WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution et la protection des droits de l'enfant en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Soukeina Gaye
Université de Perpignan - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

Origine de la protection des Droits de l'Enfant en Mauritanie

En Mauritanie, les enfants sont confrontés à de nombreuses difficultés qui constituent un obstacle à leur développement et leur plein épanouissement. Notamment certaines catégories d'enfants, c'est-à-dire les plus diminues qui sont ceux de la rue, les mendiants, les enfants au travail, les enfants handicapés..., ont conduit à une prise de conscience collective et particulièrement celle des autorités publiques.

Face donc à de telles conditions, nous allons essayer de voir d'une part la problématique de la situation des enfants en Mauritanie (chapitre 1) et ensuite voir comment cette prise de conscience et cette volonté de protéger l'enfant se sont caractérisées, d'où l'apparition de la protection des droits de l'enfant en Mauritanie (chapitre 2).

Chapitre1 : Situation difficile de l'Enfant en Mauritanie

La situation de l'enfant en Mauritanie reste de plus en plus critique, étant donné que l'environnement dans le quel il se trouve est peu favorable à son développement, car plusieurs facteurs freinent l'évolution des droits de l'enfant . Le jeune mauritanien est très souvent livré à lui-même et il se retrouve dans les rues où il est susceptible d'affronter le pire. Les enfants sont de plus en plus vulnérables, ils sont tantôt victimes d'exploitation, tantôt victimes de certaines formes de maltraitances ou même objet du tourisme sexuel, cette pratique qui est devenue monnaie courante de nombreux pays va à l'encontre de plusieurs principes des droits de l'homme.

On examinera dans ce qui suit les différentes formes d'exploitations que les enfants peuvent subir (section 1) et ensuite faire une analyse plus approfondit de la vie des enfants en situation difficile (section 2).

Section 1 : Exploitation des Enfants

L'exploitation des enfants soit à des fins économiques soit à des fins sexuelles, qualifiée aujourd'hui de haute criminalité, n'est pas un phénomène nouveau.

On a toujours eu à recourir à cette main d'oeuvre très « rentable », mais on a constaté son accroissement à la fin du 20 et début du 21eme siècle. Cette exploitation est parfois liée à l'appauvrissement de certaines zones et parfois elle peut être la conséquence des conflits armés, comme c'est le cas des pays d'Afrique en conflit. Nous allons voir d'une part l'exploitation sexuelle des enfants (paragraphe 1) et ensuite celle qui consiste à exploiter les enfants à des fins sexuelles (paragraphe 2) et les autres formes de violences infligées à l'enfant (paragraphe 3).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire