WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversification du portefeuille produits services et amélioration des performances dans les entreprises publiques camerounaises: Cas de la MAGZI

( Télécharger le fichier original )
par Eugene Arthur NSONG
ESSEC Douala - DU Vente et négociation commerciale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.I.2. Méthodologie suivie dans le cadre de l'étude

Il est question pour nous de montrer les différentes étapes à suivre pour apporter une réponse à la question de recherche.

III.1.2.1. Les recherches préliminaires

Il s'agit de la recherche documentaire et de la recherche descriptive.

1) Les recherches documentaires

Nos recherches documentaires ont été essentiellement menées dans les bibliothèques de l'ESSEC' de l'université de Douala, de l'université de SOA (CEREG) à la chambre de commerce, à l'Institut National de la Statistique. Nous avons également consulté les ouvrages à la MAGZI.

Elles ont consisté généralement à la consultation des ouvrages et mémoires ayant trait à notre thème.

2) La recherche descriptive

- Constitution de l'échantillon

Le recours à l'entretien qu'il soit non directif ou sémi-directif dans cette recherche a pour objectif l'exploitation en profondeur d'un univers (gestion des zones

industrielles) de comportement organisationnel afin d'y situer les techniques de diversification comme moyens d'amélioration de la performance. On recherche la richesse du contenu, sa profondeur, sa diversité et sa qualité. On travaille pour cela sur les échantillons de taille réduite qui n'ont aucun objectif de représentativité au sens statistique du terme, mais qui répondent à des critères de pertinence de la structure de la population étudiée compte tenu du problème spécifique de l'étude. En définitive, la représentativité de l'échantillon s'apprécie par rapport à l'objet de l'étude et non au sens statistique du terme.

S'agissant de la gestion des zones industrielles seule la MAGZI est la structure avec laquelle nous avons travaillé car selon l'article N°71/DF/95 du 1er Mars 1971 elle est la seule entreprise habilitée à offrir des zones industrielles au Cameroun. Nous avons aussi travaillé avec quelques clients (industriels actuels et potentiels) choisis selon les spécificités rencontrées sur les zones industrielles MAGZI. Il s'est agit ici des industrielles de la filière bois, des transports terrestres, des industries de transformation des produits agricoles et de consommation courante ,des industries pétrolières.

Notre analyse s'est fondamentalement focalisée sur les zones de Douala et Yaoundé en raison des moyens que nous disposions et aussi compte tenu du fait que ce sont les zones les plus denses en activité et qui accueillent le plus d'industriels.

- La technique de collecte de données : L'entretien sémi-directif

En recherche qualitative, trois principales techniques permettent de comprendre et de décrire le comportement des individus. Les entretiens non-directifs dits libres, les entretiens sémi-directifs s'appuyant sur un questionnaire avec les questions ouvertes ; les entretiens directifs s'appuyant sur un questionnaire structuré composé uniquement de questions ouvertes.

Dans le cadre de notre travail, nous avons opté pour un entretien sémi-directif lequel est plus utilisé dans le domaine des études en marketing et permet un dialogue entre interviewé et intervieweur pour comprendre les réelles motivations des individus.

Ainsi, quatre thèmes ont pu être abordés au cours des entretiens :

- Le premier thème consacré à la notoriété de la MAGZI

- Le deuxième thème porte sur la perception de l'offre proposée par la MAGZI

- Le troisième repose sur les nouveaux domaines d'activité

- Le quatrième thème porte sur les facteurs clés de succès de la notion de diversification

III.1.2.2.Les besoins en information

Nous entendons par besoin en information, les informations qui nous sont utiles pour résoudre le problème central. Dans le cadre de notre étude nous avons besoin :

- Du nombre des industries installées au Cameroun pendant l'année 2007 ;

- Du type d'industries rencontrées dans ces zones ;

- Du nombre d'industries installées dans les zones MAGZI durant notre horizon temporel (2003-2007) ;

- Du taux d'occupation des zones industrielles MAGZI ;

- Des motivations réelles d'adhésion dans une zone industrielle ;

- Des indicateurs incitatifs d'adhésion dans les zones industrielles MAGZI.

- La notoriété de la MAGZI

- La perception de l'offre proposée par la MAGZI

- Les besoins réels des industriels

- Les facteurs clé de succès d'une diversification

III.1.2.3.Le recueil et analyse des données

Il s'agit de montrer comment seront collectées et analysées les informations dont nous aurions besoin pour montrer dans quelle mesure les techniques de diversification peuvent améliorer la performance de la MAGZI.

C'est ainsi que nous avons utilisé un guide d'entretien, puis procéder à des recherches à la Direction Commerciale et Marketing et aussi à la Direction Technique de la MAGZI .De même certaines informations relèvent des observations faites sur le terrain.

III.1.3 Analyse du contenu

Dans cette partie il sera question pour nous de procéder à une analyse des entretiens que nous avons eus avec certains responsables de la MAGZI. Les informations faisant l'objet d'une analyse de contenu thématique ont été recueillies par le biais d'un guide d'entretien. Ces entretiens utilisés dans le cadre de notre étude sont du type sémi-directifs. Ce guide d'entretien figure en annexe.

Un certain nombre de questions déclinées en thèmes ont été soumises à certains responsables et aux clients actuels et potentiels.

Les responsables des entreprises avec lesquelles nous avons travaillé ont été choisis en fonction de leurs postes de responsabilité et leur degré d'influence sur la prise de décision.

Nous comprendrons avec BERELSON (1952) que « l'analyse de contenu est une technique pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste des communications ayant pour but de les interpréter ». Cette définition suggère trois principes directeurs des analyses de contenu à savoir :

- Une analyse objective, elle obéit à des consignes suffisamment claires et précises pour que des analystes différents, travaillant sur le même contenu,

- obtiennent les mêmes résultats. Ceci suppose qu'ils se soient mis d'accord sur les aspects à analyser, les catégories à utiliser et la définition opérationnelle de chaque catégorie ;

- Une analyse systématique, ici tout le contenu est ordonné et intégré dans les catégories choisies, en fonction des objectifs nés de nos questions de recherches ;

- Une analyse quantitative, il s'agit ici de démontrer les éléments significatifs, de calculer leur fréquence si nécessaire. Ceci est complémentaire aux analyses dans la mesure où certaines analyses recherchent des thèmes plus qu'elles ne les mesurent..

La démarche adoptée s'est faite en deux étapes pour conduire une analyse complète des données recueillies : La codification et l'analyse proprement dite.

III.1.3.1. La codification

Coder les données, comme dans tout processus revient à découper le contenu d'un discours ou d'un texte en unités d'analyse, puis de les classer dans les catégories en fonction de l'objet de l'étude. La détermination des unités d'analyse s'est faite sur la base des analyses thématiques adoptant comme unité d'analyse une phrase entière ou un groupe de phrase.

III.1.3.2. L'analyse proprement dite

Il s'agit d'inférer les significations du discours par une analyse détaillée des mots utilisés, de leur nombre d'occurrence ou de leur association .Ainsi, l'on a souvent recours à des techniques qualitatives ou quantitatives ou encore de la combinaison des deux techniques pour une plus grande fiabilité des résultats de l'analyse. Les analyses quantitatives vont permettre le comptage ou la mesure des unités d'analyses à travers des analyses statistiques plus poussées. Par contre, les analyses qualitatives ont pour objet d'apprécier l'importance des thèmes dans le texte ou discours. Dans le cadre de notre recherche nos données sont interprétées par le biais de l'analyse qualitative inductive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius