WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la radio communautaire Tayna sur la protection des ressources naturelles en milieu de Kasu

( Télécharger le fichier original )
par Syendwa KAVUSA
Université de conservation de la nature et développement de Kasugho - Gradué 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Au cours de notre recherche nous nous sommes heurté à certaines difficultés:

? L'insuffisance des ouvrages qui cadrent avec notre sujet de recherche dans la bibliothèque de notre institution. Néanmoins pour surmonter cette difficulté nous nous sommes abonné à d'autres bibliothèques pour essayer d'enrichir notre recherche.

? La réticence des certains enquêtés à nous livrer les données nécessaires sur notre sujet de recherche.

? L'insuffisance des moyens financiers ne nous a pas permis de sillonner notre aire de travail. Mais aussi la non disponibilité de la carte géographique de notre milieu d'étude dans différents bureaux de la place. De ce fait nous nous sommes servi d'un croquis.

CHAPITRE PREMIER :

GENERALITES SUR LES CONCEPTS DE BASE

I.1 Introduction sur les radios locales

I. 1.1. Brève historique sur les radios locales

Avant d'aborder ce point, qui traite des généralités sur les concepts de base, il sied de rappeler ce qu'a été l'histoire des radios locales. Dans un cadre légal, en République Démocratique du Congo, pour ne citer que ce pays, avant les années 1990, les radios locales avaient du mal à fonctionner suite au régime dictatorial qui n'était favorable qu'à la seule pensée unique, « le journalisme au service de l'Etat mieux encore au service d'un parti Etat »3(*).

Au lendemain du discours du 24 Avril 1990, date historique dans le monde de la presse en République Démocratique du Congo, un nouveau vent démocratique va s'observer avec « une floraison des titres de journaux et une ouverture de l'espace audio-visuel aux initiatives privées »4(*). Cette nouvelle dynamique dans le monde de la presse congolaise a été vécue de plusieurs manières. Certains opportunistes en ont profité pour créer des radios un peu partout sans pour autant connaître ni maîtriser les exigences requises dans la gestion des médias. Des nombreuses radios locales vont naître suite à l'abolition du monopole de l'Etat dans la programmation des radios et télévisions. Ces radios possèdent une certaines importances auprès de leurs auditeurs, les influent d'une manière ou d'une autre.

I.1.2 Considérations sur les radios locales

En tant qu'émanation de la population, ces radios sont issues de besoin d'information, d'éducation et de divertissement à travers le média radio. Certains professionnels des médias préfèrent les appeler «  radios de proximité » par ce qu'elles tiennent compte des réalités locales. Aussi elles servent de porte-parole auprès des dirigeants des localités qu'elles arrosent. Leur succès réside dans l'élaboration de leurs programmes qui doivent être construits à partir d'une étude et de la demande culturelle de la cible. Ce genre des radios avec des objectifs précis « recourent le plus souvent à des méthodes et des techniques de diffusion pour arriver à influencer la conscience de leurs auditeurs»5(*).

Les massages qu'elles larguent, la façon dont ils sont transfigurés façonnent les auditeurs. 6(*)

C'est à juste titre que certains théoriciens de la communication tel que ABRAHAM MOLES ; MC LUHAN et j'en pense, s'accordent sur la conclusion : « les médias agissent à la manière d'une drogue anesthésiante ou stimulantes incitant par conséquent ses victimes avec plus au moins d'efficacité au conformisme ou à la contestation, dans l'action comme dans la réflexion... »7(*). Aussi malgré leur état, les radios locales peuvent aider leurs cibles à changer de mode de vie. En se sens qu'elles sont distributrices des connaissances sur divers faits de l'environnement et portent en elles la chance d'atteindre des milliers d'auditeurs. Elles sont souvent implantées dans des milieux ruraux pour des fins bien précis.

Souvent sans but lucratif, ces radios fonctionnent dans des mauvaises conditions et créent parfois des chômage pour certaines personnes parce que soit communautaires ou confessionnelles et ne se procurent pas en elles mêmes des recettes pour rémunérer leur personnels.

C'est à titre d'exemple, la radio communautaire Lubero Sud (RCLS) qui émet de la cité de Kirumba, radio rural de Kanyabayonga (RRKA), Radio Rwese, la Radio communautaire Tayna (RCT) qui émet de la colline de Katoyo, en proximité du village Kasugho, RCT. Cette dernière semble nous intéresser en raisons de son objectif principal « diffuser les informations relatives à la protection de la nature ». Toutefois pour bien saisir l'évaluation de cet impact sur la protection des ressources naturelles, il convient de définir ou décrire certains concepts clés aux quels nous ferons allusion. Cette manière permettra d'enrayer certaines confusions dans le présent travail. En outre, certains concepts accusent une certaine équivocité et par conséquent méritent être définis avec précision.

* 3 MAHUNGU, Méthodologie de l'information II, cours Inédit, TCCB-UCNDK, 2006-2007

* 4 MAHUNGU, Histoire de l'information, cours inédit, TCCB-UCNDK 2005-2006

* 5 MAHUNGU, Méthodologie de l'information II, cours inédit, TCCB-UCNDK 2006-2007

* 6 MAHUNGU, Méthodologie de l'Info. II. Cours inédit UCNDK 2006-2007

* 7 MUMBU, Théorie de la communication, cours inédit UCNDK, 2007-2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille