WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostique de la Centrale d'Echange d'Informations des institutions de microfinance du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Brice Comlan HOUNYE
Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative ( ISPEC) - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Objectifs et Hypothèses de recherche

1. Les objectifs

Cette étude a pour objectif principal de contribuer à l'amélioration de la Centrale d'Echange d'Informations en tant qu'outil de réduction du risque de crédit dans les institutions de microfinance au Bénin.

Quant aux objectifs spécifiques, il s'agira :

· D'examiner l'environnement juridique relatif à la mise en place d'un système de partage d'informations dans le secteur de la microfinance au Bénin;

· D'analyser le fonctionnement de la Centrale d'Echange d'Informations suite à la fermeture des Centres de Relais.  

· D'analyser les informations transmises à la Centrale d'Echange d'Informations par les institutions de microfinance adhérentes.

2. Les hypothèses de recherche

Pour pouvoir répondre aux questions de recherche ci-dessus posées, nous avons formulé trois hypothèses qui seront ou non validées dans notre développement à partir des données collectées sur la base des différents outils de recherche utilisés.

Première hypothèse

L'environnement juridique et de régulation du secteur de la microfinance au Bénin est favorable à la mise en place et au développement de la Centrale d'Echange d'Informations.

Deuxième hypothèse

La centralisation des activités de la Centrale d'Echange d'Informations qui découle de la fermeture des Centres de Relais empêche les institutions adhérentes de participer pleinement aux activités de la centrale.

Troisième hypothèse

Les informations envoyées par les institutions de microfinance adhérentes à la Centrale d'Echange d'Informations ne favorisent pas une bonne gestion du risque de crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo