WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'évolution des compétences de la cour suprême de justice: de la Constitution de la transition à la constitution de la troisième République

( Télécharger le fichier original )
par Cédric MURUHUKA
Université protestante du Congo - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Intérêt du sujet

Le sujet de ce travail est d'un intérêt capital dans la mesure où le droit congolais, étant en pleine réforme, requiert une attention particulière, surtout lorsque ces réformes touchent les plus hautes instances de la Justice nationale.

En effet, notre travail aura cette noble tâche d'éclaircir l'opinion du lecteur sur le dynamisme dans lequel se trouve le droit congolais plus spécialement la Cour suprême de Justice.

Ainsi, l'intérêt de ce sujet est d'une part de faire connaître aux lecteurs les prérogatives de l'instance suprême de justice pendant la transition et celles des nouvelles instances instaurées par la troisième République. Et d'autre part, d'expliquer les principaux changements dans la vie juridique congolaise.

3. Délimitation du sujet

Selon les normes de la recherche tant scientifique que juridique, nous délimiterons notre sujet, pour dire notre recherche, temporellement et spacieusement.

Spacieusement, nous aurons, dans un premier temps, pour cadre la Cour suprême de Justice. Et dans un second temps la Cour de cassation, le Conseil d'Etat et la Cour constitutionnelle.

Temporellement, nous irons de la période de la Constitution de la transition jusqu'à celle de la Constitution du 18 février 2006 c'est-à-dire d'avril 2003 jusqu'à la date de notre travail.

4. Méthode de travail

En tant qu'étude de droit, notre démarche se soumet principalement aux exigences de la méthode juridique et secondairement aux méthodes sociologique et comparative.

La méthode juridique revient à l'interprétation des textes constitutifs de la Cour suprême de Justice.

La méthode sociologique consiste en l'analyse des circonstances sociales, politiques et historiques qui ont provoqué l'évolution des institutions. Et l'approche comparative nous permet d'établir les ressemblances et dissemblances entre l'ancienne Cour et les nouvelles.

5. Plan sommaire

Le présent travail, mis à part l'introduction générale, est axé autour de deux chapitres suivis d'une conclusion. Le premier traite de la Cour suprême de Justice sous la Constitution de la Transition, de son organisation et de ses compétences.

Et le second chapitre parlera à tour de rôle de la Cour de cassation, du Conseil d'Etat, de la Cour constitutionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire