WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la Dépréciation de la Gourde par rapport au Dollar Américain sur les Prix des Produits Alimentaires Distribués sur le Marché Haïtien ; Cas du Riz, Maïs, Poulet et Haricot sec (Période : 1990-2004)

( Télécharger le fichier original )
par Gardy LETANG
Université d'Etat d'Haïti (UEH)/Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) - Ingénieur-Agronome (Economie et de Développement Rural ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II : REVUE DE LITTERATURE

2-1-. Le marché des changes

2-1-1-. Système monétaire international et les régimes de change

Ce système a beaucoup évolué dans le temps. Son évolution historique est divisée en quatre (4) périodes. La première (1870-1914) marquée par l'instauration de l'étalon-or correspondait à un ensemble de parités fixes et axée sur la convertibilité en or des monnaies. En second lieu, suite à la conférence de Gênes en 1922, l'on a assisté à l'établissement progressif du système alternatif  "étalon de change or ". Celui-ci permettait aux banques centrales de garantir la convertibilité de leur monnaie à la détention d'or ou de réserve de monnaie en or. La troisième période s'étendait de 1944 à 1971 et est marquée par la création du FMI. L'étalon de change or est maintenu mais assoupli. La variation de plus ou moins 1% était définie pour chaque devise au USD. Enfin, dès 1971 le système de change flottant entériné par les accords de Kingston en 1976 est entré en vigueur.

2-1-2-. Importance quantitative des marchés de change

Les marchés de change sont de loin les plus importants en termes de volumes échangés. Selon la dernière enquête de la Banque des Règlements Internationaux (BRI, 2001)4(*), le volume moyen échangé sur les marchés de change traditionnel atteint 1 200 milliards de USD/jour soit environ le PIB annuel de la France ou 200 $US/jour/habitant de la planète. Ensuite, ce chiffre doit être complété de 875 milliards $ US/jour, montant échangé des produits dérivés du dit marché.

2-1-3-. Fonctionnement du marché de change

Le marché de change fonctionne quotidiennement de façon continue en termes de conclusion d'actes d'achat ou de vente de devises. C'est un marché de gré à gré en d'autres termes, les opérations qui y sont conclues ne sont pas officiellement standardisées, centralisées ou garanties par une quelconque autorité.

2-1-4. Typologies des acteurs du marché de change et leur motivation

Selon KRUGMAN et OBSTFELD (2001), les principaux types d'acteurs intervenant sur le marché de change sont :

Les banques commerciales qui constituent le centre du marché. Elles y interviennent par leur activité de market making qui consiste à proposer un cours de change à l'achat et à la vente et à se porter contrepartie dans des transactions initiées par d'autres acteurs soit pour leur propre compte ou celui de leurs clients. Par l'intermédiaire des grandes banques commerciales s'effectuent les opérations de base sur instructions des importateurs et exportateurs, des instituts d'investissement, des assurances, des fonds de pension ainsi que des investisseurs privés.

Les sociétés commerciales qui de leur côté, opèrent dans plusieurs pays et font ou reçoivent des paiements en devises autres que la monnaie en cours dans le pays de leur siège social.

Les institutions financières non bancaires qui offrent un large éventail de services à leurs clients dont la plupart sont offertes aussi par les banques.

Les courtiers qui sont des participants actifs au marché. En tant qu'intermédiaires entre les nombreuses banques, les fonds, les places de bourses etc, leur rôle consiste à trouver des contreparties aux demandes qui leur sont adressées, moyennant une commission.

Les banques centrales, bien qu'en nombre réduit, interviennent sur le marché suivant un volume de transactions pouvant exercer un impact important sur ce dernier. Elles y interviennent suivant un schéma régulateur, soit pour corriger une distorsion de la valeur de leur monnaie par rapport aux autres, soit pour influencer la compétitivité de l'économie nationale, soit pour augmenter leurs réserves monétaires.

Motivations des acteurs du marché

Celles-ci sont au nombre de cinq qui sont : la spéculation, la couverture, l'arbitrage, la transaction et la constitution de réserves monétaires en devises jugées fortes.

2-1-4-1-. Typologie de Frankel et Froot

Sur le marché de change, FRANKEL et FROOT (1988) distinguent deux types d'agents : les chartistes et les fondamentalistes. Les chartistes obéissent à une règle de décision mécanique axée sur l'évolution passée du taux de change. Leur activité est manifestée en période calme. De leur côté, les fondamentalistes dont la règle de décision reflète les modifications de la situation macroéconomique, dominent le marché en période agitée.

* 4 Rapporté sur le site de la FMI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire