WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exploitation des ressources marines et la protection de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Fofana Djakaridja
Université de Limoges - Master 2 droit international et comparé de l'environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§II- Utilisation des techniques de pêche destructrices pour l'écosystème marin

L'augmentation de la demande en produit halieutique d'une population sans cesse croissante a poussé les pêcheurs a inventé des techniques de plus en plus sophistiquées et performantes. Le problème qui se pose est que certaines de ces techniques agissent négativement sur l'écosystème en détruisant les habitats et en faisant des prise accessoires importantes.

A/ La destruction des habitats marins par les techniques de pêche

Les habitats marins sont diverses et ont plusieurs fonctions dans la vie des ressources halieutiques et de tous les animaux marins. Ils servent entre autres de zones de pontes, de protection contre les prédateurs. Malheureusement plusieurs techniques de pêche leur sont très fatales. L'utilisation de ces techniques sont autant le fait des pêches artisanales que des pêches industrielles.

Concernant les pêches artisanales, l'utilisation de la dynamite est une pratique courante dans le sud et le sud est de l'Asie, dans le pacifique, en Afrique de l'est et même en méditerranée. Une bombe de la taille d'une bouteille de bière pulvérise trois mètres de diamètre, et détruit en quelques secondes une communauté qui a commencée à croître depuis des décennies .Le profit est rapide mais les conséquences de cette technique vont durer longtemps surtout sur les récifs coralliens car les coraux se développent très lentement. Certains types de coraux par exemple croissent de 5 à 25 millimètres par an ce qui fait qu'une colonie met environ un quart de siècle pour atteindre la forme de la tête d'un homme17(*).

La pêche artisanale utilise aussi des poisons comme le cyanure dans leurs activités de pêche.

L'utilisation du cyanure comme technique est répandu dans le sud est de l'Asie, dans l'océan et dans certaines régions du pacifique. Pour faire face à leurs besoins quotidiens en alimentation les pêcheurs avec cette technique capture des poissons d'aquarium ou d'autres types de poissons pour ravitailler les restaurants de Hong Kong, chine, japon et Taiwan 18(*)qui sont de gros consommateurs. Ce marché est estimé à 1 milliard de dollars américain par an et beaucoup de pêcheurs commencent à s'y intéresser. Cela signifie beaucoup en terme de destruction car déjà des milliers de tonnes de cyanure sont déversées dans la mer du fait de cette pratique.

La destruction des habitats marins n'est pas le seul fait des pêches locales ou artisanales. Elle est aussi due à la pêche industrielle surtout les chalutiers. Ce sont en effet de grands filets utilisés pour la pêche dans les fonds marins. Leur passage anéanti les habitats marins comme les récifs coralliens. Les résultats de recherches récents montre qu'après le passage des chalutiers on peut comparer leur impact à une forêt couper à blanc19(*).Dans beaucoup d'endroit de la mer de Barent et les mers du nord les fonds marins sont chaluter une fois au moins par ans et on constate la destruction progressive de tout l'écosystème. Il y a ainsi une évolution de la composition et de la diversité du benthos, qui est passé des grandes espèces benthiques et longévives à des espèces plus petites et plus opportunistes. De récentes investigations menées le long du littoral norvégiens prouvent que la pêche au chalut à causer d'énormes dégâts dans les récifs coralliens20(*).

La pêche au chalut a aussi une part importante dans les prises accessoires d'espèces marines non ciblées.

* 17WELLS, S. and HANNAH, N ( 1992) the Greenpeace book of coral reef Blandford, UK .160pp in creating a sea change , the wwf /uicn marine policy(1998)

* 18BARBER ,C.V and PRATTS , C.R.( 1997) sullied seas: strategies for combatting cyanide fishing in south Asia and beyong World Resources institute / international marine Alliance , Washington , D.C.USA.

* 19S. Castillo & J. Mendo, Estimation of Unregistered Peruvian Anchoveta(Engraulis ringens) in Official Catch Statistics, 1951-1982, in THE PERUVIANANCHOVETA AND ITS UPWELLING ECOSYSTEM: THREE DECADES OF CHANGES 109(D. Pauly & I. Tsukayama eds., ICLARM Studies and Reviews 1987).

* 20COMISSION OSPAR, bilan de santé 2004 5.3.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus