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Mariage interethnique et production de l'ethnicité

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par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

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DEUXIEME PARTIE

ANALYSE ET INTERPRETATION DE DONNEES

I- REPRESENTATION DU MARIAGE INTERETHNIQUE ET ETHNICITE

A- DEFINITION DE LA REPRESENTATION

« Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéal. En tant que telles, elles présentent des caractères spécifiques au plan de l'organisation des contenus, des opérations mentales et de la logique. Le marquage social des contenus ou des processus de représentation est à référer aux conditions et aux contextes dans lesquels émergent les représentations, aux communications par lesquelles elles circulent, aux fonctions qu'elles servent dans l'interaction avec le monde et les autres. »31(*)

Après, la mise en évidence de la définition de la représentation, nous décrirons les représentations des acteurs sociaux selon leur catégorie. Nous exposerons dans un premier temps les perceptions et les représentations des allochtones sur la question du mariage interethnique et l'ethnicité, ensuite nous décrirons celles des autochtones et enfin les représentations des enfants.

B- REPRESENTATION DES ALLOCTHONES

L'analyse des réponses à la question générale qui ouvre le guide d'entretien des allochtones, permet de mettre en exergue trois formes de représentations du mariage. La première forme de représentation est la suivante : le mariage pour les acteurs procure le respect des autres acteurs sociaux. La deuxième, présente le mariage sous un angle religieux. Pour cette catégorie d'acteur se marier, c'est accomplir la volonté de Dieu. Quant à la troisième forme de représentation, le mariage est un facteur de consolidation de liens entre les deux ethnies et les familles auxquelles appartiennent les conjoints. Il se dégage de ces réponses que le mariage est pour les allochtones une stratégie intégration dans le tissu social à Yaou. Le mariage interethnique leur permet de se mettre au même niveau sur certains champs que le tuteur ou le patron. En effet, la plupart des acteurs dans cette posture, étaient des employés auparavant. L'autre élément que révèlent ces réponses, est le rôle dynamisant du modernisme dans les collectivités rurales. Ce rôle dynamisant prend son essence sur deux facteurs : l'école et les masse medias. En effet, ces deux facteurs dynamisant constituent des éléments de déstructurations des représentations des villageois. Autrefois il était difficile pour un Abouré de dépasser les limites territoriales des Abouré pour nouer des échanges matrimoniaux avec d'autres peuples. « Avant leurs parents disaient que la Cote d'Ivoire se limitait à Mossou ». Ce discours montre pourquoi les échanges matrimoniaux avec les autres peuples étaient rares. Ici la limite ethnique se matérialise territorialement. L'étranger c'est celui qui n'est pas de la même ère géographique que l'Abouré. « Gnangnouan » personne qui vient de loin, c'est le terme désignant l'étranger sous l'angle allogène et allochtone. Pour les allochtones et les allogènes le mariage interethnique permet de faire tomber la représentation, qui les construit comme des acteurs venant de très loin, donc des étrangers. Aussi est il un moyen permettant de mieux apprécier les valeurs sociales et coutumières du peuple Abouré. De plus, pour eux, le mariage interethnique constitue un moyen permettant de prouver que les préjugés sur eux ne sont pas fondés .Au regard du discours produit par les acteurs, le mariage interethnique est une médiation. Il permet, dans ce cas de figure, aux acteurs sociaux de connaître et comprendre les habitudes de vie, les coutumes, et le système de valeur des Abouré. Le mariage interethnique agit dans ce contexte comme, le début d'un processus de cohabitation objectif entre les Abouré et les autres groupes ethniques. Nous qualifions ces relations de cohabitation objectives, car les barrières idéologiques intériorisées dans le processus de socialisation se trouvent voilées. En effet, la fonction latente des barrières idéologique permet de formaliser l'interaction entre les Abouré et les autres groupes ethniques à Yaou. De plus, les effets du modernisme ont contribué à l'interpénétration matrimoniale entre les peuples, qui étaient autrefois considérés comme totem matrimonial. L'école et le modernisme ont également fissuré la structure d'échange au niveau matrimonial entre les groupes ethniques, et ont actionné le processus relationnel entre les groupes ethniques autrefois en conflit latent. Dans le prolongement de l'analyse, il est donné de constater que la plupart des mariages interethniques recensés, sont de type endogamique. En effet, nous avons des mariages entre deux ethnies d'un même grand groupe ethnique. Tandis que Seulement quatre parmi le nombre total de mariages interethniques sont des mariages exogamiques. C'est-à-dire que les conjoints n'appartiennent pas au même grand groupe ethnique.

* 31 Jodelet (D) 1984 Représentations sociales : phénomènes concepts et théorie in : Moscovici (S) ; psychologie sociale. Paris, puf pp 357-378.

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