WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

SOA : Définition, Utilisation dans le monde de la banque et méthodologie de test

( Télécharger le fichier original )
par Cédric MORA
IFIPS - Maison de l'ingénieur - Spécialité informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOA DANS LE MONDE DE LA BANQUE

LA BANQUE

De nos jours, plus de 90 % des transactions du secteur financier se basent sur des systèmes statiques constitués d'infrastructures informatiques développées il y a de nombreuses années. Les institutions bancaires vont devoir adapter et repenser sans cesse leurs stratégies et leurs objectifs pour effectuer les meilleurs choix. Les architectures SOA sont une des clés pour répondre à ces besoins à condition de bien comprendre les projets et les objectifs de l'entreprise. Ainsi, de nombreux établissements exploitent des systèmes technologiques qui ne leur permettent pas de répondre de manière efficace aux changements de stratégies imposés par de nouvelles orientations. Ces infrastructures sont performantes mais elles doivent évoluer avec l'entreprise pour répondre aux besoins existants et aux développements futurs. Les architectures orientées services proposent une alternative efficace à ces exigences fortes. De nombreuses situations vont nécessiter cette évolution de l'infrastructure informatique avec les changements réglementaires imposés aux banques. Les banques doivent faire face à de nouvelles normes réglementaires comme le projet d'espace unique de paiement en euros (SEPA) ou les accords BALE II, qui constituent un dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires et principalement le risque de crédit ou de contrepartie et les exigences en fonds propres, ou encore à des projets de rapprochement entre deux institutions bancaires.

Microsoft, SAP et 15 autres sociétés acteurs du monde bancaire ont créé en 2008 l'association BIAN (Banking Industry Architecture Network) pour partager leurs expertises techniques et méthodologies pour faciliter l'évolution des systèmes informatiques des banques vers ces architectures SOA. Les architectures SOA permettent d'éviter de repartir de zéro et, au contraire, elles sont assez souples pour reconstruire un nouveau système informatique sur l'existant et les faire évoluer à la demande du service informatique. Mais, il y a aussi de nombreux projets qui ont été des échecs car les processus de l'informatique d'une banque sont étroitement liés aux processus de l'entreprise. Un projet SOA ne peut être réussi que si le projet est modélisé à partir des besoins de l'entreprise. Comme les banques comportent une grande part de développements spécifiques et que ces derniers constituent une entrave gênante avec la globalisation des marchés financiers, BIAN encourage le développement de services standardisés, vers lesquels les banques pourraient évoluer par étape.

précédent sommaire suivant