WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Keske j'fé, kan j'fé rien?"Adolescents en quête d'une identité personnelle:l'ennui fécond

( Télécharger le fichier original )
par Laura PERRIN
Haute Ecole Léon Eli Troclet - Educatrice Spécialisée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE THEORIQUE

I Etre un adolescent et créer son identité personnelle dans notre société actuelle

I 1. L'adolescence : une notion occidentale récente ?

Il est très difficile dans notre société actuelle de définir à quel moment nous devenons un adulte. Auparavant l'enfant devenait adulte grâce à des rites de passages. L'enfant passait et validait une série d'épreuves devant le groupe social qui comprenait la famille et d'autres membres de la communauté. J'insiste sur le mot social. En effet les rites de passages permettaient au nouvel adulte d'avoir immédiatement de l'importance et de la reconnaissance au sein des siens. Cette reconnaissance était très importante car elle permettait d'obtenir un rôle social.

Désormais ces rites ne sont plus d'actualité chez nous. Il faut reconnaître que ce changement est bien une de nos spécificités et non pas une généralité mondiale. De nombreux peuples et ethnies pratiquent encore ces rites. A l'heure actuelle, chez nous, nous nommons adolescence le processus durant lequel nous passons de l'enfance à l'âge adulte et qui peut s'étendre sur plusieurs années. Cette période est caractérisée par ce que nomment certains : Des rites d'institutions. Ceux-ci peuvent être représentés par l'obtention du baccalauréat, du permis de conduire, du premier appartement, du dépucelage. Ces rituels peuvent être pensés comme rites de passages. A l'inverse des anciens rites, ceux-ci sont organisés et vécus de façon individuelle. Ils servent alors de normalisation. Et dans le cas où ils ne seraient pas réalisés, certains individus peuvent culpabiliser. En effet celui ou celle qui, pour des raisons financières ou personnelles, ne peut franchir ces caps normalement, peut redouter de ne jamais atteindre l'âge adulte.

L'âge de onze ou douze ans pourrait être le début de l'adolescence qui correspondrait alors à la puberté. Par contre il est difficile et peut être même impossible de déterminer avec exactitude l'âge où l'on en sort.

I 2. Des individus sans âge pour une société immature ?

L'évolution industrielle et les progrès techniques et médicaux ont fait augmenter considérablement l'allongement de l'espérance de vie. Nous rencontrons alors de plus en plus d'individus avec l'envie de vivre de plus en plus longtemps leur jeunesse. Nous avons vu ainsi apparaître un nouvel élan social : le "jeunisme". Il n'est pas rare de voir des quinquagénaires ressembler à des jeunes femmes de vingt ans et ceci grâce aux techniques de chirurgies esthétiques. La publicité et la mode prônent souvent le même slogan "restons mince, restons jeune, restons naïf !". L'image physique et psychique de la femme et de l'homme du XXIème siècle sont celles d'un éternel adolescent. Et à quoi bon grandir si la société semble ne vouloir accueillir que des adolescents et disqualifier la vieillesse ?

Parallèlement dans nos sociétés, et surtout depuis quelques décennies, nous considérons l'enfant et l'adolescent comme un adulte qui doit tout comprendre et avoir des compétences similaires aux adultes.1(*) Alors même que ces adultes sont souvent imaginés comme d'infatigables adolescents, la société rencontre un paradoxe : elle veut faire de ses enfants des adultes tandis qu'eux même refusent parfois de grandir.

* 1 TARTAR GODDET, E. Savoir communiquer avec les adolescents. Cahors : Retz, 2006, p. 28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci