WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Radiographie de l'interactivité radiophonique

( Télécharger le fichier original )
par Blandine Schmidt
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 - Master 2 recherche Sciences de l'information et de la Communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Le cas de trois émissions service radiophoniques

A. Le terrain d'étude: description des émissions étudiées

Comme nous l'avons montré, les émissions interactives à la radio sont nombreuses et variées. Afin d'illustrer nos propos, et dans le souci de confirmer ou d'infirmer nos hypothèses de départ, nous avons décidé d'étudier plusieurs émissions interactives présentes sur la bande FM.

Pour ce premier travail sur les émissions services, l'analyse de contenu nous semblait être l'approche la mieux appropriée à notre recherche. Cette démarche nous permet, grâce à des instruments méthodologiques, de décortiquer des «discours» (contenus et contenants), mêlant la rigueur de l'objectivité à la fécondité de la subjectivité. L'analyse de contenu nous permettra ainsi de relier nos hypothèses et intuitions de départ à des interprétations définitives.117 Nous souhaitons par l'analyse mettre en avant des phénomènes récurrents présents au sein des émissions service.

S'agissant d'un mémoire, le temps de notre étude de terrain nous était compté. Nous n'avons donc pas pu appliquer le principe de saturation. Nous avons donc défini préalablement le nombre d'émissions radios que nous allions étudier pour chacune des trois émissions suivantes : «Service public » sur France Inter, «Ça peut vous arriver» sur RTL «Lahaie, l'amour et vous » sur RMC-Info. Après avoir choisi aléatoirement une semaine « type », nous avons constitué notre corpus avec deux émissions en début de semaine (lundi 11 février et mardi 12 février 2008) et une en fin de semaine (vendredi 15 février 2008). Nous allons maintenant nous attacher à définir le contenu de notre corpus.

117BARDIN Laurence, L'analyse de contenu, Quadrige, PUF, Paris, 2007 (1ère éd. 1977), p 13

1. « Service public » sur France Inter

« Service public » est une émission proposée par France Inter et animée par Isabelle Giordano. Programmée le matin (de 10 h à 11 h du lundi au vendredi) « Service public» existe depuis moins de deux ans. L'émission se veut au service du citoyen vivant dans une société de consommation de masse. Ce dernier est considéré comme « conscient de ses droits et peu enclin à supporter davantage les manquements ou défaillances des grandes marques et des grandes enseignes commerciales ». Dans cette optique, l'émission s'est donné comme buts d'informer, de conseiller, d'enquêter et d'alerter les auditeurs, tout en leur offrant la possibilité d'intervenir à l'antenne.

Cette émission peut-elle faire office de révélateur quant à la place du citoyen dans notre société contemporaine? Traditionnellement, le citoyen est considéré comme un être politisé ayant des droits et devoirs dans un Etat démocratique. «Service public » fait de cet individu un être économique préoccupé par sa consommation. On remarque ainsi un basculement du politique vers l'économie. Ce phénomène est peut être à mettre en relation avec un désintérêt croissant des individus pour la vie politique. Peut-on ainsi considérer que les préoccupations actuelles des citoyens gravitent plus autour de la consommation? Ne sommes-nous pas face à des problématiques plus individualistes ? La radio, par la thématique même de l'émission, n'induit-elle pas un système de comportement défini auprès de ses auditeurs?

Chaque émission porte sur un thème précis lié à la consommation comme par exemple : les cigarettes bonbons, les jeux vidéo, les franchises commerciales, l'électroménager, etc. L'animatrice est accompagnée en studio d'invités : ces derniers peuvent être des professionnels, des experts, des chercheurs, des membres d'associations de consommateurs, des journalistes, etc. Le ou les invités sont en lien avec la thématique choisie, et ils sont la plupart du temps en promotion (livres, articles, reportages, etc.). Cet élément nous questionne sur la nature de cette émission. En effet, les thèmes sont-ils choisis en fonction des besoins des auditeurs ou répondent-ils plus à l'actualité promotionnelle des invités ou partenaires?

L'émission a aussi mis en place un partenariat avec deux associations de consommateurs : «UFC, que choisir» et « 60 millions de consommateurs ». Il s'agit des deux principales associations françaises de consommateurs. Ce partenariat se concrétise par des émissions en correspondance avec les dossiers publiés dans la presse par ces deux associations.

Les auditeurs ont aussi accès à un site internet réservé à l'émission. Ce dernier présente la thématique de l'émission du jour, les personnes invitées, la programmation musicale. On y trouve aussi le numéro de téléphone du standard dans le but d'apporter un témoignage, une réaction ou de poser une question. Le site internet donne aussi accès à une présentation de l'émission, aux archives ainsi qu'au thème de la prochaine émission. Enfin, les auditeurs ont la possibilité de réécouter l'émission en ligne ou de lapodcaster.

Pour finir, l'émission radio se prolonge sur la toile grâce à un blog. L'animatrice publie un billet quotidien après l'émission et les auditeurs ont la possibilité de poster des commentaires qui seront publiés sur le blog.

Les relations interactives sont multiples. Tout d'abord, les auditeurs peuvent appeler le standard; si leur intervention est sélectionnée, ils pourront passer à l'antenne. Ensuite, les auditeurs ont la possibilité d'interagir sur internet. Le site de l'émission propose un sondage en ligne sur le thème du jour, ainsi que la publication de commentaires durant l'émission, puis sur le blog, une fois l'émission terminée. Nous reviendrons en détail sur les différentes possibilités proposées à l'auditeur pour intervenir à l'antenne.

2. « Ça peut vous arriver » sur RTL

«Ça peut vous arriver» est une émission proposée par RTL depuis 2001 et animée par Julien Courbet du lundi au vendredi durant deux heures (de 9 h 30 à 11 h 30). L'animateur est accompagné d'une avocate (Maître Nathalie Felloneau). Hormis les émissions spéciales, «Ça

peut vous arriver» n'a pas de thématique principale. L'émission traite des difficultés que peuvent rencontrer les auditeurs dans leur vie quotidienne: emploi, immobilier, consommation, voyages, droits de succession, arnaques, etc. L'émission revendique sa détermination à résoudre les problèmes des auditeurs en direct, en appelant les protagonistes. «Ça peut vous arriver » se considère comme le dernier recours des auditeurs. Dans ce but, l'animateur invite les auditeurs à confier leurs soucis afin de proposer soit un recours à l'amiable, soit une procédure juridique. Durant les deux heures d'émission, les auditeurs se succèdent à l'antenne, mais des rubriques récurrentes viennent agrémenter l'antenne : "Ça peut vous arriver pratique", "La foire aux arnaques", "L'arnacophone", "Le bilan de l'émission".

Il est important de signaler que l'émission radio a un doublon télévisuel sur TF1 depuis 1994: «Sans aucun doute ». D'autres émissions, traitant des mêmes thématiques mais différentes en ce qui concerne le dispositif, sont diffusées régulièrement sur la même chaîne (Les rois du système D, Les dix commandements desÉ, La grande soirée du logement). Julien Courbet est donc au coeur de nombreuses émissions traitant des problèmes que «Monsieur et Madame tout le monde » peuvent rencontrer au quotidien. Dans la même lignée, il existe un site internet ainsi qu' un magazine intitulés «Stop arnaques ». Julien Courbet est connu du grand public pour ses émissions télévisuelles. Le succès de l'émission radio n'est sans doute pas le fruit du hasard. Julien Courbet est au centre d'un star system. Son image est utilisée afin de développer de nombreux rendez-vous dans les médias, sites internet, magazines et livres. Nous pouvons nous interroger: l'émission radio doit-elle son succès à la popularité de l'animateur?

«Ça peut vous arriver » dispose également d'un site internet sur lequel est indiqué le numéro de téléphone du standard, ainsi qu'un appel à témoignage pour les émissions à venir. On y trouve également l'adresse e-mail de l'émission dans le but de réagir en direct. Pour participer à l'émission via internet, il est nécessaire de créer un compte RTL. Ce dernier n'est pas spécifique à l'émission «Ça peut vous arriver », il englobe tous les services et avantages proposés par RTL. Par exemple, cette inscription est aussi valable pour participer aux différents jeux organisés par RTL. Le questionnaire à remplir, outre les coordonnés, demande

quels sont les centres d'intérêts de la personne qui s'inscrit. On peut y voir une manière pour la station de mieux connaître son auditoire.

Enfin, des informations annexes sont présentes sur le site de l'émission. Tout d'abord, nous pouvons constater la mise en place d'un partenariat avec la chaîne de télévision TF1. En effet, les auditeurs de RTL sont invités à regarder les émissions télévisuelles de Julien Courbet. Le site nous informe ainsi de la date et de l'horaire de la prochaine émission, de son thème. Pour finir, le site présente la série de livres de Julien Courbet : «Stop Arnaque ». Un lien hypertexte nous permet d'acheter ces publications en ligne.

La présence de produits dérivés sur la page internet de l'émission, comme la promotion d'émissions télévisées sur une chaîne privée, nous interroge sur la place accordée à la publicité et à la promotion dans le cadre de cette émission. L'image de Julien Courbet n'est-elle pas utilisée à des fins commerciales? Dans ce sens, ne sommes-nous pas face à un show radio, où l'animateur / star occupe une place centrale dans l'émission?

3. « Lahaie, l'amour et vous » sur RMC-Info

« Lahaie, l'amour et vous» est une émission proposée par RMC-Info du lundi au vendredi de 14 h à 16 h depuis 2001. Cette émission propose aux auditeurs d'intervenir à l'antenne afin d'apporter des témoignages, réactions ou questions tournant autour des thèmes de l'intimité et de la sexualité. L'animatrice est parfois accompagnée à l'antenne d'experts qui la soutiennent dans les réponses apportées. L'émission se présente comme «l'unique espace d'intimité, de liberté et de dialogue autour de la sexualité. », où la liberté de ton est de rigueur, sans pour autant entrer dans des propos vulgaires. De plus, l'émission revendique le fait que chacun a sa place à l'antenne, que tous les sujets méritent d'être traités. Est-ce réellement le cas ? N'y a t-il pas une sélection faite au standard?

Cette émission se démarque de l'offre radiophonique générale proposée en journée, ceci ayant fait couler beaucoup d'encre. En effet, c'est la première fois sur une radio nationale que l'on peut attendre une émission réservée aux adultes en plein milieu de l'après midi. Ce type d'émission était traditionnellement programmé le soir. De plus, la présentatrice, Brigitte Lahaie, a été à l'origine de nombreuses remarques, étant une ancienne actrice dans des films pornographiques. Nous sommes une fois de plus confrontés à la présence d'une animatrice vedette. Ici la légitimité de l'animatrice se fonde sur son expérience professionnelle ; et non pas sur ses facultés à animer une émission radio. Il est probable que la radio ait fait ce choix par souci de provocation, mais aussi pour garantir aux auditeurs un interlocuteur qui s'exprime sans tabou. En effet, Brigitte Lahaie est connue du grand public pour sa carrière dans des films X, son expérience en terme de sexualité et son ouverture d'esprit ne sont donc pas négligeables. Toutefois, nous pouvons nous interroger sur sa légitimité en terme d'intimité et de relations amoureuses.

Le site internet de l'émission comprend lui aussi de nombreux éléments qu'il convient de décrire. En plus d'inciter à l'appel par la diffusion du numéro de téléphone, et la possibilité de podcaster l'émission, les internautes sont invités à participer au forum de l'émission à tout moment de la journée ou au chat durant le déroulement de l'émission. Le forum offre la possibilité à chaque internaute de proposer à la communauté un sujet en lien avec la thématique de l'émission; chacun peut ainsi interagir et contribuer à cette conversation différée.

Le chat se distingue par l'immédiateté de l'échange. Il s'agit d'une conversation électronique en temps réel, à laquelle les auditeurs sont invités par l'animatrice, en début d'émission, à participer. «Lahaie, l'amour et vous» est la seule émission de notre corpus à mettre en place un chat en parallèle de l'émission radio, ce qui a retenu notre attention quelques instants. Nous avons cependant adopté une attitude d'observation, ne souhaitant pas participer au chat afin de ne pas en influencer le contenu.

Avant d'accéder à cet espace interactif, une inscription en ligne gratuite est obligatoire. Ici aucune information personnelle n'est demandée, hormis une adresse e-mail.

Ainsi après avoir indiqué un «pseudo » (pseudonyme) et un mot de passe, il est possible d'accéder aux différents espaces virtuels dits « salons ». Un « salon» est réservé à « l'émission en direct» ; « Lahaie, l'amour et vous » n'étant pas la seule émission de RMCInfo à proposer cette fonctionnalité. L'interface du « salon» est comme ci-dessous:

Fenêtre de conversation privée :

Ce type d'interface est similaire à celui des messageries instantanées. Il est possible d'entretenir deux types de conversation: soit sur l'espace commun, lu par tous; soit en privé avec un autre internaute (en cliquant sur son «pseudo ») via une fenêtre indépendante. Plusieurs échanges privés simultanés sont envisageables.

En début d'émission, Brigitte Lahaie fait intervenir la modératrice du chat, appelée la «châtelaine », encourageant ainsi les auditeurs à se connecter. Son intervention courte fait un rappel du thème de l'émission tout en posant une problématique. Les auditeurs sont invités à y répondre sur la toile. Le dispositif de l'émission incite les auditeurs à adopter une attitude active: écoute + appel et/ou écoute + chat et/ou écoute + forum. Le média met-il ici tout en place pour satisfaire l'auditeur ou souhaite-t-il séduire l'auditeur afin qu'il ne se rende pas chez des concurrents (radios et interfaces internet). ?

Les observations qui suivent ne sont que d'ordre général, ne s'agissant pas d'une analyse de contenu.

Une fois le direct assuré, la « châtelaine » se connecte dans le «salon », ouvert quelques minutes auparavant, puis elle salue les personnes présentes. Les interventions de la «châtelaine» sont facilement distinguables. La typographie de ses écrits est différente : plus gros, en gras et en rouge. Le ton est assez décontracté voire familier. L'interaction de certains participants indique qu'ils ont déjà dialogué ensemble, que ce sont des habitués. Ce dispositif est-il ainsi favorable à la fidélisation des auditeurs ?

La « châtelaine » poursuit rapidement en annonçant cette fois-ci sur le chat le thème et la problématique du jour. Les réponses des internautes arrivent très rapidement, montrant un certain intérêt. Le débat épistolaire qui s'instaure se rapproche facilement d'une conversation orale. Certains donnent leurs opinions, d'autres interviennent pour manifester leurs désaccords.

La «châtelaine» laisse les internautes débattre lorsque les interventions s'enchaînent rapidement; lorsque le rythme ralentit, elle intervient soit en relançant un internaute, lui demandant de développer ses propos, soit en questionnant l'ensemble de la communauté.

La majorité des propos tenus sur le chat sont en lien avec la problématique. La plupart d'entre eux sont dans un registre sérieux, d'autres sont plus décontractés. Il peut aussi y avoir des propos provocateurs et désinhibés. La «châtelaine » joue un rôle important. Si l'échange commence à dégénérer, elle intervient afin d'avertir les agitateurs, les incitant à modérer leurs propos. Lors de notre observation, un internaute s'est fait «éjecter» (il ne peut plus rédiger de messages) ayant adopté une attitude « désagréable ».

Nous pouvons également constater l'intérêt et l'engagement des internautes sur le chat. En effet, certains d'entre eux arrivent après le début du débat. Très vite, ils interrogent les autres sur le thème du jour. Cette familiarité nous permet de penser que ce chat est un rendez-vous régulier voire quotidien pour une partie de la communauté. Mais quelles sont leurs motivations?

Une fois par heure la « châtelaine » intervient sur l'antenne afin de rapporter l'opinion des «chateurs» aux auditeurs. Elle résume le contenu du débat qui s'est tenu tout en citant, en illustration, les propos de quelques internautes.

Nous pouvons ici établir un parallèle avec l'étude de Becqueret et Gago sur la parole des jeunes sur internet.118 Nous avons en effet constaté quelques éléments communs entre le chat lycéen de Voila.fr et dans celui de Brigitte Lahaie.

Dans un premier temps, le style d'écriture : réécriture de la langue orale et réappropriation des signes typographiques (smileys, onomatopées, etc.). Les travaux de

118BECQUERET Nicolas et GAGO Laurent, op.cit.

Becqueret et Gago ont révélé que les jeunes «chateurs» adoptaient lors de leur échange sur internet six grands types de places énonciatives: la conversation, le témoignage, la mise en scène égocentrée, l'accompagnement, l'annonce et la provocation.

Une étude de contenu plus précise serait nécessaire afin de savoir si les « chateurs » de l'émission de Brigitte Lahaie adoptent des positions similaires. En effet, le contexte de dialogue ainsi que les participants sont ici différents. Le premier est une fonctionnalité proposée par un moteur de recherche à destination des jeunes; le second est proposé par une radio à destination d'adultes, auditeurs de l'émission.

Les recherches sur l'approche de ce type de dispositif interactif ne se sont concentrées que sur les interfaces à destination des jeunes, étant les plus fréquentées. Afin de compléter les travaux déjà publiés, l'étude du chat de l'émission de Brigitte Lahaie est une piste de recherche à envisager. Pour cela, nous pensons qu'il serait nécessaire de mettre en place un protocole d'observation participative au chat. En effet, lors de notre première observation, il a été assez complexe de ne faire qu'observer, de nombreux internautes essayant très régulièrement d'établir une conversation privée par l'envoi de messages. Ainsi une observation participative nous permettrait de mettre à jour les attentes des internautes sur ce chat.

Pour finir notre description du site de l'émission «Lahaie, l'amour et vous », il faut signaler la présence d'un mini sondage en ligne, à destination des internautes, pour savoir ce qui leur a plu ou non dans l'émission ainsi que de donner des propositions afin d'améliorer son contenu. Ce sondage internet s'intéresse au sexe, à la tranche d'âge, ainsi qu'à la régularité de l'écoute. Nous pouvons, dans ce sens, nous interroger sur le traitement de ces données. Quel impact cel a a-t-il sur l'antenne? RMC-Info souhaite-t-il être une radio à l'écoute de ses auditeurs ? Est-ce une stratégie commerciale ?

Nous pouvons constater que les sites internet des émissions interactives sont foisonnants de fonctionnalités. Certains d'entre eux sont des outils complémentaires mis à

disposition de l'auditeur pour entrer en contact avec l'animateur et / ou apporter sa participation à l'émission. Nous ne pouvons pas ici nous concentrer sur les sites internet des émissions, même s'il nous a semblé nécessaire d'en faire une présentation. Analyser les fonctionnalités des sites internet des émissions interactives serait un axe de recherche complémentaire à notre étude sur le contenu radiophonique.

En conclusion, nous souhaitons signaler que ce corpus va nous apporter un éclairage conséquent sur le dispositif des émissions interactives. Dans ce sens, les émissions services nous offrent un spectre d'analyse par la transversalité des thématiques des contenus radiophoniques. De plus, les radios étudiées au sein du corpus semblent être les stations les plus appropriées à notre recherche.

France inter, radio généraliste, est la station de service public radiophonique faisant le plus appel à la participation des auditeurs à l'antenne. De plus, il s'agit de la radio cumulant la plus grande part d'écoute de Radio France. Il nous semblait donc légitime de sélectionner une émission en son sein.

RTL est la radio qui bénéficie des meilleurs taux en terme d'audience cumulée (12,6 %) et en durée d'écoute par auditeur (2h36) sur la période janvier/mars 2008 d'après Médiamétrie.119 Ces indicateurs nous permettent d'avoir une vision générale, le premier mesurant le contact des auditeurs avec une station, le second nous montre la durée moyenne d'écoute d'un auditeur. Depuis plus de dix ans, RTL détient le leadership de l'audience en France. Même si l'ouverture du panel de Médiamétrie aux plus jeunes en 2002 a permis à NRJ de rattraper RTL dans les chiffres. RTL étant la radio généraliste en France la plus écoutée, nous avons choisi d'intégrer à notre sélection une de ses émissions.

119Médiamétrie, étude des « 126 000 », radio,janvier/mars 2008, http://www.mediametrie.fr/resultats.php?rubrique=rad&resultat_id=532, consulté en avril 2008

Enfin, nous avons choisi une émission de RMC-Info par rapport à son passé tumultueux et à la modification radicale de sa programmation. À ce jour, cette station est la seule à s'afficher ouvertement talk. Alors que la station était au bord de la faillite, le changement de cap effectué sous l'égide d'Alain Weill s'affirme peu à peu, permettant à cette station de regagner des auditeurs. Compte tenu de ces éléments, nous avons jugé nécessaire de sélectionner une émission de RMC-Info.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle