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Mariage interethnique et production de l'ethnicité

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par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

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IV-3 ETHNICITE ET INTEGRATION SOCIALE DES CONJOINTS

ETRANGERS ISSUS DE MARIAGE INTERETHNIQUE

Les autochtones ayant contractés un mariage interethnique savent que leurs enfants ne peuvent pas équitablement accéder aux différents postes de pouvoir dans le village à cause du fait que leur femme ne soit pas autochtone. Au niveau de l'ethnicité des conjointes allochtones l'intensité des logiques de différenciation est faible. En effet, au niveau de leur ethnicité l'enjeu n'est pas investi d'une signification particulière. Et la plupart des conjoints étrangers sont des acteurs de sexe féminin. Elles étaient pour la plupart des servantes dans le village avant de se marier avec un autochtone. Elles ont donc préalablement construit des rapports privilégiés avec la plupart des villageois. Elles sont également venues dans ce village, depuis près de quinze ans en arrière. Sur le nombre total de couples recensés, seul un conjoint est allogène burkinabé. Pendant les premières heures de la crise socio politique, et pendant que les autochtones chassaient les burkinabé. Il a été épargné, tandis que ses concitoyens étaient pourchassés. Le mariage interethnique qu'il a contracté a masqué sa nationalité. En effet, le mariage interethnique a contribué au blanchiment de sa généalogie, pour le reconstruir comme un des leurs. « Dramane c'est notre frère, il a marié notre soeur ». Ce discours social révèle la capacité des mariages interethniques à rendre poreuse les frontières ethniques. De plus, le mariage interethnique est une stratégie pour contourner les restrictions économiques à l'encontre des allochtones et allogènes dans le village. Car cette catégorie ethnique ne doit pas vendre de l'attiéké, l'atoupkou45(*) aux abords de la voie principale. Cette décision a été prise il y a deux ans à la cour royale par la notabilité. Il est important de signifier que l'intégration de ces acteurs est limitée dans le temps et dans l'espace. De plus, cette intégration comme pour les conjointes allochtone se limite aux champs culturels, économiques, sociaux, religieux.

IV-4 ETHNICITE ET APPARTENANCE ETHNIQUE

DES DESCENDANTS DE MARIAGE INTERETHNIQUE

Selon le système de parenté en vigueur dans le village de Yaou, les villageois distinguent deux catégories d'acteurs issus de mariage interethnique. Ceux dont la mère est autochtone et ceux dont le père est autochtone. La distinction n'est pas fortuite. En effet, se sont les enfants dont la mère est abouré de Yaou qui sont construits comme des autochtones, tandis que ceux dont le père est abouré sont considérés comme des autochtones à un degré moindre. Dans leur rapport quotidien, les autres acteurs leur rappellent qu'ils n'ont pas de famille dans le village. Et que leur famille se trouve dans leur village maternel .Cette dichotomie au niveau identitaire, qui les présente comme n'étant pas des « abouré pur »46(*), implique leur disqualification sur les champs de structuration du pouvoir. En effet, le contexte de crise identitaire qui secoue la Côte d'Ivoire depuis le début de la crise, a contribué à exacerber les restrictions définies à leur égard. De plus, cette situation contribue à transformer la manière de voir et de pratiquer l'intégration des minorités à Yaou. Ceci dit, revenons donc à la question particulière de notre étude, l'insertion des descendants issus du mariage interethnique à Yaou. Nous constatons sur la question de l'intégration de ces acteurs, qu'elle est différenciée sur les champs. En effet, nous constatons une intégration sur quatre champs : culturel, économique, religieux et social.

* 45 Mets culinaire abouré fait de poudre de manioc

* 46 Discous social designant un descendant de mariage interethnique dont le père est abouré

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius