WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque operationnel dans l'activité bancaire: Cas des banques tunisiennes

( Télécharger le fichier original )
par Nitza Marjorie M'BOUROU PAMBOLT
Université Libre de Tunis - M.S.T.C.F 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La stabilité et la solvabilité du système bancaire sont une condition sine qua non pour le bon fonctionnement du système financier. Le système bancaire s'appuie sur des réseaux et des effectifs toujours en croissance. C'est un secteur économique dynamique qui a su dans une grande mesure, préserver son indépendance. Les établissements de crédits, s'ils ont disposé d'une grande liberté d'action ont été confrontés à des risques plus variés qu'ils ont dû apprendre à mesurer et à contrôler. Les banques sont souvent citées en référence en Europe et dans le monde, parce qu'elles ont su faire progresser leurs résultats en réduisant fortement leurs prix de revient.

Afin de mieux comprendre le problème, l'objet de ce chapitre sera donc de mettre l'accent sur le fonctionnement du système bancaire en présentant tout d'abord les établissements de crédits, puis nous définirons les différents types de risques auxquels sont confrontées les banques dans leur gestion quotidienne

Section 1 : Le fonctionnement du système bancaire :

I.1 Les établissements de crédit :

Les établissements agrées en qualité de banque forment la partie la plus importante du système bancaire. On distingue notamment :

I.1.1 Les banques à vocation généraliste :

Ces établissements ont un réseau étendu de guichets et une activité diversifiée aussi bien en direction des particuliers que des professionnels.

I.1.2 Les banques à vocation particulière :

Ce sont les caisses d'épargne et de prévoyance, les banques coopératives ou mutualistes (Crédit agricole, Crédit mutuel), les caisses de crédit municipal et les sociétés financières. Ces établissements exercent la totalité ou presque des opérations bancaires ou financières que leur permet la loi.

I.1.3 Les banques d'affaires :

Travaillent essentiellement avec des grandes sociétés publiques ou privées mais aussi avec des particuliers possédant des capitaux importants.

I.1.4 La nouvelle Banque Postale :

Elle est née de la division des activités postales et des activités financières de La Poste. Toutes les banques proposent des services financiers comme l' obtention d'un chéquier et d'une carte bancaire. En plus des éventuels prêts et crédits que la banque peut vous accorder, vous pourrez également y réaliser des placements financiers et de l'épargne. Aujourd'hui, beaucoup d'entre elles sont à même de vous proposer de l' assurance auto ou de l' assurance habitation, mais aussi de l' assurance crédit. La banque moderne s'occupe de vos finances, de vos assurances, de vos prêts et crédits, de votre épargne et de vos placements financier, et tout ça en ligne, par Internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld