WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du commerce international sur le développement économique de la RD Congo

( Télécharger le fichier original )
par Franck MBEMBA MALEMBE
Université Chrétienne Cardinal Malula (ex. ISPL) - Licencié en gestion et commerce international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. LES INSTRUMENTS DE DÉVELOPPEMENT

Nous allons maintenant essayer de présenter schématiquement les instruments de développement économique, en rappelant que nous utilisons ce terme pour signifier non seulement la croissance économique mais cette croissance accompagné de l'élévation des revenus par tête ou du maintien des revenus élevés déjà existants. La classification de ces instruments que nous allons vous présenter, est certes assez artificielles, car les catégories d'instruments qu'on va distinguer, ne sont pas indépendantes les unes des autres mais se superposent et parfois peuvent représenter les mêmes facteurs vus sous différents angles plutôt que des facteurs différents. C'est ainsi que la coopération internationale a forgé des instruments de développement de trois catégories différentes6(*).

1) DÉVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE

Cette tendance reflète l'expérience de l'occident pour Iequel l'essor économique ne devenait possible que grâce au surplus de productions réalisé dans l'agriculture. Il s'agit donc en développant d'abord l'agriculture, non seulement d'imiter les étapes de croissance de l'occident, mais également de donner la priorité à la lutte contre la famine. C'est le but de la Food and Agriculture organisation (FAO) à Rome.

Le fondement idéologique d'une telle approche est étudié par ROSTOW dans son livre "Stades de développement économique" qui décrit les différentes étapes de la croissance de l'occident.

2) TRANSFERT TECHNOLOGIQUE

Cette approche part de l'idée que, en contre partie des matières premières, l'occident doit fournir directement l'instrument clé de tout développement économique, à savoir les usines terminées permettant une rapide industrialisation.

Cette tendance est représentée surtout par des organes subsidiaires de l'Assemblée générale de l'ONU telle que la conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement ( CNUCED ) et l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI). Cependant, il a bien fallu se rendre à l'évidence qu'une industrialisation rapide allait se heurter à un problème d'éducation.

3) DÉVELOPPEMENT PAR L'ÉDUCATION

Des programmes d'alphabétisation et d'éducation sont lancés par l'intermédiaire de L'UNICEF et de l'organisabon de l'éducation de L'ONU.

Le problème de l'efficacité des mesures de développement est donc avant tout lié au dosage et à la pondération de ces trois catégories d'instruments qui doivent être adaptés à chaque pays individuellement. En effet, on aurait tort de généraliser les problèmes de développement alors que pour chaque pays se posent des problèmes spécifiques.

* 6 B. BURGENMEIER : op. cit., p391

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo