects. Cependant, la richesse des ouvrages traitant la relation entre les ERP et ces aspects de performance a imposé le choix de ces aspects. Quant aux limites méthodologiques, elles concernent tout d'abord la durée de l'observation menée dans l'entreprise qui a servi d'étude de cas. La fusion des systèmes d'information de deux entités du domaine pilote s'étale sur une période de huit mois.

DEFINITIONS DES MOTS-CLES

Architecture d'un système : Ensemble des spécifications d'un système qui le rendent apte à fonctionner. L'architecture d'un système comprend les composantes, les relations entre ces composantes et la manière dont ces composantes fonctionnent collectivement. Pour décrire l'architecture d'un système, on doit diviser puis subdiviser chaque éléments du cadre selon ses principales composantes (Réf. cadre WCA).

Architecture d'un processus d'affaires : L'architecture d'un processus comprend l'opération du processus soit les processus fournissant les intrants, l'ordre et la durée des étapes majeures, les processus qui reçoivent les produits. Il comprend également les caractéristiques du processus: le degré de structuration, le niveau d'implication/centralisation, le niveau d'intégration, la complexité, le degré de dépendance par rapport à l'équipement (la machinerie), l'importance accordée à la planification, aux opérations et au contrôle du processus et la procédure de traitement des erreurs, exceptions et défectuosités. (Réf. cadre WCA).

Benchmarking (étalonnage ou analyse comparative) : Technique qui constate à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation. (Encyclopédie WIKIPEDIA.)

FAI (Fournisseur d'accès d'Internet) : Organisme offrant à des clients la possibilité d'accéder à Internet, ou, plus généralement à tout réseau de communication. Le fournisseur d'accès loue des connexions à Internet et peut offrir des services en ligne. . (Encyclopédie WIKIPEDIA.)

Gestion de projet : La gestion de projet est l'application des connaissances habilitées, des outils et techniques afin d'atteindre ou de dépasser les attentes des Stakeholders (ceux qui se définssent comme étant les personnes ou institutions qui exercent une influence sur le projet). (David Cleland).

Keys Users : Utilisateurs clés.Logiciel (ou application) : Ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de gestion de la relation client, logiciel de production, logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts). (Encyclopédie WIKIPEDIA.)

Progiciel : Ensemble cohérent et indépendant constitué de programmes, de services, de supports de manipulation ou d'informations (bordereaux, langages, ...) et d'une documentation, conçu pour réaliser des traitements informatiques standard. . (Encyclopédie WIKIPEDIA.)

Process : Ensemble des étapes ou transformations nécessaires à la fabrication d'un produit. Succession des phases d'un mode de fabrication. Le process peut être manuel, mécanisé voire complètement automatisé. Généralement spécifique à chaque entreprise et couvert par le secret de fabrication. . (Encyclopédie WIKIPEDIA.)

Processus : Ensemble d'activités qui saisissent un input, lui ajoutent de la valeur et fournissent de la valeur à un client (interne ou externe). (Définition de H. J. Harrington citée par Rivard et Talbot, page 6).

Projet : Un projet est un ensemble d'activités interdépendantes visant un objectif bien défini et donné au départ, dont l'atteinte est objectivement vérifiable parce qu'elle correspond à la réalisation d'un extrant...(Bernard André Genest).

Scoring : Méthode qui consiste à affecter une note « score » à chaque module et prospecte avec une meilleure efficacité. . (Encyclopédie WIKIPEDIA.)

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote