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Les aspects communicationnels de la symbolique du veuvage chez les Baluba du KATANGA

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par Magalie KABALE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) - Licence en communication sociale 2008
  

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CHAPITRE II : PRESENTATION DU PEUPLE BALUBA

Ce chapitre va pouvoir donner un aperçu géographique historique de la culture de baluba du Katanga. Il survolera quelques points en rapport avec l'organisation du peuple baluba et présentera une section sur les pratiques liées au veuvage. Pour arriver à la réalisation de ce chapitre, nous nous inspirerons largement des différentes des revues et divers bulletins sur les problèmes sociaux congolais.

II.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

A l'exception du îlot de la région de Kasongo40(*), au Maniema, les baluba - Katanga déborde un peu au Kasaï chez les kaniok et en bordure des baluba du kasai, forme un énorme bloc homogène au centre du Katanga, de la Luemba au Lualaba, du sixième et dixième parallèle. Ils couvrent ainsi les territoires de Kabongo, Kamina et Bukama, au sud la majorité de celui de Malemba Nkulu et Bukama, au sud la majorité de celui de Malemba Nkulu et des pointes en direction de Lubudi et Kolwezi, à l'Est des avancées vers Manono et Kabalo.Les Kulundwe à l'Ouest, en région de Kaniama font pont avec les Kanyok et les Luba Kasaï. Dans cet ensemble, au sud vivent les baluba samba à l'Est vivent les baluba Katanga et sont plus ou moins mêlés aux baluba orientaux, l'ilot du Nord est mal connu. Il faut aussi révélé le fait que les coutumes Hemba du lac Upemba et Zela Mitwaba vers l'Est, se relève assez purement des baluba du Katanga. Le coeur géographique des baluba du Katanga se situe à l'Est de Kanima, en chefferie Kabongo Niembo.

II.2. APERCU HISTORIQUE

Les baluba du Katanga, une population fortement nombreuse qui représente le 1/3 des habitants de laprovince du Katanga. La légende dit que le peuple Baluba du Katanga fait état d'un ancêtre appelé Kiabakaubaka qui fut un spécialiste de l'art de la poterie. Il y a également Mpanga Maloba, Nyundo et sa femme Zuibi, Mijibu premiers chefs au vidye. Muleya Monga est connu aussi pour avoir été un chasseur extraordinaire. Tous ces noms se perdent dans la nuit de temps et on ne sait plus rien de leur langage, de leur manière d'être, de leur hiérarchie. Le héros de l'empire Luba du Katanga a été NKONGOLO MWAMBA fils de MULEYA MONGA et de MWAMBA, il eut deux soeurs, MABELA et BULANDA. Il du son nom de NKONGOLO à son teint rouge pâle. NKONGOLO naquit près du Lac Boya, à 10 km de la chefferie de Kabongo. Ce fut un dictateur, un conquérant au pouvoir Tyran.

L'histoire dit que NKONGOLO sentit sa vocation de fondateur d'empire, au spectacle d'une colonne de fourmis rouge vainquant et dépouillant une colonne de fourmies blanches. Il rassemble tous les Baluba sous une direction unique. On trouve encore de nos jours, à 45 km à l'Est de Kabongo au village de Kimona, les traces de l'ancienne résidence de Nkongolo. Les grosses tranchées qui protégeaient la ville y demeurent encore. NKONGOLO fut très critiqué pour la manière dont il traita son peuple. Il le soumettait à d'immenses travaux et fit notamment détourner la cour royale du Lomami. Des centaines des ses sujets en moururent d'épuisement. Autres traits de son caractère, c'est le fait qu'il sépara un jour de leurs mères les enfants de 3 à 6 ans et les fit placer à une distance de celles-ci. Puis les enfants furent relâché afin de voir s'ils se dirigeraient vers une autre mère et NKONGOLO proclama que l'enfant doit être considéré comme jugeant aussi bien qu'une grande personne.

L'arrivée d'un prince errant, grand et gros au teint foncé, bouleversa un certain jour le royaume de NKONGOLO. Celui-ci après consultation des augures, permit à l'étranger d'enter dans son empire, avec sa suite. MBIDI KILUWE qui fit connaissance avec les deux soeurs de NKONGOLO et se fiança avec elles. NKONGOLO accepta cette nouvelle à contre - coeur et MBIDI KILIWE s'installa auprès de lui après avoir épousé les deux soeurs. MBIDI qui veut dire civette noire parce qu'il fut chasseur il obtenu le nom de KILUWE. Ce prince venait d'un lointain royaume de l'Est, du côté du Tanganyka. Peu à peu NKONGOLO se mit à craindre la popularité grandissante de son beau - frère et décida de le supprimer. Mais Mijibu,chef spirituel à la cour, avertit Mbidi, au cours d'une séance où il fit de transes sacrées. Mbidi décida de fuir. Il fit des recommandations à ses femmes pour que leur futur fils puisse le réjoidre dans son royaume au Tanganyaka. C'est depuis la venue de MBIDI que la langue Kiluba remplaça le mélange de Kisonge, Kikusu, Kikunda et de Kiyembe, parlés jusqu'alors chez les baluba du Katanga.41(*)

II.2.1. le Bulopwe ou la chefferie

Le Bulopwe chez les baluba - Katanga est unique42(*). Ce n'est pas seulement la dignité mais aussi, il est considéré comme un lien qui unit les baluba baluba - Katanga ensemble. Le Bulopwe réside dans un Puipata ou résidence du chef et les chefs inférieurs ne peuvent l'obtenir que par la participation. Ainsi le chef Kabongo s'est rendu indépendant.

D'ailleurs, sous l'occupation Belge, une guerre aurait surgit entre les frères Kasongo a Niembo et Kabongo. Les Luba - Katanga n'admettent en effet qu'un chef suzerain. Le Bulopwe est sacré. Le Bavijye du Balopwe sont les chefs Kalrey : Ba - Mpanga ne Bonze, ce sont les Bavijye de la Kwipata. Ces esprits se maintiennent par la possession de deux femmes par le chef. D'elles, il reçoit son mpemba sacré et remet pour cela deux jeunes esclaves garçons et filles. Le Bulopwe réside dans le Kwipata qui contient essentiellement le Kimanga, qui lui n'est que la réunion des Makambo. Le jikombo est une espèce de grand panier à couvercle ou de caisse fermée. Il contient la tête de chef précédent, du moins s'il est mort d'une mort violente. Si non la tête d'un enfant du précédent chef tué pour office du remplacement de la tête de son père non trouvé. Cette tête est séchée et doit garder toutes les dents. Elle repose sur une peau de lion, et est entourée de peau de léopard, d'enfilades des dents humaines.

Le Jikombo ou la tête de NKONGOLO est tenue en grand honneur, ainsi que celui du chef précédent. Tous les Makombo qui sont dans le Kinanga sont disposée par rang d'ancienneté, à débuter par NKONGOLO qui fut tué par KALALA ILUNGA.

* 40 SOHIER, J, les institutions coutumières du Katanga,in Congo Afrique, N°74 du 28 Mars 1982,pp 25-26

* 41 Bulletin des juridictions indigènes et du droit coutumier N°2 DU 28 Avril 1952 p.354

* 42 Bulletin de centre d'études des problèmes sociaux indigènes, N° 17 Mars 1959, pp.55-59

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