WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la Dépréciation de la Gourde par rapport au Dollar Américain sur les Prix des Produits Alimentaires Distribués sur le Marché Haïtien ; Cas du Riz, Maïs, Poulet et Haricot sec (Période : 1990-2004)

( Télécharger le fichier original )
par Gardy LETANG
Université d'Etat d'Haïti (UEH)/Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) - Ingénieur-Agronome (Economie et de Développement Rural ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III : CADRE MACROÉCONOMIQUE DE LA PRODUCTION AGRICOLE HAÏTIENNE

3-1-. La situation alimentaire du pays

Au cours de ces deux dernières décennies, la situation alimentaire du pays marquée par le déséquilibre soutenu entre croissance démographique et croissance de la production a détérioré progressivement tenant compte de l'évolution de la structure des disponibilités alimentaires internes. Cette situation peut être élucidée par une analyse tridimensionnelle : politique, économique et sociale (VINCENT, 2003).

3-1-1-. Dimension politique

De tous les pays du continent américain, Haïti est le plus instable sur le plan politique au cours de ces deux dernières décennies. La chute en 1986, des régimes dictatoriaux apparus dans le pays en 1957 et qui ont régné pendant environ trente ans, constituait le point de départ d'une période sombre dans la situation politique haïtienne. Celle-ci a été surtout marquée par le départ forcé de la plupart des gouvernements lequel a débouché sur l'embargo économique de (1991-1994) et à deux occupations étrangères en moins de 10 ans. Cette instabilité qui a perduré deux décennies a eu des retombées négatives dans l'économie nationale telles que : l'insécurité sociale et alimentaire, le blocage économique (la cessation de l'aide externe), la baisse drastique des investissements privés, l'arrêt des IDE, le déficit chronique de la balance commerciale suite à la crise du système productif haïtien, le non contrôle des changes et une augmentation exacerbée du coût de la vie causant de graves difficultés à la population.

Cette crise politique a eu des répercussions négatives sur la production nationale se traduisant par la dépendance accrue du pays vis-à-vis de l'extérieur particulièrement sur le plan alimentaire. Les besoins de consommation alimentaire sont pour la plupart satisfaits par les importations (importations commerciales et non commerciales) suite à une baisse incessante de la production nationale des principaux produits alimentaires de base : riz, maïs, poulet et haricot sec.

3-1-2-. Dimension économique

Haïti, le 1/3 de l'île d'Hispaniola situé sur le passage direct des cyclones s'étend sur une superficie de 27.750 km². Seulement 2% de la superficie totale sont irriguées soit 70.000 ha. Il reste le plus pauvre de l'hémisphère occidental et est classé parmi les pays à faible revenu et à déficit vivrier. Selon PNUD (2003), Haïti est classée au 150ème rang sur 175 pays selon l'Indicateur de Développement Humain (IDH) avec un PIB/ha de 361 USD.

Force est de constater qu'en dépit de tout, l'économie haïtienne évolue dans une situation de quasi stagnation. De 1960 à nos jours, le pays se paupérise progressivement suite à une chute du PIB/ha. Les gens, en particulier les ruraux, vivent pour la plupart à partir d'un pouvoir d'achat misérable ne leur permettant pas de satisfaire certains besoins primaires. Selon IHSI (1999-2000), 48% de la population haïtienne soit 3,8 M d'habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté de moins de 1 USD / jour / personne11(*).

* 11 Seuil défini par la Banque Mondiale (BM)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery