WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médiations esthétiques et d'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC. Etude des stratégies de sublimation du public par les expressions symboliques et le mythe d'organisation

( Télécharger le fichier original )
par Issa ISSANTU TEMBE
Université de Kinshasa -  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. L'ESPACE INTÉRIEUR ET LES ABORDS DES OFFICES COMME MOYEN DE CRÉATION D'UNE IMAGE SUBLIMANTE DE VODACOM

Le lieu de l'activité ou le siège de l'organisation crée une esthétique du paysage institutionnel. Ceci nous ouvre la fenêtre sur deux types d'activité sociale influant sur les jugements du public, ainsi que les croyances sur ce qu'est l'organisation pourvoyeuse des services dont le public est consommateur. Il s'agit du tourisme industriel ou organisationnel et de l'architecture professionnelle.

Le tourisme industriel consiste à proposer aux touristes ou aux clients ou abonnés, la visite ou la découverte de sites industriels ou du siège de l'organisation. « Le tourisme industriel inscrit l'esthétique des organisations dans la présentation de l'esthétique de la géographie, en insistant sur la monumentalité de certains lieux ou la modernité de son architecture. Parfois, cela peut même aller jusqu'à la démonstration de la fonctionnalité et des apports technologiques dont est porteur l'aménagement même des lieux »110(*)

Axel Gryspeerdt et Philippe Marion111(*) ont dit que les formes sociales et techniques prises par les organisations pour ce qui est de l'architecture, souvent majestueuse, les bâtiments, leurs décorations intérieures et l'agencement talentueux des vitrines... sont autant d'actions par le biais desquelles les publics se complaisent à admirer les organisations.

Bien que pour s'implanter en RDC Vodacom n'a pas recouru au déploiement d'une architecture particulière qui lui colle une identité propre au sein de l'espace public, il a même recouru aux bâtiments existants pour l'implantation de son siège. Mais seulement, cette entreprise s'est employée à un aménagement extérieur particulier et un décor intérieur qu'il convient de cerner. Dans un des chapitres suivants, nous y reviendrons avec force détails.

Mais à l'étape actuelle, nous pouvons d'ores et déjà l'avouer, que la visibilité et la lisibilité de Vodacom tiennent essentiellement à ses couleurs (sur le logo Vodacom qui est suivi d'un globe autour duquel tournoie le sillage d'un faisceau : Vodacom est écrit en deux couleurs, le bleu et le vert, sur le blanc. Le globe est en vert léger). Il convient aussi de souligner que dans les abords directs des offices de Vodacom flottent des étendards de cette entreprise. Ces fanions sont en bleu avec des inscriptions en blanc.

CONCLUSION PARTIELLE

Le protocole esthétique de Vodacom vu et revu, il sied à cette étape de retenir que les cinq points qui constituent ce chapitre ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer la dimension esthétique particulière de cette firme qui exploite la téléphonie cellulaire dans plus de trois pays en Afrique australe auxquels s'ajoute la RDC.

Par ce protocole, on peut arriver à entrevoir que la communication entre Vodacom et ses abonnés est une communication de diffusion (de masse) qui suit la logique d'une communication intersubjective et interpersonnelle à un certain niveau. C'est ce deuxième point qui nous intéresse dans cette étude. Vodacom Congo RDC qui est une personne morale entretient une communication avec le for intérieur de chacun de ses abonnés. Cette communication intersubjective s'opère par une identification symbolique, qui est une reconnaissance (nous y reviendrons). A cette étape les deux partenaires de cette communication intersubjective existent l'un pour l'autre en assumant leur identité.

La compréhension et la saisie de ce protocole nous amènent sans transition à l'examen de l'articulation de la grammaire des formes symbolique de médiation et d'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC.

Mais, ce protocole pour parler encore de lui, est en quelque sorte un regroupement d'actions symboliques qui visent essentiellement la séduction du public et la création d'une image de marque face aux entreprises de la concurrence. Pour beaucoup d'analystes, Vodacom a bien réussi son implantation. Par rapport aux autres pourvoyeurs de la télécommunication cellulaire qui se sont implantés en RDC avant lui, Vodacom Congo RDC a vu en quelques deux ans le nombre de ses abonnés s'accroître considérablement et n'est plus une entreprise à présenter aux congolais. « Sur dix communications effectuées par téléphone, cinq sont effectuées par Vodacom »112(*)

Au niveau du chapitre qui va suivre, nous voulons entrer en détail pour voir la syntaxique et la grammaire des formes symboliques qui participent dans cet échange permanant entre l'entreprise Vodacom Congo RDC et le public cible de toutes ses communications.

Chapitre troisième

* 110 B. Lamizet, op. cit, p.25

* 111 A. Gryspeerdt et P. Marion, « L'esthétique des organisations, présentation du dossier » in Recherches en communication n°17, Bruxelles, UCL p. 7

* 112 Vodanews n°6, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault