WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de refinancement au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert HABYARIMANA
Institut Superieur Panafricain d'Economie Cooperative - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.2.2.5. Autres outils et stratégies de mobilisation des ressources financières

Avec le développement actuel du secteur de la microfinance, un ensemble d'outils de mobilisation de ressources financières est à la disposition des IMF:

- Mobilisation de l'épargne: lorsque la forme juridique le permet, certaines structures privilégient principalement les dépôts des clients comme source importante de financement. Dans ce cas, une gamme de produits d'épargne est offerte à la clientèle et des mesures incitatives à épargner sont prises et adoptées au sein de l'IMF.

- Prises de participation et fonds d'investissement: cet outil permet à la banque de ne se limiter qu'à l'objectif financier là où la banque attend recevoir des dividendes. La banque investit pour le long terme en contribuant au financement de la croissance et à la gouvernance de l'IMF en tant que membre du conseil d'administration. La prise de participation peut aussi permettre à l'IMF de bénéficier de certains services de la banque et de valoriser des synergies possibles en proposant par exemple des services complémentaires aux clients matures de l'IMF. La force de cet outil est que chaque structure trouve son intérêt dans cette collaboration. Les IMF bénéficient du soutien financier et technique de la banque et en retour la banque espère avec le temps recevoir des dividendes et/ou une reconnaissance de la communauté en tant que structure de financement. De la façon dont les ressources sont mobilisées, plusieurs préoccupations restent posées, d'abord au niveau de la transformation institutionnelle de l'IMF; ensuite, au niveau de l'influence de la banque vis-à-vis des objectifs de l'IMF concernant la maîtrise du risque de déviation par rapport à la mission originale. Et enfin, au niveau des limites par rapport à la participation au capital de l'IMF par la banque.

- Entrée en bourse des IMF (émission des obligations ou opération de titrisation): L'apparition des fonds spécialisés et des montages financiers plus complexes facilite l'émergence d'un marché de capitaux. Les performances de certaines IMF ont conduit pour la première fois en 2003, à l'émission d'obligations et d'opérations d'achat et de vente de titres ainsi qu'à l'entrée en bourse des IMF «Compartamos» au Mexique et «Equity Bank» au Kenya.

- Création par une IMF d'une institution financière bancaire ou non: Cette stratégie devrait s'évertuer à lever certaines contraintes liées à la difficulté d'accéder facilement au refinancement, la difficulté à financer les PME ayant besoin de ressources financières à moyen et/ou à long terme, le problème de consolidation de leurs structures et d'accompagnement de leur croissance et de leurs clients matures tout en renforçant la gouvernance. Cette pratique est aussi nouvelle et observable au Cameroun, au Madagascar, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon