WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Régénération via l'organogénèse ou l'embryogénèse somatique chez le Scorpiurus

( Télécharger le fichier original )
par fatima zohra hamdani
Univeristé hassiba ben bouali de chlef - magister 2001
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère d'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université Hassiba Ben bouali

Faculté des Sciences Agronomiques et des Sciences biologique de Chlef

Département d'Agronomie

Thèse de Magister

Thème

Régénération via l'organogénèse ou l'embryogénèse somatique chez le Scorpiurus.

Présenté par Hamdani fatima zohra

Soutenu le 28/11/2001

Devant le Jury

BOUGUEDOURA N Président du jury professeur à l'université des sciences technologiques Houari Boumediene

SAADI A.E.K Promoteur chargé de cours à l'Institut d'Agronomie de Chlef

KHILIFI L examinateur maître de conférences à L'INA d'EL HARACH

ELSHAMAKHANI H examinateur Professeur à l'université Hassiba Ben Bouali de Chlef

Remerciements

Je tiens à remercier Monsieur. SAADI A.E.K , chargé de cours à l'Institut d'Agronomie de Chlef, d'avoir accepté d'être le rapporteur de ce travail et soutenu par son attitude à la fois compréhensive et bienveillante durant toute ma formation . Je le remercie également pour la minutie et la rigueur de ces critiques toujours constructives formulées lors de la rédaction de ce manuscrit.

Mes vifs remerciements s'adressent à Madame BOUGUEDOURA N, professeur à l'université des sciences technologiques Houari Boumediene, qui m'a fait l'honneur d'avoir accepté de présider le jury en dépit de ces nombreuses occupations, en m'apportant ces observations et ces critiques.

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Monsieur KHILIFI L, maître de conférence à L'INA d'EL HARACH pour avoir accepter d'honorer par sa présence le jury malgré ces nombreuses tâches.

Je remercie vivement Monsieur ELSHAMAKHANI H , professeur à l'université Hassiba Ben Bouali de Chlef qui a bienvoulu accepter de faire partie du jury.

J'aimerais exprimer ma reconnaissance aux responsables de l'université Hassiba Ben Bouali et plus particulièrement à Messieurs : Le recteur de l'université Mr OUAGUED A , le directeur adjoint chargé des études Mr DILMI BOURRAS A.E.K, le directeur de l'institut d'Agronomie Mr KOUDJIL M et le chef de département de Biologie Mr BOUTIBA A.E.K pour leurs aides et leurs encouragements.

Mes remerciements s'adressent aussi à tous le staff enseignant de l'Institut de biologie de l'université Houari Boumediene, en particulier Mr BOUKHROUFA F et son équipe du laboratoire de Biologie marine et Mr AMRANI S et son équipe du laboratoire de Biologie des sols, pour leur bon accueil et leur aide à la réalisation des coupes histologiques.

Je ne serais oublier Mr HOUARI A.E.K pour son aide , sa disponibilité au laboratoire de phytopathologie de l'institut des Sciences agronomiques et biologiques de chlef, ces orientations et ces précieux conseils , qui `il trouve en ces lignes le témoignage de mon grand respect et mes sincères remerciements .

Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée au cours de ce travail, réalisé au laboratoire de physiologie végétale de l'Institut d'Agronomie de Chlef. Leur collaboration, leur assistance technique, leurs conseils et leur encouragement m'ont été très profitables et ont puissamment contribué à mener à bien cette étude.

Dédicaces

A la mémoire de ma mère

A mon père

A celui qui m'a enseigné le respect de la science

A mes frères

A mes soeurs

Résumé du travail

Compte tenu de l'absence d'étude ayant porté sur la régénération in-vitro du Scorpiurus

au cours de la recherche bibliographique que nous avons entrepris et ce qui nous a permis d'orienter notre étude vers la recherche d'une méthode de régénération in-vitro et de tester les aptitudes à la régénération de huit génotypes de Scorpiurus . Le présent travail représente un prélude pour l'amélioration génétique du Scorpiurus . Les voies à explorer sont l'organogenèse (formation de nouveaux bourgeons) ou d'embryogenèse somatique (formation d'embryons somatiques).

Concernant l'organogenèse, les résultats révèlent que les milieux riche en cytokinines par rapport aux auxines(souvent les combinaisons hormonales 2,4-D x BA) permettent l'obtention de bourgeons néoformés à partir d'explants de racines, d'hypocotyle et de cotylédons avec l'ensemble des génotypes testés . Les bourgeons apparaissent au bout de 12 à 15 jours de cultures sur milieu d'induction.

L'enracinement des bourgeons néoformés, sur les milieux généralement pauvres ou complètement dépourvus de cytokinines a permis leur développement et aussi leur enracinement

Le transfert des plantules obtenues lors de la phase d'enracinement, sur pots n'ont pas permis à celle ci de poursuivre normalement leur développement. .

En ce qui concerne l'embryogenèse somatique, les embryons se forment soit directement sur l'explant ( embryogenèse somatique directe) soit indirectement sur un cal(embryogenèse somatique indirecte ) . Les embryons sont obtenus après un mois de culture sur milieu de culture unique et contenant une combinaison hormonale auxine x cytokinine(2,4-D x BA , 2,4-D x Kin, AIA x BA et AIA x Kin ) . Les meilleures productions embryogènes sont obtenues avec les explants hypocotyles et cotylédons des génotypes de l'espèce Scorpiurus vermiculatus et de l'espèce Scorpiurus subvillosus

Les embryons somatiques sont transférer ensuite sur un milieu de germination appauvris ou dépourvue de régulateurs de croissance.

Mots clés : Scorpiurus , Organogenèse , embryogenèse somatique , milieux de culture , explant , génotype .

sommaire suivant






La Quadrature du Net