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Les aspects communicationnels de la symbolique du veuvage chez les Baluba du KATANGA

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par Magalie KABALE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) - Licence en communication sociale 2008
  

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I.1.4 Gestes et paroles institutionnelles

En ce qui concerne les gestes et paroles constitutionnelles, ces derniers servent à fixer dans la mémoire les conventions, les statuts sociaux, les us et coutumes qui régissent la communauté. Certains relèvent d'une procédure verbale ou gestuelle compliquée, d'autres, par contre, sont simples et faciles à comprendre.

Il convient de souligner que la séparation n'est pas à mettre entre les diverses circonstances de communication, le proverbe, par exemple, peut être récréatif dans certaines situations. Les gestes et paroles qui l'établissent sont essentiellement variables. Evidement, seules les paroles prononcées dans les dernières circonstances nous intéressent dans le cadre de ce travail ; mais également tous les signes et symboles autour de la cérémonie. Ils constituent des modes culturelles de la communication traditionnelle. Cependant, la parole sera désignée par l'art oral.

I.1.5 Art Oral

L'art oral traditionnel peut donc se définir comme étant un ensemble des manifestations orales et paroles gestuelles qui en plus de leur rôle de communication ordinaire ont une fonction sociale, institutionnalisé reconnu à un degré variable.

Fruit de la création collective d'une société donnée, l'art oral traditionnel renferme une série d'expériences et des constatations personnelles ou collectives dont le groupe social intéressé se sert pour distraire, enseigner, conseiller, louer, juger ou coordonner ses membres. La transmission est dans certaines sociétés assurées par des professionnels des paroles, des griots, maîtres de la parole.

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