WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable des ressources naturelles en Afrique Centrale: Cas des produits forestiers non ligneux au Cameroun et au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
Université de Limoges - Master 2 en droit international et comparé de l'environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II: PRISE EN COMPTE DES POPULATIONS DANS LES PRISES DE DÉCISIONS

Ce qui nous intéresse dans cette partie est la prise en compte des aspects sociaux dans les législations forestières ainsi qu'une plus grande participation des femmes et des jeunes dans les séminaires de formation.

A. INTRODUCTION DE L'ASPECT SOCIAL DANS LES LÉGISLATIONS FORESTIÈRES

L'une des premières entraves à l'efficacité des législations forestières et plus précisément ceux concernant les PFNL est la perception qu'ont les populations de celles-ci. A cela, les dirigeant devraient tenir compte de l'importance qu'on certains PFNL dans les habitudes des populations et voir avec eux comment gérer cela ensemble. En effet, si la cogestion n'est pas appliquées, comment est ce que les PFNL seront protéger alors que les principaux exploitant sont tenus à l'écart? Nécessité se fait donc sentir pour les dirigeant de faire des études sur le terrain, d'inclure certaines populations concernées afin de mieux se rapprocher des réalités de terrain. Si cette mesure est faite, les lopis seront davantage proche des réalités sociales. Comme toute politiques publiques, les politiques forestières doivent être évaluer et les autorités avec les populations doivent chercher à déterminer les manquements. Pour arriver à ce but, nécessité se fait sentir d'inclure plus de jeunes et de femmes car, se sont eux les plus concernés.

B. ACCROISSEMENT DE LA PARTICIPATION DES FEMMES ET DES JEUNES.

En Afrique, la femme est généralement celle qui s'occupe de la nutrition de la famille. Par ailleurs, avec le chômage de plus en plus élevé dans les pays du tiers monde, notamment au Cameroun et au Gabon, les jeunes ont investit pour la plus part le secteur informel.

Au Cameroun, d'après les travaux fait par NNANGA Flore, la commercialisation des PFNL est une filière où interviennent tous les acteurs. Comme le dit Ruiz Pérez et les autres dans l'article traitant de « la commercialisation des PFNL dans la zone de forêt humide du Cameroun », les hommes se concentrent plus sur les produits les plus gros et les plus lucratifs, alors que les produits les moins attrayant sont généralement laissé aux femmes75(*). A Douala et à Edea, les femmes sont supérieures aux hommes et la tranche d'âge la plus élevée varie de 26 à 50 ans76(*). Le pourcentage élevé des femmes dans les marchés de Douala peut s'expliquer par le fait que c'est une activité à revenu moyen et qui ne demande pas de qualification précise; par ailleurs, ce sont les femmes qui consomment plus ces produits.

Aussi, la place importante qu'occupent les femmes et les jeunes doit pousser les autorités à les tenir plus en considération et à négocier avec eux. En effet, le marché de gros étant plus contrôlable que le marché de détail, les instances politiques doivent davantage inclure les femmes et les jeunes dans les séminaires de formation de gestion durable des PFNL.

De ce qui précède, nous voyons que l'amélioration des conditions de mise en oeuvre des politiques forestières dépend beaucoup des autorités étatiques. Mais cela n'exclut pas une possible aide des autres instances qui lui sont extérieur.

* 75 « La commercialisation des PFNL dans la ZFH du Cameroun », M. RUIZ Pérez ; O. NDOYE et A. EYELE, dans UNASYLVA, les PFNL et la création des revenus, volume 50, semestre 3, 1999, P. 16.

* 76 NNANGA Jeanne Flore; inventaire de quelques PFNL rencontrés dans les marchés de la ville de Douala, mémoire présenté en vue de l'obtention de la maîtrise en biologie des organismes végétaux, 2007, p.34-35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci