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Les médiations esthétiques et d'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC. Etude des stratégies de sublimation du public par les expressions symboliques et le mythe d'organisation

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par Issa ISSANTU TEMBE
Université de Kinshasa -  2003
  

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III. DEFINITION DES CONCEPTS

Avant d'aller plus loin il est convenable de circonscrire notre recherche au niveau des concepts clefs que l'on retrouve déjà dans le thème du travail. A titre de rappel, notre sujet s'intitule : « Les médiations esthétiques et d'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC. Etude des stratégies de sublimation du public par les expressions symboliques et le mythe d'organisation 

1. Les médiations esthétiques

Médiation vient du verbe latin « mediare » qui signifie séparer. Dans le cadre des échanges entre organisations ou entre l'organisation et ses clients, il existe un protocole auquel l'organisation ou les clients peuvent recourir. En ce sens, il convient de voir dans la médiation esthétique une interposition entre les deux pôles de l'échange. Dans la communication esthétique, il n'y a pas lieu d'entrevoir un espace d'immédiateté, entendez par là, une communication en présence. Selon Jean Caune56(*), la médiation en tant qu'expérience esthétique est tendue entre quatre pôles opposés deux à deux selon deux grands axes :

-En abscisse : la relation entre les sujets à travers la relation interpersonnelle;

-En ordonnée : la relation transcendante des membres d'une collectivité à leur passé et à leur devenir.

Pour cet auteur précité, « La médiation est ce qui relie les hommes entre eux pour donner du sens à leur existence personnelle et à l'humanité qu'ils constituent ensemble depuis la nuit des temps. »57(*)

Ailleurs, c'est Bernard Lamizet et Ahmed Silem qui ont soutenu que la médiation, « dialectique entre le singulier et le collectif, suppose ainsi l'oubli du singulier pour la mise en oeuvre d'une forme collective d'appartenance »58(*). Lorsqu'on lit un autre auteur, Paul Rasse59(*), il laisse entendre que cette médiation a comme fonction essentielle : « assumer la tension entre l'individuel et le collectif »

En définitive, nous avons épousé le point de vue de Christine Servais60(*)qui a déclaré ce qui suit : « ce que j'appelle médiation esthétique est un rapport du sujet réel au sujet symbolique qui s'effectue par la mise en oeuvre d'un idéal »

2. L'appartenance sociale

L'appartenance sociale est le fait de l'intégration d'un individu, d'une organisation ou de sa démarche au sein de la société dans laquelle elle tient à s'implanter ou est implantée. Selon Bernard Lamizet et alii, il s'agit d'un « mode d'appropriation des structures sociales de la communication par les acteurs qui font partie de la communauté. »61(*) En tenant à conquérir le marché congolais, Vodacom Congo RDC, a procédé comme dans une intégration sociale. Cette entreprise s'est créée une place au sein de l'espace social congolais. Les auteurs précités poursuivent plus loin en disant : « La sociabilité [de Vodacom] donne une consistance à la conscience sociale de cette appartenance grâce à la participation aux activités et aux réseaux de communication. »62(*)

Quand par exemple Vodacom affiche la signalétique urbaine, elle s'identifie comme un acteur social. Il supplante même les vrais membres de ladite société car c'est lui qui, désormais renseigne et indique à qui veut le savoir, l'emplacement exact de l'endroit où on se trouve. Ceci démontre l'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC qui, de temps en temps se fait remarquer en organisant des manifestations culturelles ou en les parrainant. Il en est de même de la lutte contre le VIH/SIDA et es autres MST et IST

* 56 J. Caune, Pour une éthique de la médiation. Le sens des pratiques culturelles, PUG, Grenoble, p.194

* 57 J. Caune, op. cit, p. 85

* 58 B. Lamizet et A. Silem, Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication, Paris, Ellipses, 1997, p.364

* 59 P. Rasse, « Entre l'idéal théorique et application » in Recherches en communication n°13, Bruxelles, UCL, 2000, p.62

* 60 C. Servais, « D'un procès à l'autre : pour une esthétique des médias » in Recherches en communication n°13, Bruxelles, UCL, 2000, .p. 106

* 61 Lamizet, B. & Silem, A., op.cit., p.520

* 62 Idem

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