WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les PME congolaises face à la crise: cas de la G.A.AN.A de 2000 à 2004

( Télécharger le fichier original )
par jean (jojo) MUKADI ILUNGA
Université de Kinshasa - licence en gestion financière 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. ROLE DES PME DANS LE DEVELOPPEMENT D'UN PAYS.7(*)

La PME est d'une importance capitale en ce sens qu'elle permet la résolution des problèmes fondamentaux de développement par l'intégration de la population au processus de développement économique.

Depuis les années 70, la PME apparaît comme un vecteur essentiel de la croissance et comme un relais indispensable de la grande unité de production.

Ainsi, sa création témoigne du dynamisme des congolais de leur capacité de faire face à la situation nouvelle née de la crise, de se prendre en charge, de lutter contre le chômage... car le secteur économique de l'Etat a été rongé par le pillage et continue à subir les retombées de la guerre. Pour remonter la pente, les PME sont à même de créer un tissu économique de base favorisant la valorisation des ressources naturelles, la multiplication des échanges sur tout le territoire et ainsi favoriser le décollage de l'économie.

Les PME ont une grande importance sur le développement socio- économique car elle joue un double rôle : le rôle économique et le rôle social.

1.5.1. Le rôle économique des PME

Ce rôle concerne la contribution à l'intégration économique, l'augmentation de la consommation des ressources locales, la création des foyers de richesse, l'intégration industrielle, l'innovation technologique, la contribution à la décentralisation et à la régionalisation de l'économie et de l'industrie.

a. Contribution à l'intégration économique

Un bon développement est celui dont l'essence est intérieure et de ce fait, il importerait d'accroître la consommation des produits et des ressources locales. A cet effet, la PME se prête mieux à ce rôle car elle exerce des effets d'entraînement, c'est-à-dire qu'elle contribue à la valorisation des ressources internes par la création d'autres activités de base telle que le développement de l'agriculture, l'intégration du secteur artisanal, pour une entreprise manufacturée, le développement du secteur tertiaire.

b. Augmentation de la consommation des ressources locales

Les PME sont aptes à utiliser les ressources locales, ainsi du fait de la faiblesse de leurs investissements, elles éprouvent des difficultés pour importer les matières qui nécessitent beaucoup de devises et de formalités pour l'importation. Pour pallier à cela, elles se tournent vers les sources intérieures d'approvisionnement, contribuant ainsi à réduire la dépendance à l'égard des importations et à élargir le marché intérieur.

* 7 KEKE MAKUNZA, « les entreprises de survie et le développement de certains pays africains : le cas de la République Démocratique du Congo », dans le Management éthique et développement durable n°95-06, pp 20-21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo