WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III - LIMITES DE L'INTERVENTION DU FNE

A. Les restrictions provenant de l'activité de dispensateur de crédit.

L'évaluateur qui étudie un dossier de crédit doit rester maître et conséquent de sa décision. Car, c'est sur la base de ses recommandations que le comité décidera de l'accord ou non du crédit.

Non seulement il doit tenir compte de la perception qu'il aura du risque d'insolvabilité lié à la demande de crédit étudié, il devra absolument tenir compte du contexte réglementaire qui peut éventuellement limiter ses possibilités. C'est le cas par exemple du respect de la quotité cessible du salaire d'un avaliste qui est déterminant pour la définition du seuil de crédit approuvable pour un promoteur.

La connaissance de la situation actuelle du promoteur demandeur de crédit est le principal paramètre que l'évaluateur prend en compte pour initier sa décision. Si l'appréciation de cette situation est relativement aisée, l'évaluation des prévisions, de l'évolution du secteur ou branche d'activité, de l'aptitude des dirigeants est rendue difficile et fait appel à des jugements personnels et subjectifs qui peuvent souvent être biaisés.

Il se pose dans le même ordre une limite dans la question de la prise de garantie réelle lors de l'octroi d'un crédit en général. Ici, c'est le banquier qui juge son risque et détermine la garantie adéquate. Mais ce dernier doit avoir en esprit que la garantie est accessoire et, privilégier pour cela les voies de dénouement heureux de sa relation de crédit. Surtout qu'au moment de sa réalisation, cette sûreté peut être greffée de privilèges divers.

Il s'avère à ce niveau que c'est la compétence professionnelle et la rigueur dans l'analyse qui constituent les meilleures garanties.

B. L'impératif de simplification des démarches administratives pour les PME.

La promotion de l'entreprenariat ou de la création d'activités nécessite un certain nombre de mesures adéquates au premier rang desquels la simplification des démarches administratives et sociales.

A défaut de les simplifier sérieusement, il est tout aussi impératif de les mettre dans leur ensemble à la disposition des usagers.

Il s'agit principalement ici :

v d'alléger les démarches administratives en supprimant la lourdeur et la complexité qui minent celles-ci ;

v de faciliter les déclarations sociales et fiscales des propriétaires des PME ;

v d'assouplir les conditions d'établissement et d'exercice de certaines professions (commerçants, coiffeurs, ... etc.) ;

v d'améliorer les relations entreprises - administrations par la promotion du dialogue, principalement avec les services des impôts ;

v de diminuer les charges sociales pour les PME nouvellement créés ;

v de mieux informer les créateurs sur les dispositifs de préventions des difficultés ;

v de créer des centres d'accompagnement des promoteurs tout en diffusant toutes les informations sur les aides disponibles, et les zones avantageuses instaurées par l'état ;

v d'exonérer les premiers bénéfices (3 ans) suivants la création ;

v Toutes ces mesures et bien d'autres participeraient vivement à la promotion des entrepreneurs et par là celles de l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld