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sens et portee des donations au clerge traditionnel bamileke au regard des sources egypto nubiennes

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par Jules Bernard Gankem
Universite de Yaounde 1 - DEA en histoire 2006
  

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Résultats escomptés

Au terme de cette étude, l'on doit être à même de saisir les sens et la portée des donations au clergé traditionnel bamiléké au regard des sources égypto-nubiennes. Il s'agit de pouvoir dégager les éléments de base qui attestent la même unité de civilisation qui s'est étendue de la vallée du Nil il y a plus de 5000 ans jusque dans les Hauts Plateaux de l'Ouest du Cameroun.

Ce travail doit pouvoir en outre constituer une base heuristique dans l'entreprise d'exhumation de l'identité religieuse africaine ceci d'autant plus que le monde actuel subit les contre-coups des guerres entre les religions dites révélées.

Plan provisoire

Le plan provisoire dans ce projet est purement indicatif. Il est par conséquent susceptible de subir des modifications ultérieures. Ce plan comprend une introduction générale, huit chapitres, une conclusion générale, des annexes et les sources et références bibliographiques.

Chapitre premier : De l'ancienneté et de la continuité d'un clergé traditionnel égypto-bamiléké

I- La mauvaise interprétation des sources ou la négation de l'existence d'un clergé traditionnel égypto- bamiléké

I- Dénominations et attributions communes des membres du clergé chez les égyptiens anciens et chez les Bamiléké

1- Dénominations et attributions des prêtres égyptiens

1-1 Le pharaon, un prêtre-roi

1-2 Les prêtres serviteurs du Dieu

1-3 Les prêtres funéraires Sem

1-4 Les prêtres lecteurs ou Kheriheb

1-5 Le bas clergé constitué des prêtres dits purifiés, oueb, des prêtres pastophores, des prêtes sacrificateurs, et des prêtes interprètes des songes

1-6 Les spécialistes que sont les prêtres stolistes, les prêtes hiérogrammates, les prêtes horaires ou horologues, les prêtes horoscopes et les prêtes chantres et musiciennes

1-7 Les auxiliaires et les hôtes occasionnels du corps sacerdotal

2- Dénominations et attributions des prêtres bamiléké

2-1 Le prêtre de famille

2-2 Le prêtre du Dieu suprême Si, les Kamsi

2 -3 Les prêtres- professionnels NganKang

2-4 Les prêtres royaux (Sop, Kuipo, Tafo, Mafo, Nkon, Njuikam, Nkem,Wambo ,Wantuo, Mekam ,Fo, Wala.)

II- Quelques éléments de primauté du clergé égypto- bamiléké par rapport au clergé occidental chrétien

1- L'ancienneté du clergé égypto- bamiléké

2- La continuité clergé égypto- bamiléké

Chapitre deuxième  : Les contextes favorables d'émergence des sources égypto nubiennes et bamiléké

A- Le contexte naturel

I- Le contexte naturel égypto-nubien

II- Sources et milieu naturel égypto-nubien

III- Le contexte naturel bamiléké

IV- Sources et milieu naturel bamiléké

B- Le contexte surnaturel

I- Le contexte surnaturel égypto-nubien

1- Le Dieu suprême égypto-nubien

2- Les dieux secondaires égypto nubiens

3- Sources et contexte surnaturel égypto nubien

II- Le contexte surnaturel bamiléké

1- Le Dieu suprême bamiléké

2- Les dieux secondaires bamiléké

3- Sources et contexte surnaturel bamiléké

C- Le contexte humain et éthique égypto nubien et bamiléké de création des sources

I- De la solidarité entre les hommes et les dieux égypto nubiens et Bamiléké

II- La maîtrise de soi : une éthique de vie égypto nubienne et Bamiléké

III- La maîtrise de la parole : une seconde éthique de vie égypto nubienne et Bamiléké

Chapitre troisième  : Les sources égypto nubiennes

I- Les sources iconographiques

II- Les sources écrites

III- Les sources archéologiques

IV- Les sources linguistiques

Chapitre quatrième : Les sources bamiéké

I- Les sources iconographiques

II- Les sources écrites

Chapitre cinquième: Sens politique, économique et social des donations au clergé chez les égyptiens anciens et chez les bamiléké.

I- Sens politique

1- Centralisation et consolidation des pouvoirs du chef, le Prêtres roi

2- Démocratisation des institutions politiques

3- Division de la chefferie en quartiers

II- Sens économique

1- Assurer la survie collective

2- Exploitation modérée des ressources disponibles

3- Assurer l'épanouissement physique et psychique de l'individu

III- Sens social

1- Entretien de l'humanisme

2- Consolidation de l'ataraxie sociale

Chapitre sixième : Sens religieux, éthique et juridique des donations au clergé chez les égyptiens anciens et chez les bamiléké.

I- Sens religieux

1- Recherche de la vie éternelle

2- Réinsertion sociale des donateurs et donataires

II- Sens humain et éthique

1- Socialisation du donateur

2- Application de la Maât

III- Sens juridique

1- Réparation des préjudices

2- Codification sociale

Chapitre septième  : Portée politique économique et sociale des donations au clergé chez les égyptiens anciens et chez les bamiléké.

I- Portée politique

1- Discipline des administrés

2- Efficacité de la machine administrative

3- Déification du chef Bamiléké

II- Portée économique

1- Une économique pluridimensionnelle

2- Une économie au service de Dieu

III- Portée sociale

1- Développement de la sagesse

2- Rapports horizontaux entre la noblesse et les masses populaires

Chapitre huitième : Portée religieuse, éthique et juridique des donations au clergé chez les égyptiens anciens et chez les bamiléké.

I- Portée religieuse

1- Solidarité entre Dieu et les hommes

2- Liberté de culte

II- Portée éthique

1- Expansion de la Maât

2- Tolérance envers l'univers

III- Portée juridique

1- Traitement rapide des litiges

2- Consolidation de la justice terrestre et céleste

Conclusion générale

Sources et références bibliographiques

Annexes

III- CHRONOGRAMME

Nature de l'opération

Durée

période

Exploitation des documents disponibles dans les centres de documentations du Cameroun, d'Europe, d'Egypte et du Soudan

12 mois

Décembre 2005 à décembre 2006

Evaluation de l'ensemble des informations recueillies et consultations du directeur

6 mois

Janvier 2007 à juin 2007

Recherches complémentaires plus entretiens avec les personnes ressources

4 mois

Juin 2007 à octobre 2007

Evaluation de l'ensemble des informations recueillies et consultation du directeur

2 mois

Novembre 2007 à décembre 2007

Phase de la rédaction, présentation de la première mouture au directeur

5 mois

Janvier 2008 à mai 2008

Lecture de la première mouture et correction par le directeur

3 mois

Juin 2008 à août 2008

Phase de correction et présentation de la deuxième mouture au directeur

2 mois

Septembre 2008 à octobres 2008

Correction systématique et finale puis présentation du travail au directeur pour validation

3 mois

Novembre 2008 à janvier 2009

Dépôt de la thèse

 

2009

Autorisation de soutenance

 
 

Soutenance

 
 

IV- Sources et références bibliographiques

A. Les sources égyptiennes

i. Ouvrages

Aldred Cyril, De Cenival Jean Louis, Desono Fernand, Les pharaons, les temps des pyramides : De la préhistoire aux Hyksos (1500 avant J.C.).

Althein Franz, Le déclin du monde antique : examen des causes de la décadence, le monde extra-romain, Paris, Payot, 1953.

__________, Egypt to the end of the old kingdom, London, Thames and Hundson, 1965.

________, L'Art Egyptien,Paris, ed Thames á Hudson, 1989.

___________, The Egyptian:Ancient people and places, London,Thames and Hudson, 1961.

Alston Richard, Soldiers and society in roman Egypt, London and New York, Routledge, 1995.

Daumas François, La naissance de l'humanisme dans la littérature de l'Egypte ancienne, Paris, oriens antiques, vol I, 1962.

David Rosalie, The pyramid Builders of Ancient. Egypt A Modernn Investigation of pharaoh's worforce, London and New York, Routledge, 1986.

De Lubicz Schwaller, Le roi de la théocratie pharaonique, Paris, Flammarion, 1961.

Drioton Etienne, L'Egypte pharaonique, Paris, Armand colin, 1969.

Eggebrecht Arne,Ll'Egypte ancienne : 3000ans d'Histoire et de civilisation au royaume des pharaons, Paris, Bordas civilisations, 1986.

Erman Adolph et Ranke Hermann, La civilisation égyptienne, Paris, Payot, 1980.

Garnot (J.S.F), Religions égyptiennes antiques, Paris, Bibliographie analytique, 1952.

Hope Murry, Practical Egyptian Magic, Norththamptonshire, the Aquarian Press, 1984, pp. 27-32.

Hornung Erik, La grande Histoire de l'Egyptologie, Paris, Editions du Rocher, 1998.

James T.G.H., Le peuple de pharaon, culture, société et vie quotidienne, Paris, Ed du Rocher, 1988.

Kees H., Der Götterglaube in alten Ägypten, 1941 2ème éd. 1970.

Kees H., Hornung E., Les dieux de l'Egypte. L'un et le multiple, Paris, éd du Rocher, 1992.

Kemp Barry J., Ancient Egypt. Anatomy of a civilisation, London and New York, Routledge, 1989,1991.

Laffont Elisabeth, Les livres des sagesses des pharaons, Paris, Gallimard,

Lauer Jean Philippe, Le mystère des pyramides, Paris, Presses de la cité, 1988.

Malek Jaromir et Baines John, Atlas de l'Egypte Ancienne, Paris, Fernand Nathan, 1981.

Morenz Siegfried, Egyptian religion, London Metren, 1973.

Rosalie David A., The Egyptian kingdoms, oxford, Elservier phaidon, 1975.

Sauneron Serge, Les prêtres de l'ancienne Egypte, Paris, Seuil, 1962.

Schwentzel Christian Georges, Cléopâtre, Paris, P.U.F, 1999.

Shame Miller, The Egyptians, USA, éd, O, 1963.

Traunecker Claude, Les dieux de l'Egypte, Paris, P.U.F., 1992.

Trigger Bruce G, Nubia under the pharaohs, London : Thames and Hudson, 1976.

Valbelle Dominique, L'Egyptologie, Paris P.U.F., 1991.

------------------------,Histoire de l'Etat pharaonique, Paris, P.U.F., 1998.

Vandier J., Drioton E., L'Egypte des origines à la conquête d'Alexandre, Paris, P.U.F, 1975.

Vercoutter Jean, L'Egypte ancienne, Paris PUF, 1946.

Wallis Budge E.A, Osiris and the Egyptian Resurrection, New York, Dover Publications, 1911.

Wallis Budge E.A., Egyptian Magic, London, Boston : Routledge and kegan Paul, 1975.

ii. Articles de revue

Babacar Diop Bouba, «Egyptologie et géographie ancienne de l'Afrique», Communication au colloque international de Dakar à l'occasion du 10ème anniversaire de la disparition du Pr. Cheikh Anta Diop, 1996.

Boyce, Rens Berger, «Nubian monarchy may be world oldest», The oriental institute ; News and notes, n° 37, 1977.

Drioton, E. «Le monothéisme de l'ancienne Egypte», Cahiers d'histoire égyptienne, janvier 1949.

Grenier Jean, «Les prêtres : l'élite de la société», Revue Sciences et Vie, Hors Série, n°197,Dec.1996, pp.64-69.

Meinrad Hebga, «Egypte pharaonique et peuples africains: trois points de rapprochement'' in Ndinga G., Ndumba G., Relecture critique des origines de la philosophie et ses enjeux pour l'Afrique, Actes du colloque international de Yaoundé du 01 au 05 Dec. 2003, Institut de missiologie Aachen (RFA), Mainbuc, 2005, pp.259-280.

Oum Ndigi P., «Gb / Kb / Gbgb / koba / kobakoba / ou le nom du dieu de la terre et de l'oiseau créateur mythologique chez les Egyptiens et chez les Basaa du Cameroun », Bulletin de la société d'égyptologie de Genève, n° 20, 1996.

________, «Dénomination et représentation de l'être vital chez les Egyptiens anciens et les basaa du Cameroun à travers une scène de résurrection du Nouvel Empire et la figure de l'oiseau à tète humaine». Communication au colloque international de commémoration du xeme anniversaire de la disparition du professeur Cheikh Anta Diop, Dakar, Caytou- 26 Fev., 02 Mars 1996, 12 p. inédit.

___________, «Le basaa, l'égyptien pharaonique et le copte, premiers jalons révélateurs d'une parenté insoupçonnée », Ankh, Revue d'égyptologie et des civilisations africaines n°2, Avril 1993,pp.85-113.

_________ «Egyptologie, langues et philosophie africaines'' in Ndinga G., Ndumba G., (éd.) Relecture critique des origines de la philosophie et ses enjeux pour l'Afrique, Actes du colloque international de Yaoundé du 01 au 05 Dec. 2003, Institut de missiologie Aachen(RFA), Mainbuc, 2005, pp.39-52.

Pfouma Oscar, «Problématique initiatique négro-pharaonique», Revue Nomade, n°4. pp.80-91.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld