WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la fonction financiere dans le redressement d'une entreprise en baisse d'activités cas de Berith

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Matuka Muyadi Tsheki
Institut Supérieur de Gestion et des Téchniques Mbujimayi - gradué en gestion des entreprises 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CRITIQUES ET SUGGESTIONS

Le Financier de BERITH, baisse d'activités constatée, devrait se remettre en question dans la seule fin d'améliorer la situation. Mais ceci ne doit pas se limiter comme dans le cadre théorique, à rechercher les capitaux et les dispenser à quelque secteur de l'entreprise qui n'a pas mieux rendu, mais plutôt, doit solliciter auprès du Président Administrateur Général, la tenue d'une assemblée générale comme prévu dans le statut, au cours de laquelle, il soulèvera la mise au point du « marketing de relance » ;

Car avant de parler de besoin de financement ou d'affectation, il doit au préalable réunir tous les paramètres y afférent ; C'est-à-dire se rendre réellement compte qu'un secteur de l'entreprise n'a pas désaffecté les fonds lui alloués par des comportements malins, au risque de perdre, après découverte de la vérité, toute la confiance lui accordée par l'entrepreneur.

Comment voulez vous solliciter un ajout au budget par la simple raison que tel agent d'un service ait usé à ses propres fins, le paquet devant faire fonctionner tout un service ! Il faut poursuivre le coupable la contraindre à la restitution des fonds, en suivant bien sûre la procédure légale contenue dans le miroir du pays qu'est la constitution en passant par le règlement intérieur, sans omettre l'inspection du Travail. Ainsi nous aurons réussi à délocaliser le germe ayant causé la diarrhée plutôt que de lui empifrer des produits qui peuvent lui permettre de s'enkyster puis prendre vie au bout d'un temps.

Il est vrai qu'aucun homme n'est parfait, irréprochable, ni irremplaçable. Et lorsque nous essayons de faire fi à cette affirmation, nos réactions sporadiques peuvent nous mener dans un trou où ceux là même qui nous y ont poussé sont incapables de nous en tirer. Mais hélas ! Chaque homme est perfectible, question de soigner son environnement.

Il n'est donc pas de bon augure qu'un entrepreneur ou un gestionnaire prenne des décisions sur l'organisation ou sur un ensemble économique en considérant un soupçon (29(*)), un rêve ou une prophétie. La bible ne conseille t - elle pas que de tout cela nous retenions ce qui est positif ?

Nous suggérons pour le bon fonctionnement de l'Entreprise BERITH, qu'un regard vers le passé soit ne fut ce que lorgné, ce qui permettra de voir par où est venu la baisse, faire une comparaison avec le présent et un bel avenir se dessinera.

Il est vrai qu'avec la naissance d'autres labo photo, la clientèle soit dispersés question parfois de distance, ce qui entraîne que l'entreprise BERITH devrait affecter des fonds au service des ventes pour récupérer son seuil de rentabilité passé ; penser au renouvellement des machines pour s'adapter au niveau technologique, actuel, raviver les points de réception des produits (magasins, sous traitance) aujourd'hui supprimés à quatre vingt pourcent, dans le souci de revenir à la souplesse dans le temps qu'un client pouvait faire pour déposer et retirer ses travaux.

Pourquoi ne ferait on pas appel à l'équipe qui a géré de Janvier 2004 à Mi - Mai 2005 que nous considérons avoir soit subi de l'arbitraire soit d'une sanction logique. Mais figurez vous qu'elle soit restaurée ou réhabilitée dans ses tâches, ce qu'elle ne donnerait pas d'elle-même !

BERITH a besoin de voir son service marketing relancé, cela dans toutes ses phases :

- Le marketing de conversion : qui se pratique lorsque la demande est négative*.

- Le marketing stimulation : lorsqu'il y a absence de demande (-)

- Le marketing de développement : lorsque la demande est latente, insuffisante (*)

- Le marketing d'entretien : lorsque la demande est soutenue (il faut la conserver) (*)

- Le marketing de conquête : lorsque la demande change (instable) (*)

- Le marketing de relance : lorsque la demande décline, il faut la revitaliser (*)

- Le marketing de combat : lorsque la concurrence est aggresive (*)

- Le marketing de maturité : lorsque la demande est acquise (*)

- Le dé marketing : Lorsque la demande est excessive -

- Le contre marketing : Lorsque la demande est indésirable. (30(*))

BERITH a besoin des délégués commerciaux qui assureront un suivi et un encadrement de la clientèle qui les fidélisera (31(*)).

BERITH doit penser après rappel à l'ordre, à remettre en marche la publicité directe et indirecte car il est supposé qu'arriver au point de perte en lieu et place de bénéfice tout serait à refaire (32(*)), (33(*)).

BERITH doit faire siennes, les notions psychotechniques qui garantissent aux travailleurs un bon climat de travail, renouer avec les pratiques de protection de l'ouvrier (assurance vie, maladie, etc...)

Ici, pour bien nous faire comprendre, les laborantins par exemple sont en contact avec des produits chimiques nocifs à la santé tels que : BLEACH, STABLE, C.D, FIX, etc... L'ancienne équipe en étant consciente, leur octroyait certains avantages protecteurs tels que : la restauration, la consommation du lait, une participation au bénéfice en cas de surplus budgétaire. Hélas, ce n'est plus que lettre morte.

Nous constatons avec regret que la baisse d'activités vécue dans l'Entreprise BERITH, loin d'être un problème d'argent, est un problème d'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Ceci sous entend que son redressement n'est pas d'ordre financier seulement, mais aussi et surtout humain. Le besoin de financement hélas, peut être physique. N'existe - t - il pas des sociétés où l'on retrouve des associés pour MEMOIRE, qui contribuent avec leur savoir, l'intelligence pendant que d'autres apportent de l'argent et ont une part considérable dans le partage des dividendes ?

Fonction de Direction, siégeant dans le conseil d'Administration, le Financier de BERITH se doit de ne pas assister naïf à la destruction de cette entreprise. Il a le devoir de solliciter des fonds pour réseaux nécessiteux associés à la fonction de sécurité, raviver les premiers sentiments qui firent qu'antécédemment, l'entreprise soit en parfaite santé ; proposer à l'Administrateur Général au besoin un remplacement basé sur la méritocratie, sans oublier de renouer d'avec le système d'avances sur salaires suivant les règles et normes en la matière, voire des prêts qui mettraient les travailleurs dans leurs assiettes, puis n'aimeraient en aucun cas perdre leur emploi. Le contraire, les expose au vol.

Tout pris en considération, la balance vaudra son équilibre car les bons gestionnaires sont ceux qui ne se limitent pas seulement à sanctionner les fautes commises, mais qui le faisant, cherchent à découvrir les mobiles ayant concurru à l'acte posé.

Nous estimons aussi qu'il serait souhaitable que la société BERITH introduise dans le calcul des coûts, la considération des coûts d'imputation variable. C'est-à-dire, ne pas considère les frais fixes tels quels. Il faudra les multiplier par « un coefficient d'activité » qui est égal au Rapport d'activité réelle sur activité normale.

Coût d'activité = Rapport d'activité réelle

Activité normale

Ceci permettra de dégager la valeur réelle du profit ou de la perte plutôt que de spéculer ou se rattacher à une réalité suspicieuse cas du compte 68 (dotations aux amortissements) resté le même toutes les trois années.

La fondation chrétienne BERITH devrait ré estimer ses charges, renommer dans son budget, les différents postes d'affectation, relancer les points de vente, qui suppose une nouvelle politique dans les contacts avec les collaborateurs extérieurs (sous traitants). Il n'est même pas question de les créer mais plutôt de leur accorder plus d'avantages, qui réveilleront en eux le besoin ou le bénéfice de lui appartenir.

* 29 KAPFERER, Rumeurs, le plus vieux médias du monde, Seuil, Paris, 1987

* 30 L. KAYEMBE, Cours de marketing, G1 Gestion des Entreprises, ISGEA Mbujimayi ; 1994 - 1995

* 31 M. RENE, Les dix clés de l'efficacité du délégué commercial, Entreprises et Organisation Paris 1985,

* 32 LENDREVIE, J et BROCHARD, Publicitor, Dalloz, Paris, 1983

* 33 C.R HASS, La publicité, Théorie technique et Pratiques, Dunod, Paris 1962,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera