WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II - LA NOTION DE RISQUE DE CREDIT

Le risque pris par les banques et autres organismes financiers est autant une opportunité de gain, qu'une menace qui pèse sur leur profitabilité et leur survie. A vrai dire, il serait préférable de parler des risques tant leur origine est diverse. Notre analyse essayera de distinguer d'abord les risques liés à l'activité bancaire et ceux propre à l'opération de crédit.

A. Les risques liés à l'activité crédit

1. Le risque de taux

Il se définit comme le risque de perte liée à la variation adverse des taux d'intérêts. Le risque de taux est aussi le risque de gain ou de perte encouru par une banque qui détient les créances et des dettes dont les conditions de rémunération (taux fixe ou taux variable) diffèrent. Et la perte, en cas de variation adverse des taux d'intérêts, se matérialise par une moins-value ou par un resserrement de la marge d'intérêts. Il est mesuré par l'impasse1(*) en taux déterminé ainsi qu'il suit:

Actif à taux variable - passif à taux variable = Impasse en taux

C'est donc un risque encouru du fait des fluctuations des taux d'intérêts sur le marché financier par les emprunteurs (en cas de hausse des taux). Pourtant, la banque est à la fois un organisme prêteur et emprunteur. 

2. Le risque de change

Le risque de change est le risque que fait courir à tout propriétaire de biens évalués en monnaie étrangère, ou titulaire de créances et dettes également libellées en monnaie étrangère le cours ultérieur de ces devises2(*).

En matière de risque de change, un banquier doit établir un profil d'échéances devise par devise car les anticipations des cours de change s'effectuent monnaie par monnaie.

3. Le risque de liquidité

Les opérations bancaires se traduisent le plus souvent par deux (02) flux de liquidités. Tandis que le remboursement des dettes ou le retrait des dépôts provoque des sorties de liquidité du bilan, la maturation des crédits accordés et la vente d'actifs induisent des entrées de fonds.

Le risque de liquidité est celui de ne pouvoir faire face aux sorties de liquidités par les entrées de liquidités équivalentes.

La mesure du risque de liquidité s'effectue à l'aide de tableaux intitulés profils d'échéances3(*) qui classent les actifs et passifs d'une banque selon leur durée restant à courir.

4. Le risque de contrepartie

C'est le premier risque évoqué lorsqu'on se réfère à l'activité bancaire.

Il est causé par l'insolvabilité de l'emprunteur et peut entraîner une perte totale ou partielle des revenus qui s'y attachent. Il a une double manifestation.

Sur les marchés, le développement des activités a conduit les banques à détenir des titres pour des montants élevés. Elles sont par ce fait exposées au risque d'insolvabilité de l'émetteur du titre, d'où une perte totale ou partielle de la créance. On inclut également dans le risque de contrepartie sur les marchés celui de livraison, qui est issu d'un désajustement dans le temps des transferts matérialisant une opération.

* 1 Y. SIMON, Encyclopédie des marchés financiers, Paris, ECONOMICA, 1981, p.522

* 2 A.M. KEISER, Gestion financière de l'entreprise, Paris, Editions ESKA, 1996, p.878

* 3 S. DE COUDDEGUES, Banque, structure, marché, gestion, Paris, DALLOZ, 1994, p.134

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle