WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information et analyse de l'aide accordée au OEV au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Salomon Gottlieb MASSODA TONYE
Institut Sous-régionale de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2006
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 3 : APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

« Il y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va ». Cet adage résume l'importance d'une bonne démarche méthodologique. La méthodologie que nous avons utilisée s'appuie sur les grands axes ci après.

I) Collecte et uniformisation des données sur les OEV.

Dans cette étape, nous désirons avoir à notre disposition les fichiers produits par les différentes enquêtes (recensement et soutien aux OEV) sur les OEV.

I.1) Fichiers du recensement

Suite au recensement des OEV sur l'ensemble du territoire national, dix fichiers ont été produits. Il s'agit des fichiers d'enquête par province. Nous avons eu à notre disposition les fichiers de collecte sur sept provinces.

I.2) Fichiers des OEV soutenus

Le soutien financier accordé aux OEV par le CNLS et ses partenaires nécessite la production des données qui permettent de rendre compte de l'aide qui leur est accordée. Une demande a donc été adressée à la hiérarchie pour que l'ensemble des fichiers relatifs à cette aide soit mis à notre disposition.

I.3) Uniformisation des fichiers du recensement

Il était question de s'assurer d'abord que chaque fichier provincial respectait les variables du questionnaire. Le constat fait ici est que, bien qu'étant en possession de la maquette du questionnaire, le masque de saisie n'était pas le même dans toutes les provinces ; par conséquent, les variables n'avaient pas les mêmes noms et n'étaient pas rangées dans le même ordre. Nous avons pensé à dresser un tableau de concordance entre ces variables (Cf. Tableau A-4). Il est apparu que la concordance était satisfaisante, nous avons donc dû réorganiser ces fichiers afin d'en faciliter la fusion.

I.4) Uniformisation des fichiers sur les OEV soutenus

Les fichiers mis à notre disposition proviennent des ONG qui ont distribué ces aides. Le constat que nous avons fait est que ces ONG ne disposent pas de compétence nécessaire en informatique, ce qui a eu pour conséquence direct la production de fichiers difficilement exploitables. Nous avons également recensé l'ensemble des variables présentes dans ces fichiers que nous avons classés par type (WORD, EXCEL, PDF).

Les fichiers au format .pdf ont été renvoyés dans les GTP concernés car ils ne pouvaient être modifiés. Il leur a été demandé de produire des fichiers au format Excel. La création d'un formulaire uniformisé pour les OEV soutenus, a ensuite été entreprise.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)