WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement des ménages par rapport au médium CRTV: Cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Harcel NANA TOMEN
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Les moyens de communication de masse définis selon l'encyclopedia universalis comme étant « l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux » jouent un grand rôle en tant que messagers de la société contemporaine. Ils transmettent presque partout dans le monde des sons et des images grâce aux techniques de communication électronique. Grâce aux NTIC, on dispose de nos jours des systèmes de transmission plus rapides et plus étendus que jamais tels que : la presse, l'affiche, la radio, la télévision, le livre, le cinéma, Internet. Ainsi en délivrant des messages, les « Mass média 2(*) » enrichissent la société. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, les techniques de Mass média, produits industriels appliqués au domaine de la culture et de l'information, ont été mises au point. Et ce n'est qu'à partir de 1940 que certains scientifiques tels que Malcon WILLEY, Paul LAZARSFELD et Robert K.MERTON commencèrent à s'intéresser et à s'interroger sur l'impact effectif des Mass média.

Face à cette interrogation, le Service de Recherche a initié, au cours de l'enquête sur l'Étude de la Dynamique d'Insertion socioprofessionnelle des Jeunes dans la ville de Yaoundé 4ème édition3(*), une étude sur le média National « CRTV ». Cette étude vise à répondre aux questions suivantes : Qui régit les programmes au sein du ménage ? Quelles sont les heures de grande écoute des programmes CRTV TV/Radio ? Comment varie l'écoute du média « CRTV » au sein des ménages ?

Dans l'optique de répondre aux questions ci-dessus, il nous a été proposé de travailler sur le thème : « Comportement des ménages par rapport au média CRTV : Cas de la ville de Yaoundé ». Pour cela, nous présenterons tout d'abord notre cadre de notre travail, ensuite nous caractériserons les ménages de la ville de Yaoundé et enfin, nous répondrons aux questions posées.

Chapitre premier :

LE CADRE DU TRAVAIL

Il est question dans ce chapitre de présenter la structure qui nous a accueilli pendant ces deux mois et la source des données que nous allons utiliser pour dans le cadre de nos analyses.

Ainsi, la première partie de ce chapitre sera consacrée à la présentation de l'Institut Sous-régional de Statistique et d'Économie Appliquée (ISSEA) en s'attardant un peu plus sur le Service de la Recherche qui a été notre lieu d'affectation. La deuxième partie quant à elle sera consacrée à la présentation de l'enquête CRTV et la troisième partie, à la méthodologie utilisée dans la phase d'apurement ainsi que la façon dont s'est déroulé le stage.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL

Notre stage de fin de troisième année s'est effectué pendant deux mois du 04 juillet au 15 septembre 2007 au Service de la Recherche de l'Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA).

1.1.1. Les missions de l'ISSEA

L'ISSEA est un établissement public inter étatique doté d'une personnalité morale et créé dans le cadre des organismes spécialisés de la CEMAC. Il est situé derrière le Centre Pasteur, précisément entre les bâtiments de l'École Privée Catholique des Infirmiers (EPCI) de l'UCAC et l'École Spécialisée pour Enfants Déficients Auditifs (ESEDA). Trois missions fondamentales régissent le fonctionnement de l'ISSEA:

ü La formation des cadres de niveaux moyen et supérieur ;

ü Le recyclage et le perfectionnement des praticiens de la Statistique et de l'Économie ;

ü La recherche appliquée.

Pour mener à bien ces missions, le conseil d'administration de l'ISSEA a adopté une structure organisationnelle illustrée par l'organigramme présenté en annexe I. Concernant la formation des cadres, trois cycles sont actuellement opérationnels ; il s'agit :

ü du cycle des Techniciens Supérieurs de la Statistique (TSS) d'une durée de deux (2) ans après le BAC;

ü Du cycle des Ingénieurs d'Application de la Statistique (IAS) d'une durée de quatre (4) ans après le BAC ;

ü Et enfin du cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) dont la formation dure trois (3) ans après une justification d'une inscription au niveau deux dans une filière mathématique ou au niveau quatre de la filière de science économique.

Les formations de recyclage et de perfectionnement des praticiens de la Statistique et de l'Économie sont organisées en quatre modules correspondant aux domaines suivants : économie, statistique, entreprise et santé.

La recherche appliquée est animée par le Service de la Recherche dans lequel nous avons effectué notre stage.

* 2 Expression anglaise signifiant ensemble des moyens de communication interindividuelle et collective

* 3 Enquête réalisée entre fin mars et début avril 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery