WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la radio communautaire Tayna sur la protection des ressources naturelles en milieu de Kasu

( Télécharger le fichier original )
par Syendwa KAVUSA
Université de conservation de la nature et développement de Kasugho - Gradué 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 3.RESULTATS OBTENUS AUPRES DES JOURNALISTES DE LA RCT INCLUS LES ANIMATEURS.

Tableau n° 12 Répartition de enquêtés par âge

Classe d'âge

Effectif

Pourcentage

18 à 29 ans

30 à 39 ans

10

5

66.7%

33.3%

Total

15

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : Au regard de ce tableau, il ressort que dans l'intervalle d'âge allant de 18 à 29 ans nous retrouvons beaucoup des journalistes soit 66.7% de personnes enquêtés.

Tableau n° 13 répartition des enquêtés par sexe

Sexe

Effectif

Pourcentage

Masculin

12

80%

Féminin

3

20%

Total

15

100%

Source : Nos enquêtes

Commentaire : au regard de ce tableau, nous remarquons une représentativité faible de femmes journalistes à la RCT. Sur un total de 15 journalistes 3 y animent des émissions soit 20%. Nous pouvons ainsi conclure que c'est surtout les hommes qui se donnent le plus à la production des émissions à caractère de conservation.

Tableau n° 14 : répartition des enquêtés par profession

Profession

Effectif

Pourcentage

Journalistes

Animateurs

4

11

26.7%

73.3%

Total

15

100%

Source : Nos enquêtes

Commentaire : Ce tableau nous montre en clair qu'il y a 4 journalistes soit 26.7% et 11 animateurs soit 73.3%. Notre constat est que l'équipe de la RCT n'est pas suffisante pour faciliter le travail. Ceci peut entraîner le cumul des fonctions qui alourdit les tâches.

Tableau n° 15. Classification des enquêtés selon leur niveau d'étude

Niveau d'étude

Effectif

Pourcentage

Universitaire

Secondaire

Primaire

Sans instruction

12

3

0

0

80%

20%

0%

0%

Total

15

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : De l'analyse de ce tableau ci-haut, nous remarquons une prédominance des journalistes avec un niveau d'étude universitaire. Pour ainsi dire que l'équipe de la RCT est suffisamment qualifiée. Ceci peut ressortir du fait que la RCT est implantée près d'une institution universitaire qui forme des professionnels des médias dans la faculté des sciences de l'information et de la communication environnementale.

Tableau n° 16 : La RCT diffuse les informations relatives à la protection de la nature.

Réponses

Effectif

Pourcentage

Oui

Non

15

0

100%

0%

Total

15

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : Au regard de ce tableau nous constatons que 15 journalistes inclus les animateurs d'émissions affirment que la RCT diffuse les information (messages) relatives à la conservation de la nature. Notre constat est que ceci n'est que normal par ce que l'objectif de la RCT s'inscrit dans une logique de conservation et constitue un cadre d'animation, de sensibilisation, d'éducation de la population riveraine sur la gestion et la conservation de la biodiversité. En plus du fait qu'elle est tout près d'une université de conservation elle constitue un bon canal de transmission des messages de protection de la nature que les conservationnistes et conservateurs peuvent larguer à la population qui occupe les alentours de la RNT.

Tableau n° 17 : Les émissions à caractère de conservation

Emissions

Jour de diffusion

Heure

Temps occupé

CACN KASUGHO

(Club des amis des conservations de la nature)

Mardi

De 16h15' à 16h40

25 minutes

MAZINGIRA NIMAISHA YETU

Jeudi

De 19h05' à 19h25

20 minutes

Fréquence Bios

Jeudi

De 18h45' à 19h05'

30 minutes

Echo de l'environnementaliste

Mercredi

De 7hoo à 7h 30'

30 minutes

Association des jeunes pour la conservation de la nature (AJCN)

Samedi

De 18h45' à 19h05'

20 minutes

CAN projection

Jeudi

De 7h30' à 8hoo

30 minutes

RGT et développement

Mercredi

 

30 minutes

Total

185minutes

Source : nos enquêtes plus grille des programmes à la RCT.

Commentaire : Ce tableau nous fait connaître les émissions les plus influentes en matière non seulement de conservation mais aussi dans lesquelles les journalistes et animateurs insistent sur la protection des ressources épuisables telle la faune et flore.

Il reste alors de savoir si les techniques de diffusion employées par les journalistes et amateurs sont persuasives ou non. Que disent les enquêtés ? Quel commentaire donnent les auditeurs ? Les tableaux qui suivent essayeront d'y répondre

Tableau n° 18 : Techniques de diffusion sont oui ou non persuasives

Réponses

Effectif

Pourcentage

Oui

Non

13

2

86.7%

13.3%

Total

15

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : L'analyse de ce tableau nous montre que les techniques de diffusion employées par les journalistes de la RCT sont à 86.7% persuasives soit 13 personnes enquêtées sur 15 affirment cette persuassivité ; les 2 personnes enquêtées soit 13.3% nient cette affirmation

Tableau n° 19 Réaction des auditeurs aux émissions

Réponse

Effectif

Pourcentage

Oui

Non

12

3

80%

20%

Total

15

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : Au regard de ce tableau, notre constat est que 80% des personnes enquêtées ont confirmé que de fois les auditeurs réagissent aux émissions qui prônent la conservation de la nature. C'est lorsqu'ils demandent des précisions sur le mode d'exploitation de leurs forêts, les méthodes d'agriculture, les mesures que préconisent les conservateurs en cas où les animaux sauvages ravagent leurs champs etc. Pareil réactions permettent aux journalistes de s'assurer de la façon dont les auditeurs reçoivent et interprètent les messages de conservation.

Tableau n° 20 Du comportement des auditeurs face à la conservation de la nature (sur faune et flore).

Comportement

Effectif

Pourcentage

Positif

Négatif

13

2

86.7%

13.3%

Total

15

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : de ce tableau ci-haut, il ressort que 13 personnes enquêtées soit 86.7 % ont affirmées que les auditeurs de la RCT affichent un comportement qui est positif face à la protection des ressources animales mais aussi végétales. Néanmoins, toute la population n'a pas encore compris l'importance de la conservation de ces ressources malgré les différents messages et conseils que largue la RCT. Un certains nombre affichent encore un comportement négatif à la protection des ressources naturelles, soit 13.3% du total. Ceci peut être dû à une négligence ou à l'ignorance. D'où la loi est la il faut l'appliquer (Loi relative à la protection de l'environnement).

III.4 CONCLUSION PARTIELLE

Pour clore ce chapitre consacré à l'analyse des résultats, il sied de rappeler que les résultats obtenus au cours de notre enquête, témoignent en suffisance que les auditeurs de la RCT participent à la protection des ressources naturelles. Cette participation se justifie par le fait que avant que soit créée la RCT, le taux de la consommation de la viande sauvage était élevé à plus de 88.2%. Mais avec la production régulière des émissions prônant la conservation de la nature à la RCT, les braconniers ne vendent plus publiquement la viande sauvage. D'où la baisse de taux de consommation de cette dernière.

En effet, cette réussite n'est pas à attribuer non seulement à la RCT, moins encore à ses journalistes. Mais c'est aussi avec le concours des agents de la RNT que nous observons. Pareil attitude au sein de la population de Kasugho.

Bref, la RCT a un impact jugé positif sur la protection des ressources animales et végétales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault