WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable des ressources naturelles en Afrique Centrale: Cas des produits forestiers non ligneux au Cameroun et au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
Université de Limoges - Master 2 en droit international et comparé de l'environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II: LES INSTITUTIONS RÉGIONALES

En Afrique centrale, il existe deux organismes sous régionales oeuvrant activement dans la gestion durable des ressources forestières notamment des PFNL. Il s'agir de la conférence des ministres en charge des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) et de la conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d'Afrique centrale (CEFDHAC). Aussi, nous étudierons d'abord ceux-ci et ensuite nous verrons d'autres organismes qui interviennent dans le même sens.

A. LA CEFDHAC ET LA COMIFAC

La COMIFAC est l'unique instance politique et technique d'orientation, de coordination, d'harmonisation et de décision en matière de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestier et de savanes en Afrique centrale. Réunissant tous les ministres en charge des questions forestières dans les Etats membre (dont le Cameroun et le Gabon), l'importance de la COMIFAC dans la gestion durable des PFNL reste majeure dans la sous-région. En effet, avec le plan de convergence qu'elle a élaboré et adopté en février 2005 et qui porte sur une meilleure gestion et conservation des forêts d'Afrique centrale, la COMIFAC intervient de façon directe dans la protection durable des PFNL dans la sous-région60(*). Ce plan de convergence s'étend sur plusieurs axes dont l'axe quatre (4) traitant de la conservation de la diversité biologique et l'axe cinq (5) traitant de la valorisation durable des ressources forestières interviendront sur les PFNL.

La CEFDHAC quant à elle est une organisation sous régionale créée en 1996 à Brazzaville et regroupant les Etats, les parlementaires, les ONG nationales et sous régionales et les autres acteurs pour une gestion durable et équitable des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale. C'est en réalité un forum d'échanges et de concertation regroupant tous les acteurs de ce secteur et qui entre autres:

- organise les débats politiques et techniques sur la question;

- canalise le fruit de ces débats vers la COMIFAC.

Durant la sixième session tenue à libreville-Gabon du 20 au 22 novembre 2007, le thème de réflexion retenu était: « ressources forestières d'Afrique centrale: sources de richesse ou de pauvreté ». Il s'agira d'approfondir les réflexions sur les questions liées aux droits des populations locales et autochtones, l'économie forestière, la restauration des écosystèmes etc.61(*) Cette session se terminera avec une série de réforme. Avec la réforme, la CEFDHAC a été ouverte aux autres partenaires et il existe une meilleure synergie avec la COMIFAC et ses autres partenaires. Parmi les sous thèmes de la sixième session de la CEFDHAC, deux montrent l'importance accordée aux PFNL. E n effet, dans le sous-thème deux (2), économie forestière et développement des sociétés, seront développés des problématiques comme le commerce, la légalité et la certification, les ressources forestières d'Afrique centrale et les moyens d'existence durable etc. Le sous-thème trois (3) sur la préservation et restauration des écosystèmes, sans être exhaustif, abordera des questions liées à l'élaboration, la révision et l'application des politiques et forestières, les instruments et mécanismes de gestion participative des forêts (forêts communautaires par exemple). Travaillant de concert avec la COMIFAC, la CEFDHAC à travers ces sous thèmes a beaucoup d'opportunité pour pouvoir influencer les législations forestières du Cameroun et du Gabon et on pourra voir à la longue l'émergence de code spécifique aux PFNL.

B. AUTRES ORGANISMES SOUS-RÉGIONAUX

Parmi ceux-ci, on a le programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (ECOFAC) financé par l'union européenne. L'ECOFAC est le principal programme régional qui s'appuie sur un processus de coordination et de concertation entre des équipes travaillant dans un réseau d'aires protégées dans six (6) pays (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, et Sao tomé et principe). L'ECOFAC privilégie une approche régionale de la conservation et l'exploitation durable des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale. En bref, l'ECOFAC essaie de mettre en oeuvre une politique visant l'association des populations à une gestion durable des ressources afin de leur faire la démonstration de l'intérêt pour elles, de la sauvegarde à long terme de ces milieux. Avec cette idée, l'ECOFAC intervient dans la sensibilisation des populations, ingrédient indispensable pour la gestion durable des PFNL en Afrique centrale.

Quant au programme régional d'Afrique centrale pour l'environnement (CARPE), cet institut a fait une étude visant à favoriser le développement des PFNL dans le cadre de CARPE. Pour ce dernier, le principal attrait est d'offrir une alternative aux populations vivant à proximité des forêts naturelles, de manière à favoriser leur développement socio-économiques tout en assurant le maintient du capital forestier et des équilibres naturels. CARPE est un programme de United States Agency for international Development (USAID). Ce dernier est une agence du gouvernement américain chargé de fournir l'assistance économiques et humanitaire des Etats-Unis à travers le monde. Depuis 1995, CARPE permet à des ONG africaines, des organismes de recherche et d'éducation, des consultant du secteur privés et des agences gouvernementales de participer à l'évaluation des dangers qui menacent l'intégrité des forêts du Bassin du Congo et d'identifier les occasions qui se présentent de gérer durablement les vastes forêts de la région. Ces membres fournissent aux décideurs africains les informations qui leur seront indispensables pour faire des choix éclairés sur l'utilisation des forêts à l'avenir.

En définitive, nous pouvons dire de ce qui précède que le Cameroun et le Gabon disposent d'un ensemble de mesures juridiques, politiques et institutionnels pouvant leur permettre d'assurer efficacement la gestion durable des PFNL dans leur forêt. Ce que nous aimerions savoir maintenant, c'est s'il y a mise en oeuvre efficace de tous ces instruments dont disposent les deux Etats. C'est cette préoccupation qui fera l'objet de notre deuxième partie.

* 60 Plan de convergence COMIFAC, URL: http://www.biodiv.be/comifac2/docscomif/docs-inst du 25 août 2008.

* 61 CEFDHAC, URL: http://www.cefdhac.org/site/index.php du 22 août 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand