WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du commerce international sur le développement économique de la RD Congo

( Télécharger le fichier original )
par Franck MBEMBA MALEMBE
Université Chrétienne Cardinal Malula (ex. ISPL) - Licencié en gestion et commerce international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. LA THEORIE CLASSIQUE DE L'ECHANGE INTERNATIONAL

A. Smith considère que grâce à la division du travail, les pays peuvent, au lieu de produire tous leurs biens eux -mêmes, importer les biens produits par d'autres pays et en retirer un bénéfice car la spécialisation améliore sensiblement la productivité. Smith considère en plus le commerce extérieur comme avantageux en lui - même, pourvu qu'il arrive à son heure et se développe spontanément7(*). C'est à RICARDO et à ses successeurs, en particulier à S.MILL, qu'il était réservé de trouver une base scientifique solide à la théorie du commerce international.

1.3.2. L. LA LOI DES COUTS COMPARATIFS

Cette loi démontre que la spécialisation internationale est payante pour chaque nation, même si toutes ses activités économiques ont des coûts absolus très bas.

I.3.2.2. LA THEORIE DES VALEURS INTERNATIONALES

S. MILL ne se base pas seulement sur la comparaison des coûts de production. Il introduit la réaction de la demande telle qu'elle se manifeste dans chaque pays pour chacun des biens considérés. Selon lui, les prix relatifs sur le plan international sont donc déterminés par les forces du marché des biens dans chacun des pays considérés.

I.3.3. LA THEORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL

Selon les tenants de cette doctrine, la spécialisation d'échange se fait selon la dotation relative en facteurs de production dans chaque pays.

La théorie économique ne s'est pas arrétée en si bon chemin. Dans le cadre plus vaste de la macro économie, elle cherche à comprendre, derrière la loi des avantages comparatifs, quels sont les facteurs qui déterminent la spécialisation internationale. une thèse qui, par sa cohérence logique est encore aujourd'hui d'explication la plus acceptée de cette spécialisation est celle d'HECKSCHER - OHLIN8(*).

I.3.3. L. LA THEORIE D'HECKECHER - OHLIN (Loi des proportions des facteurs)

Selon cette théorie, un pays se spécialise selon son intensité relative en facteurs de production. Cette théorie tient généralement compte du capital et du travail seulement.

I.3.3.2. VERIFICATION DU GAIN DE L'ECHANGE

Plusieurs études ont été menées par les économistes pour démontrer, par des chiffres, l'existence du gain de l'échange et de ses facteurs déterminants. L'une des ces études, celle de LEONTIEF, arriva à constater que la théorie D'HECKSCHER-OHLIN n'explique pas la spécialisation des Etat-Unis d'Amérique. Leontief est parvenu à démontrer, par une étude statistique que les Etat-Unis d'Amérique exportent des biens relativernent riches en travail et importent des biens relativement riches en capital. Ce résultat est contraire à la logique et constitue ce que l'on appelle le PARADOXE DE LEONTIEF.

L'explication du paradoxe se résume en 3 point:9(*)

- Conceptuellement selon le théorème d'HECKSCHER-OHLIN, les fonctions de production sont les mêmes quelque soit le lieu de production. Leontief arrive à préciser que ce théorème n'est possible que si les fonctions de production sont identiques aux Etats-Unis et à l'étranger.

Or, en pratique l'introduction du progrès technique ne se fait pas simultanément dans tous les lieux de production, il est fort probable que des écarts existent et qu'il y a bel et bien des différences entre les fonctions de production américaine et Européenne du bien importé aux Etats-Unis, ce qui explique l'intensité du facteur travail que Leontief a évalué plus forte au niveau des exportations des Etats-Unis.

- La deuxième explication met en évidence le fait que les facteurs de production ne sont pas homogènes. Statistiquement, il est surtout difficile de quantifier Ie capital humain. S'il est incorporé au facteur de production dans l'industrie exportatrice, ces biens deviennent relativement riches en travail, mais en réalité ce ne serait pas le cas puisque ce capital humain a nécessité un investissement préalable dans l'éducation et la formation professionnelle.

- Leontief a disposé de données en valeurs par contre la théorie d'HECKSCHER - OHLIN se base cependant sur des grandeurs réelles.

Le biais qui est donc forcement introduit dans la comparaison internationale provient du fait que le niveau des prix n'est pas unique sur le plan international à cause de fluctuations du taux de change, d'obstacles à l'échange.

* 7 7 Charles GILES : Histoire des doctrines économiques, p.16

* 8 8 B.BURGENMEIER : Op.Cit, p. 370

* 9 9 B.BURGENMEIER : Op.Cit, p.370.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery